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Responsable Marketing (cycle certifiant*)
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
être en mesure d'accélérer la performance marketing au sein de l'entreprise acquérir la démarche et l'état d'esprit du marketing s'approprier les outils et méthodes utilisés dans la pratique marketing savoir bâtir et présenter une recommandation stratégique savoir construire et mettre en œuvre le plan d'actions marketing opérationnel
À propos de cette formation
Ne pas avoir suivi, au préalable, de formations sur le marketing, n'avoir qu'une vision empirique de la démarche marketing
Les Avis
Le programme
Module 1 : Les clés du marketing (3 jours)
Rôles et missions du marketingLa place de la fonction dans l'entreprise
Les nouveaux concepts : Trade Marketing, Category Management, Veille Marketing, Benchmarking, CRM, e-Marketing
Les différents types de marketing : direct, stratégique, opérationnel, e-marketing...
La trilogie classique : Besoin, Marché, Produit
Du stratégique à l'opérationnel
Les outils d'analyse : tests, panels, sondages, ...
La segmentation de l'offre, le positionnement produit, les stratégies « produit »
Les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l'acte d'achat
Les outils d'analyse : études quantitatives-qualitatives, études de satisfaction
La segmentation clientèle
La stratégie de marque ou de produit
Le marché de masse ou les segments de marché
Le mixage des paramètres (4P) : Prix, Produit, Promotion, Place
Les apports du mix Marketing pour se différencier de la concurrence
La cohérence du portefeuille à long terme (matrice BCG)
Le Système d'Information Marketing (SIM)
L'impact des nouvelles technologies
Le développement du Marketing relationnel
L'expansion du e-marketing
Visualiser les 3 conditions du succès
S'approprier l'architecture de la démarche et ses étapes
Prévenir et gérer les conflits éventuels avec les autres fonctions
Enrichir et exploiter son Système d'Information Marketing (SIM) :
les sources d'information : internes et externes, primaires et secondaires
identifier et solliciter le Groupe d'Influence de la Décision (GID)
Elaborer son diagnostic :
cerner les différents environnements à analyser
produire son diagnostic externe
arrêter son diagnostic interne : les forces et les faiblesses
Valider ses Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) :
ses segments stratégiques et le ciblage
ses produits et services phares
ses principaux atouts concurrentiels
Consolider sa fidélisation clients :
la fidélité passive : dépendance technologique et/ou RH, diversification défensive
la fidélité active : client partenaire, résultat gagnant/gagnant
Définir l'orientation de ses objectifs :
objectifs défensifs : consolidation du CA, limiter l'érosion budgétaire, ...
objectifs offensifs : abonder le CA, diversification offensive, progression des marges...
objectifs réseaux : essaimage interne, client ambassadeur, recommandation dynamique, ...
objectifs de conquête : élargir son implantation, s'implanter sur une " terre vierge ", fragiliser une " place forte " d'un concurrent, ...
Concevoir la matrice "stratégie d'objectifs" :
définir ses scenarii d'objectifs : plan A (réaliste), plan A+ (optimiste) et plan B (de repli)
arrêter ses horizons : CT, MT, LT
Produire le tableau de synthèse et de suivi du PAC : le descriptif et les objectifs par action, le calendrier, les moyens, le reporting des résultats, les observations et analyses, le réajustement à opérer
Impliquer et motiver son réseau de distribution et son équipe commerciale
Entre marketing stratégique et marketing opérationnel
Le lien avec le terrain commercial
L'analyse des besoins des clients
Les fonctions de la force de vente et leur évolution
L'information au cœur des échanges entre le Marketing et la Vente
Les sources et les outils indispensables aux échanges d'information
Segmenter, cibler, positionner
Les couples produits/marché
L'avantage concurrentiel
Les 6P du Marketing mix : prospection, prix, produit, place, promotion, post-vente
Le Plan d'Actions Marketing et Commerciales : méthodologie de mise en œuvre
La satisfaction client : mise en place d'une démarche opérationnelle
Les 3 conditions de succès pour une campagne marketing direct :
maîtrise des fichiers et de la BDD
les facteurs clés de succès
Les médias de communication (annonce presse, relations publiques, évènementiel...) : évaluation et mise en oeuvre
Les évolutions des marchés et de l'environnement
L'évolution de la fonction vers le marketing relationnel
Le développement des mégabases et du datamining
L'établissement de tableaux de pilotage
La recherche d'indicateurs
Réflexion autour du coût d'acquisition d'un nouveau client
Quel message pour quel client ?
Les différentes occasions de contact
Définition des actions par segment et par canaux
Informations complémentaires
Le même animateur forme sur les 3 parties donnant une bonne cohérence à l’ensemble du programme Des exemples concrets et réels illustrent les 3 modules Un programme complet qui apporte l’essentiel du contenu de la fonction de responsable marketing
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