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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétences pour gagner en performances Savoir dire NON ! affirmation de soi Les personnes qui savent dire non font moins l’objet de pression et ont l’impression de mieux contrôler leur vie. Elles ont une meilleure image d’elles-mêmes. Savoir dire non, c’est savoir se protéger ; c’est admettre que nous ne pouvons pas tout faire, que nous ne pouvons pas faire plaisir à tout le monde et qu’essayer mène à l’épuisement. Cette formation vous permettra de trouver du sens à dire « non », de sortir de la culpabilité et...

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Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Communication interpersonnelle
  • Communication
  • Psychologie
  • Négociation
  • Confiance en soi
  • Charisme
  • Négociateur
  • Techniques de communication
  • Coaching
  • Planification
  • Argumentaire

Le programme

Les freins

  • Les freins personnels : Se mettre l'autre à dos ; Crainte de devoir se justifier ; Les freins liés à la vie de l’entreprise : Culture maison ;
  • Prise de décisions dans l'urgence ; etc.

Les enjeux et les risques encourus

  • Ne pas pouvoir conduire de façon satisfaisante ses propres priorités.
  • A force de dire Oui : ne pas pouvoir tenir ses engagements et perdre l'estime et la confiance des autres.
  • Créer une injustice dans le traitement des autres : une décision doit être juste et réplicable si un autre membre de l’équipe dépose la même requête...

Pourquoi apprendre à dire non ?

  • Savoir dire non est une étape de développement dans le sens de l’autonomie :c’est une preuve d’assurance
  • Savoir dire non c’est s’affirmer dans ses rôles : c’est un acte indispensable de communication et de valorisation de sa fonction.
  • Savoir dire non, c’est négocier au quotidien : défendre ses besoins, sa logique et la restituer dans le cadre de sa mission ; c’est aussi prendre en compte les intérêts et les contraintes de son interlocuteur, mais dans un cadre de fonctionnement général et non individuel...

Etapes à suivre

  • Questionner la personne sur le contexte de la demande : Degré d’importance, d’urgence ? Vérifier si répondre rentre dans vos missions.
  • Garder votre objectif à l’esprit.

Comment dire « non » ?

  • Dire non à la demande et pas à la personne ;
  • Donner une explication : une décision non argumentée peut être contre-productive... Il faut donc être très précis sur le contexte, les faits... qui ont amené la décision. Evoquer son incompétence et orienter vers une personne plus compétente ; Demander du temps pour y penser ;
  • Proposer un compromis ;
  • Etc...

Ne pas générer de ressentiment

  • Les différents points vus précédemment permettront de clarifier et justifier le refus à la demande. Tant que la décision de refus n’est pas ‘personnelle’ mais qu’elle est justifiée, claire, juste (juste dans le sens de ‘justice’ : car il ne faut pas dire oui à quelqu’un et non à un autre...) et que vous êtes lisible pour toute l’équipe, alors votre refus sera compris.
  • Si le manager est juste dans ses décisions, s’il traite les autres avec dignité et respect, cela entraîne une confiance en lui.
  • Il faut aussi recueillir les sentiments sur une décision et les prendre en considération pour corriger, si nécessaire, sa décision. C’est tout à votre honneur !

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