S’occuper d’un enfant en situation de handicap

Formation

À Boulogne Billancourt

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Boulogne billancourt

  • Heures de classe

    24h

  • Durée

    Flexible

  • Dates de début

    Dates au choix

Pour accueillir un enfant handicapé, quel que soit le handicap, l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants doit :
Organiser son domicile,
Proposer des activités adaptées,
Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l’enfant
L’enfant handicapé : quelles représentations chez l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants ?
Les handicaps physiques et mentaux
Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les autres enfants
Les règles de sécurité spécifiques
Hygiène de vie, hygiène alimentaire
Le matériel spécifique
Les activités d’éveil spécifiques
Le rôle de l’assistant(e) maternel ou du garde d’enfants vis-à-vis des autres professionnels : éducateur, orthophoniste, kinésithérapeute, école, etc.
La transmission et la recherche d’informations

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Boulogne Billancourt ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
6, avenue du Maréchal Juin, 92100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Hygiène alimentaire
  • Hygiène
  • Handicap
  • Enfants
  • Professionnels du son
  • Sécurité spécifiques
  • Autonomie de l’enfant handicapé
  • Matériel spécifique
  • Handicap physique
  • Handicap mental
  • Bébés sourds
  • Déficiences intellectuelles
  • Troubles du comportement
  • Psychoses
  • Déficience motrice cérébrale

Professeurs

1901 Formation

1901 Formation

Professeurs

Le programme

Handicap : quelles représentations ?
  • Quelles représentations chez l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants ?
  • Quelles représentations chez les autres enfants ?
  • Que faire, comment gérer les aspects affectifs et les émotions qui surgissent lorsque l’on s’occupe d’un enfant en situation de handicap ?

La notion d’handicap
  • Handicap physique, handicap mental
  • Les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales
  • Classification internationale des handicaps par l’OMS
  • Les bébés sourds
  • La trisomie 21
  • Les handicaps mentaux, physiques et autres infirmités : les déficiences intellectuelles, les troubles du comportement, les psychoses, la déficience motrice cérébrale, l’encéphalite, l’épilepsie, le syndrome de l’X fragile, l’hydrocéphalie, l’anoxie néonatale, la drépanocytose, la spasticité, le spina-bifida, la toxoplasmose, etc.

S’adapter à l’enfant handicapé
  • Les règles de sécurité spécifiques
  • Hygiène de vie et hygiène alimentaire
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant handicapé
  • Le matériel spécifique

Éveil et handicap
  • Organiser des activités adaptées – Atelier pratique
  • Rôle de la garde d’enfants
  • Développer l’autonomie en fonction du handicap

Travail à plusieurs et transmission
  • Se situer au sein d’une équipe d’intervention et par rapport à la famille
  • Transmettre et communiquer avec les autres professionnels
  • Communiquer avec la famille et l’entourage – La notion de tact
  • Recherche d’informations sur l’évolution de l’enfant
  • Ressources relais spécifiques

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

S’occuper d’un enfant en situation de handicap

Prix sur demande