Responsable transport

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 110 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    6 Jours

Les objectifs de la formation
Identifier les acteurs des différents modes de transports.
Maîtriser les règles essentielles du contrat de transport.
Organiser et gérer le transport :
choisir son prestataire et le mode de transport approprié.
Intégrer les régimes douaniers et intracommunautaires.
Organiser et animer son équipe transport.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable transport chez un chargeur prochainement ou récemment nommé.
Responsable en poste sans formation initiale.
Responsable exploitation, transport, transit, logistique.
Collaborateur transport, gestionnaire transport.
Toute personne voulant formaliser et synthétiser ses connaissances dans le cadre d'une validation des acquis.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Une pédagogie favorisant la participation des stagiaires facilitée par l'étude successive de "business cases".
Un suivi individuel : pendant et après le cycle de formation, le consultant formateur reste en contact avec tous les participants et les accompagne dans leurs projets.
Une formation très opérationnelle : chaque thème fait l'objet d'échanges et de transpositions aux applications terrain de chaque participant.
Cette formation permet aux participants de comparer leurs pratiques et de retenir les meilleures à leur retour en entreprise.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Incoterms
  • Responsable de département
  • Manager
  • SA

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Maîtriser les bases du métier (3 jours) 1 - Transporter en fonction des objectifs de la Supply Chain
  • Le service transport au service de la Supply Chain et des clients.
  • La vision globale des flux de produits des fournisseurs aux clients :
    • la logistique amont et la distribution aval.
  • S'adapter et prendre en compte les besoins des clients.
2 - Recenser et connaître tous les acteurs du monde du transport et leurs missions
  • Choisir les bons interlocuteurs :
    • transporteurs, transitaires, commissionnaires de transport, prestataires logistiques.
3 - Maîtriser les règles essentielles du contrat de transport
  • Assimiler toutes les particularités du cadre juridique.
  • Intégrer les principales responsabilités du transporteur et ses causes d'exonération.
  • Les formalités à remplir pour conserver les recours.
  • La responsabilité du donneur d'ordres.
  • La lettre de voiture.
  • La CMR en transport international.
  • Les documents d'accompagnement.
  • La formalisation des préjudices et l'appel au contentieux.
4 - Organiser et gérer le transport
  • Choisir son prestataire et le mode de transport approprié en fonction :
    • des caractéristiques de ses produits ;
    • des spécificités de son réseau de distribution ;
    • du coût et des délais de chaque mode de transport.
  • Élaborer ses cahiers des charges.
  • Définir son plan de transport et sa stratégie prestataire.
5 - Mutualiser la logistique et les opérations de transport avec d'autres chargeurs
  • Augmenter les fréquences de livraisons tout en améliorant le taux de remplissage des camions.
  • Optimiser les tournées de collecte fournisseurs (multipick) et de distribution chez les clients (multidrop).
  • Savoir faire un cahier des charges pour le choix d'un TMS adapté.
  • S'associer avec d'autres chargeurs pour mutualiser les flux :
    • critères de choix, précautions, risques et oppotunités potentielles.
6 - Acheter et négocier les prestations des différents modes de transports
  • Maîtriser les différentes tarifications selon le mode de transport.
  • Obtenir une cotation ou grille tarifaire.
  • Comparer les offres et négocier la performance de la prestation :
    • prix, délai, qualité, services (traçabilité…)

Mise en situation

Mise en application : réaliser un appel d'offre et comparer les propositions à partir des cas concrets des participants.

PARTIE 2
Manager son activité dans toutes ses composantes (3 jours) 1 - Intégrer et tirer parti des régimes douaniers et intracommunautaires
  • Les obligations déclaratives : la DEB.
  • Les régimes de circulation des marchandises.
2 - Examiner les procédures extracommunautaires
  • Le dédouanement d'une marchandise.
  • Identifier l'espèce tarifaire et l'origine du produit.
  • La dématérialisation des déclarations dans le système Delta.
  • Les avantages et inconvénients du statut d'OEA.
3 - Apprécier les responsabilités des donneurs d'ordres et fournisseurs : les INCOTERMS 2010
  • Définition et rôle des INCOTERMS :
    • transfert de risques, de propriété.
  • Les avantages et les inconvénients des 11 INCOTERMS.
  • Choisir les INCOTERMS les mieux adaptés à l'achat (import de ses produits) et la vente en fonction de sa stratégie commerciale.
  • Les conséquences du choix de l'INCOTERM sur les plans logistiques, documentaires et fiscal.
4 - Maîtriser les points clés de l'assurance transport : dommages, garanties, polices
  • Identifier les différents dommages et risques.
  • Connaître les différentes polices et garanties de l'assurance transport.
  • Qui doit s'assurer ? Le donneur d'ordre ? Le prestataire ?
  • Évaluer sa police d'assurance.
  • Gérer l'ouverture d'un dossier sinistre.
  • Cerner les principaux modes de règlement des litiges.
5 - Organiser et manager son équipe transport
  • Intégrer les missions de responsable transport.
  • Manager au quotidien les agents de quais et les relations avec les prestataires.
  • Savoir réaliser un benchmark pour mesurer la performance de son activité.
6 - Construire les indicateurs et tableaux de bord pour piloter les performances
  • Choisir les indicateurs de la performance services clients :
    • taux de service ;
    • délais moyens et respect des délais ;
    • fréquence des livraisons…
  • Mesurer les performances internes :
    • le pilotage de son budget logistique ;
    • l'évolution des coûts de fonctionnement par opération…
  • Animer l'amélioration de la performance et développer la flexibilité et la réactivité des processus.

Mise en situation

Préconisations et conseils pratiques sur le choix des indicateurs à mettre en place.

Évaluation des acquis

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Responsable transport

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