S’occuper d’un enfant en situation de handicap
Formation
À Boulogne Billancourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Boulogne billancourt
-
Heures de classe
24h
-
Durée
Flexible
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Dates de début
Dates au choix
Pour accueillir un enfant handicapé, quel que soit le handicap, l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants doit :
Organiser son domicile,
Proposer des activités adaptées,
Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l’enfant
L’enfant handicapé : quelles représentations chez l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants ?
Les handicaps physiques et mentaux
Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les autres enfants
Les règles de sécurité spécifiques
Hygiène de vie, hygiène alimentaire
Le matériel spécifique
Les activités d’éveil spécifiques
Le rôle de l’assistant(e) maternel ou du garde d’enfants vis-à-vis des autres professionnels : éducateur, orthophoniste, kinésithérapeute, école, etc.
La transmission et la recherche d’informations
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Hygiène alimentaire
- Hygiène
- Handicap
- Enfants
- Professionnels du son
- Sécurité spécifiques
- Autonomie de l’enfant handicapé
- Matériel spécifique
- Handicap physique
- Handicap mental
- Bébés sourds
- Déficiences intellectuelles
- Troubles du comportement
- Psychoses
- Déficience motrice cérébrale
Professeurs
1901 Formation
Professeurs
Le programme
- Quelles représentations chez l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants ?
- Quelles représentations chez les autres enfants ?
- Que faire, comment gérer les aspects affectifs et les émotions qui surgissent lorsque l’on s’occupe d’un enfant en situation de handicap ?
La notion d’handicap
- Handicap physique, handicap mental
- Les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales
- Classification internationale des handicaps par l’OMS
- Les bébés sourds
- La trisomie 21
- Les handicaps mentaux, physiques et autres infirmités : les déficiences intellectuelles, les troubles du comportement, les psychoses, la déficience motrice cérébrale, l’encéphalite, l’épilepsie, le syndrome de l’X fragile, l’hydrocéphalie, l’anoxie néonatale, la drépanocytose, la spasticité, le spina-bifida, la toxoplasmose, etc.
S’adapter à l’enfant handicapé
- Les règles de sécurité spécifiques
- Hygiène de vie et hygiène alimentaire
- Favoriser l’autonomie de l’enfant handicapé
- Le matériel spécifique
Éveil et handicap
- Organiser des activités adaptées – Atelier pratique
- Rôle de la garde d’enfants
- Développer l’autonomie en fonction du handicap
Travail à plusieurs et transmission
- Se situer au sein d’une équipe d’intervention et par rapport à la famille
- Transmettre et communiquer avec les autres professionnels
- Communiquer avec la famille et l’entourage – La notion de tact
- Recherche d’informations sur l’évolution de l’enfant
- Ressources relais spécifiques
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S’occuper d’un enfant en situation de handicap