Réussir sa stratégie e-mailing et newsletter
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
Objectifs Comprendre les mécanismes d'une newsletter. Une bonne newsletter peut fidéliser, étonner, informer, et même rapporter 20% du chiffre d'affaire d'un site e-commerce. La réussite de votre stratégie d'e-mailing dépend à 100% de la qualité de votre base et de l'efficacité de vos newsletters
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À propos de cette formation
Pré-requis Aucun
Les Avis
Les matières
- Mailing
- Newsletter
- SA
Le programme
Introduction à l'E-mailing E-mailing, outil puissant du marketing direct Les différents types d'e-mail : E-mailing pour recruter E-mailing pour fidéliser E-mailing pour communiquer E-mail et newsletter : Quelle différence ? L'e-mailing en France : Chiffres clés Le contexte de la délivrabilité et du SPAM Comment les routeurs, les FAI, les internautes gèrent-ils le SPAM ? Une bonne newsletter doit arriver, être ouverte, être lue, être cliquée… Connaître la réglementation Etat de la législation La LCEN et la CNIL Le spam , L'Opt-In et l'Opt-Out Les mentions légales Le désabonnement Comment constituer son fichier d'e-mails et sa base client ? La collecte par inscription volontaire La collecte par jeux concours La collecte en magasin L'exploitation de son fichier commercial Comment enrichir, qualifier, segmenter sa base client ? CRM, e-CRM De la simple adresse mail au profil complet Comment construire des segments pertinents ? Le segment de référence Que faire du segment des dormants ? L'érosion des bases est il inéluctable ? Construire son message selon l'objectif Identifier sa cible et déterminer l'objectif de l'e-mailing Rédiger les contenus. Préparer un monstre et une maquette Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes de com (les tags). Trouver les accroches percutantes Qu'est ce qu'on bon objet ? Celui qui ouvre. Analyse de 10 newsletters L'objet c'est 50% de la réussite : tests et preuves à l'appui Les zones d'impact visuel et le sens de lecture Header, Footer, cœur du message Le poids des mots, le choc des photos. Comment renforcer et multiplier les zones de clic Les produits à mettre en avant L'élément humain réparer sa campagne d'e-mailing Définition des objectifs Segmentation de son fichier Le split test Equilibre images / textes pour optimiser la délivrabilité Préparation et Intégration des éléments graphiques Les facteurs clés de succès. Optimisation des taux Les erreurs à ne pas commettre Router son e-mailing Routage par un logiciel d'e-mailing Routage via une plate-forme spécialisée Panorama des solutions du marché Les difficultés rencontrées Comment déterminer la fréquence et le jour d'expédition ? Le respect de la pression marketing L'email « durable » et le respect de son client Mesurer l'efficacité de ses campagnes d'e-mailing Taux d'ouverture : Quels sont les taux par secteurs d'activité ? Taux de clics , Taux de réactivité , Taux de désabonnement Méthodes de tracking des e-mailing Analyse de la performance de vos campagnes d'e-mailing Quels sont les meilleurs segments de la base client ? Suivi des indicateurs de performance sur plusieurs campagnes
Introduction à l'E-mailing
E-mailing, outil puissant du marketing direct
Les différents types d'e-mail :
E-mailing pour recruter
E-mailing pour fidéliser
E-mailing pour communiquer
E-mail et newsletter : Quelle différence ?
L'e-mailing en France : Chiffres clés
Le contexte de la délivrabilité et du SPAM
Comment les routeurs, les FAI, les internautes gèrent-ils le SPAM ?
Une bonne newsletter doit arriver, être ouverte, être lue, être cliquée…
Connaître la réglementation
Etat de la législation
La LCEN et la CNIL
Le spam , L'Opt-In et l'Opt-Out
Les mentions légales
Le désabonnement
Comment constituer son fichier d'e-mails et sa base client ?
La collecte par inscription volontaire
La collecte par jeux concours
La collecte en magasin
L'exploitation de son fichier commercial
Comment enrichir, qualifier, segmenter sa base client ?
CRM, e-CRM
De la simple adresse mail au profil complet
Comment construire des segments pertinents ?
Le segment de référence
Que faire du segment des dormants ?
L'érosion des bases est il inéluctable ?
Construire son message selon l'objectif
Identifier sa cible et déterminer l'objectif de l'e-mailing
Rédiger les contenus.
Préparer un monstre et une maquette
Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes de com (les tags).
Trouver les accroches percutantes
Qu'est ce qu'on bon objet ? Celui qui ouvre.
Analyse de 10 newsletters
L'objet c'est 50% de la réussite : tests et preuves à l'appui
Les zones d'impact visuel et le sens de lecture
Header, Footer, cœur du message
Le poids des mots, le choc des photos.
Comment renforcer et multiplier les zones de clic
Les produits à mettre en avant
L'élément humain
Réparer sa campagne d'e-mailing
Définition des objectifs
Segmentation de son fichier
Le split test
Equilibre images / textes pour optimiser la délivrabilité
Préparation et Intégration des éléments graphiques
Les facteurs clés de succès. Optimisation des taux
Les erreurs à ne pas commettre
Router son e-mailing
Routage par un logiciel d'e-mailing
Routage via une plate-forme spécialisée
Panorama des solutions du marché
Les difficultés rencontrées
Comment déterminer la fréquence et le jour d'expédition ?
Le respect de la pression marketing
L'email « durable » et le respect de son client
Mesurer l'efficacité de ses campagnes d'e-mailing
Taux d'ouverture : Quels sont les taux par secteurs d'activité ?
Taux de clics , Taux de réactivité , Taux de désabonnement
Méthodes de tracking des e-mailing
Analyse de la performance de vos campagnes d'e-mailing
Quels sont les meilleurs segments de la base client ?
Suivi des indicateurs de performance sur plusieurs campagnes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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