Savoir gérer les conflits

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Dates de début

    Dates au choix

Comprendre pour influer et agir positivement Il est essentiel de comprendre ce qui peut déclencher un conflit afin de le prévenir et d’adopter les méthodes et les techniques pour gérer les tensions qui peuvent naître de divergences de point de vue ou d’opinion. L’identification des sources d’un conflit permet de canaliser ses comportements et de […]

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Les matières

  • Conflits

Le programme

Profil stagiaire
  • Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel
Objectifs
  • Dissocier la part liée à l’émotif et aux éléments rationnels dans un conflit
  • Maîtriser sa propre émotivité dans une situation de conflit
  • Suivre une stratégie positive de résolution de conflit
  • Identifier les différents types de conflits
  • Repérer la stratégie de son interlocuteur et élaborer un scénario de négociation
  • Élargir les possibilités de résolution de conflits et anticiper les prochains différents
ProgrammeAnalyser un conflit
  • Conflit portant sur un projet, des principes ou des valeurs
  • Conflit lié à des désaccords sur des modalités
  • Conflit simplement relationnel
Canaliser ses comportements dans un conflit
  • Analyser et décomposer la situation
  • Prendre en compte ses émotions et ses croyances
  • Retrouver une ressource positive
Repérer la stratégie de son ou de ses interlocuteurs
  • Saisir le cadre de référence de l’autre
  • Observer son non verbal
  • Pointer ses motivations, ses intérêts, ses bénéfices éventuels
  • Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
  • Le recadrage positif
  • L’humour
  • Le changement de plan
  • Le repositionnement « gagnant/gagnant »
Analyser et mettre à plat le différend
  • Tester la « bonne foi » de l’interlocuteur
  • Imaginer des solutions en forme de portes de sortie
  • Souligner l’accord
  • Vérifier la disposition de l’interlocuteur
Préparer l’avenir
  • Renforcer la qualité de la relation
  • Anticiper les prochains différends

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