Sciences du Végétal

5.0
1 avis
  • J'aime
    |

Master

À ((Spécifier))

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2 recherche

  • Lieu

    ((Spécifier))


Destinataires: Accès en M1: titulaires d'une licence ou élèves de grandes écoles de niveau équivalent. Accès en M2: étudiants issus de M1, titulaires d'une maîtrise, élèves de grandes écoles de niveau équivalent

Précisions importantes

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

16 Rue Claude-Bernard 75231 Paris Cedex 05, 75231

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

5.0
  • J'aime
    |
100%
4.4
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Sofiane BOUDRISSA

5.0
27/03/2020
Votre avis sur cette formation: J'aime
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Le programme

OBJECTIFS ET DEBOUCHES

Objectifs scientifiques : former des étudiants aux connaissances, aux concepts et aux méthodologies des sciences du végétal; leur procurer une ouverture d'esprit et les modes de raisonnement nécessaires à la progression des savoirs et de leurs applications. Les Sciences du Végétal sont définies comme intégrant les connaissances du fonctionnement intime de la cellule végétale et de la plante entière jusqu'à l'analyse des agrosystèmes et de leurs interfaces avec les écosystèmes naturels. Ce dernier aspect est capital pour l'avenir des interfaces environnement / agriculture

Objectifs professionnels : pour le secteur enseignement/recherche, il s'agit de forger des compétences pour aborder un projet de recherche adapté à la préparation de la thèse, dans le cadre des Ecoles Doctorales de Paris-XI (Sciences du végétal) et de AgroParisTech (ABIES).
Pour la composante professionnelle au sens de l'entreprise privée, il s'agit de former des experts dans les domaines des biotechnologies végétales, de l'amélioration des plantes, de la production des semences, de la protection des cultures.
Métiers actuels et futurs
Les métiers visés relèvent de la recherche scientifique publique (INRA, CNRS, CIRAD, CEA) et privée (Sélection, Semences, Biotechnologies, Agro-industrie, industrie Agro-alimentaire, Phytopharmacie, Etude des interfaces biotechnologies / agronomie / environnement, conseil, communication).
Le Master Sciences du Végétal prépare aux métiers de demain dans le domaine des Biotechnologies (méthodes à haut débit, contrôle qualité, pharmaco génomique), la veille et le conseil scientifique et technologique, la gestion des interfaces technologies/environnement.

LA FORMATION
STRUCTURE ET ORGANISATION DE CHAQUE ANNEE M1 ET M2

M1 : 2 semestres correspondant chacun à 30 crédits. Sont inclus 2 mois de stage.
M2 : 1 semestre correspondant à 30 crédits et 1 semestre de 5 mois de stage correspondant à 30 crédits.
L'enseignement est pour l'essentiel donné sous forme d'unités d'enseignement (UE) de 25 h (5 crédits ECTS). Un semestre est constitué de 6 UE (30 crédits ECTS)

CONTENUS, MODALITES, LOCALISATION

La mention Sciences du Végétal repose sur des secteurs d'enseignement et de recherche très développés à l'Université Paris-Sud (XI), à AgroParisTech et dans les laboratoires associés appartenant aux grands organismes de recherche INRA et CNRS : Centre INRA Paris-Versailles-Grignon-Evry, Station INRA de Génétique Végétale du Moulon, Unité Ecologie, Systématique et Evolution (Orsay), Institut des Sciences Végétales CNRS Gif/Yvette, Institut de Biotechnologie des Plantes (Orsay). L'équipe pédagogique s'appuie sur un ensemble cohérent basé sur la synergie des savoir-faire scientifiques, des moyens techniques, des expériences dans le domaine de la recherche et de l'enseignement. En première année du MASTER ScV, l'enseignement offre des modules transversaux, théoriques et pratiques, et des stages afin de permettre à l'étudiant de s'orienter vers un parcours type de son choix en fonction de ses objectifs. En 2ème année du MASTER ScV, les enseignements sont spécialisés et regroupés au premier semestre; un stage en laboratoire a lieu au deuxième semestre suivi d'une soutenance fin Juin.
Trois parcours types sont identifiés qui couvrent l'ensemble des Sciences du Végétal : 1. Biologie Cellulaire et Développement des Plantes 2. Ecophysiologie, épidémiologie et Amélioration des Plantes 3. Pathologie végétale.
L'enseignement a lieu sur les différents sites supports AgroParisTech, Université d'Orsay Paris XI, INRA Versailles, ISV Gif/Yvette.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Sciences du Végétal

Prix sur demande