SEO et E-commerce

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Présentation
Présentation

Le SEO e-commerce est un métier dans le métier.
Duplication de contenus, profondeur de crawl, spider trap… de nombreux enjeux techniques et structurels peuvent faire et défaire le succès SEO d'un site e-Commerce. D'autant plus quand le nombre de références est élevé !  

Technique mais aussi contenu : savoir rendre son contenu unique, optimiser chaque recoin de son offre sont des enjeux incontournables pour ressortir face à des marketplaces omniprésentes.
Et bien entendu, le linking reste un indispensable, qui, s'il est bien travaillé, deviendra le bras armé de votre performance SEO E-commerce et également de votre image de marque.

 

Volume 90%
 
Objectifs
Objectif session
Maîtriser les bases du SEO E-Commerce
S’approprier les techniques de structuration d’un site e-commerce
Savoir analyser et optimiser un site e-commerce
Compétences acquises
Compétences Acquises
Identifier les opportunités sémantiques pour un site e-commerce
Structurer son arborescence : structure globale, catégories, linking, filtres, tris...
Optimiser ses pages produits : sémantique, balises, données structurées, URLs…
Rendre ses facettes SEO-friendly : ouvertures et fermetures SEO de facettes…
Exploiter les opportunités SEO liées à son moteur de recherche interne
Savoir gérer les problèmes SEO courants : produits expirés, hors-stock, duplicate…
Tirer profit des tendances : saisonnalité, marronniers, soldes …
Travailler la popularité de son site e-commerce : linking et brand-building.
Monitorer et améliorer : analyse de logs, analyse de crawl.
Se positionner sur les nouvelles tendances : Vocal, IA…

Les sites et dates disponibles

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À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Maîtriser les bases du SEO E-Commerce
S’approprier les techniques de structuration d’un site e-commerce
Savoir analyser et optimiser un site e-commerce
Compétences acquises
Compétences Acquises
Identifier les opportunités sémantiques pour un site e-commerce
Structurer son arborescence : structure globale, catégories, linking, filtres, tris...
Optimiser ses pages produits : sémantique, balises, données structurées, URLs…
Rendre ses facettes SEO-friendly : ouvertures et fermetures SEO de facettes…
Exploiter les opportunités SEO liées à son moteur de recherche interne
Savoir gérer les problèmes SEO courants : produits expirés, hors-stock, duplicate…
Tirer profit des tendances : saisonnalité, marronniers, soldes …
Travailler la popularité de son site e-commerce : linking et brand-building.
Monitorer et améliorer : analyse de logs, analyse de crawl.
Se positionner sur les nouvelles tendances : Vocal, IA…

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire

Il est souhaitable d'avoir les pré-requis suivant : 

Connaissances de base en webmarketing,
Compréhension des mécanismes sous-jacents à Google Ads et Google Analytics,
Éventuelles notions en HTML, CSS, JS et langages dynamiques

Elle est destinée aux : 

Responsables SEO,
Trafic managers,
Responsables marketing digitaux,
Développeurs et Web Analystes.

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Les Avis

Les matières

  • SEO
  • Marque
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  • Image de marque
  • Analyse de résultats
  • Campagnes sur internet
  • Référencement internet
  • Commercial
  • Relation client
  • Marketing

Professeurs

Alain Nectoux

Alain Nectoux

Alain Nectoux a créé et dirige depuis 2007 le cabinet ANC Conseil

Le programme

1. Introduction au SEO E-Commerce
  • Chiffres clés et état des lieux
  • Tendances de fond

  • Chiffres clés et état des lieux

  • Tendances de fond

  • 2. Les grandes règles du SEO E-Commerce
    • La recherche sémantique : Point de départ du SEO E-Commerce

  • La recherche sémantique : Point de départ du SEO E-Commerce

  • - Maîtriser la formule VPIC
    - Mettre en place un mapping de mots clés




    • L'arborescence E-Commerce : La structuration idéale

  • L'arborescence E-Commerce : La structuration idéale

  • - S'approprier les règles de structuration
    - Faire les bons choix entre catégories et facettes
    - « Editorialiser » ses pages catégories
    - Transformer ses pages catégories en « vaisseaux amiraux » SEO








    • Les pages produits : Les indispensables de la longe traine

  • Les pages produits : Les indispensables de la longe traine

  • - Travailler votre balisage SEO (Title, H1…) / structure des URLs
    - Intégrer les rich snippets (Schema.org…)
    - Booster le contenu sans en écrire
    - Cross-selling et cross-linking








    • Gestion des facettes : un des éléments majeurs du SEO E-Commerce

  • Gestion des facettes : un des éléments majeurs du SEO E-Commerce

  • - Identifier les combinaisons utiles au SEO
    - Savoir ouvrir et fermer ses facettes
    - Éviter le travers du spider trap
    - Utilisation des balises Noindex et Nofollow








    • Pages Carrefours : quand les facettes ne suffissent pas

  • Pages Carrefours : quand les facettes ne suffissent pas

  • - Détecter les opportunités transversales au site
    - Les exploiter grâce à des pages hubs




    • Les enjeux techniques à ne pas négliger : performance, budget crawl, mobile-friendly, sécurité

  • Les enjeux techniques à ne pas négliger : performance, budget crawl, mobile-friendly, sécurité

    • Les problèmes courants (qui sont souvent mal gérés)

  • Les problèmes courants (qui sont souvent mal gérés)

  • Traitement des produits hors stock / expirés / saisonniers / dupliqués (DUST)


    • Tirer profit de la saisonnalité :

  • Tirer profit de la saisonnalité :

    • Le levier du moteur de recherche interne

  • Le levier du moteur de recherche interne

  • - Activer le suivi dans GA, détecter les opportunités et les transformer en « assets » SEO
    - Le rendre search-engine friendly
    - Mixer moteur de recherche interne et pages dédiées SEO






    • Contenu : aller plus loin que les pages produits

  • Contenu : aller plus loin que les pages produits

  • - Créer du contenu ciblant l’amont du parcours d’achat
    - Savoir cibler les contenus froids et tièdes liés à vos produits
    - Renforcer votre image de marque avec du contenu SEO de haute qualité






    • La popularité : faire décoller sa boutique en ligne

  • La popularité : faire décoller sa boutique en ligne

  • - Déployer un linking multi-levels
    - Déployer un linking haut de gamme mixant enjeux SEO et brand-building




    • Monitorer et améliorer

  • Monitorer et améliorer

  • - Faire un sanity-check régulier grâce au crawl
    - Maitriser Googlebot avec l'analyse de logs
    - Sans oublier l'Analytics : Pas de SEO sans analyse






    3. Les nouvelles opportunités SEO E-Commerce
    • Déployer une stratégie AEO

  • Déployer une stratégie AEO

  • - Answer Engine Optimisation
    - Règles pour se lancer




    • Prendre le train du vocal SEO

  • Prendre le train du vocal SEO

  • - Google Shopping
    - Enjeu réel ou opportunité de communication ?




    • Amazon SEO
    • Le contenu automatique : Rédaction SEO et IA

  • Amazon SEO

  • Le contenu automatique : Rédaction SEO et IA

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