Savoir dire NON !
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
gagner en compétences pour gagner en performances Savoir dire NON ! affirmation de soi Les personnes qui savent dire non font moins l’objet de pression et ont l’impression de mieux contrôler leur vie. Elles ont une meilleure image d’elles-mêmes. Savoir dire non, c’est savoir se protéger ; c’est admettre que nous ne pouvons pas tout faire, que nous ne pouvons pas faire plaisir à tout le monde et qu’essayer mène à l’épuisement. Cette formation vous permettra de trouver du sens à dire « non », de sortir de la culpabilité et...
Les sites et dates disponibles
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Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- SA
- Communication interpersonnelle
- Communication
- Psychologie
- Négociation
- Confiance en soi
- Charisme
- Négociateur
- Techniques de communication
- Coaching
- Planification
- Argumentaire
Le programme
Les freins
- Les freins personnels : Se mettre l'autre à dos ; Crainte de devoir se justifier ; Les freins liés à la vie de l’entreprise : Culture maison ;
- Prise de décisions dans l'urgence ; etc.
Les enjeux et les risques encourus
- Ne pas pouvoir conduire de façon satisfaisante ses propres priorités.
- A force de dire Oui : ne pas pouvoir tenir ses engagements et perdre l'estime et la confiance des autres.
- Créer une injustice dans le traitement des autres : une décision doit être juste et réplicable si un autre membre de l’équipe dépose la même requête...
Pourquoi apprendre à dire non ?
- Savoir dire non est une étape de développement dans le sens de l’autonomie :c’est une preuve d’assurance
- Savoir dire non c’est s’affirmer dans ses rôles : c’est un acte indispensable de communication et de valorisation de sa fonction.
- Savoir dire non, c’est négocier au quotidien : défendre ses besoins, sa logique et la restituer dans le cadre de sa mission ; c’est aussi prendre en compte les intérêts et les contraintes de son interlocuteur, mais dans un cadre de fonctionnement général et non individuel...
Etapes à suivre
- Questionner la personne sur le contexte de la demande : Degré d’importance, d’urgence ? Vérifier si répondre rentre dans vos missions.
- Garder votre objectif à l’esprit.
Comment dire « non » ?
- Dire non à la demande et pas à la personne ;
- Donner une explication : une décision non argumentée peut être contre-productive... Il faut donc être très précis sur le contexte, les faits... qui ont amené la décision. Evoquer son incompétence et orienter vers une personne plus compétente ; Demander du temps pour y penser ;
- Proposer un compromis ;
- Etc...
Ne pas générer de ressentiment
- Les différents points vus précédemment permettront de clarifier et justifier le refus à la demande. Tant que la décision de refus n’est pas ‘personnelle’ mais qu’elle est justifiée, claire, juste (juste dans le sens de ‘justice’ : car il ne faut pas dire oui à quelqu’un et non à un autre...) et que vous êtes lisible pour toute l’équipe, alors votre refus sera compris.
- Si le manager est juste dans ses décisions, s’il traite les autres avec dignité et respect, cela entraîne une confiance en lui.
- Il faut aussi recueillir les sentiments sur une décision et les prendre en considération pour corriger, si nécessaire, sa décision. C’est tout à votre honneur !
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Savoir dire NON !