Bachelors Marketing International / Ingénierie Commerciale B to B

Bachelor

À Paris

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Le Bachelor Marketing International valide une qualification professionnelle et l’aptitude à tenir les emplois de cadres intermédiaires en commerce et marketing international.



Vous étudierez tous les types de marketing : opérationnel, stratégique, international (économie, géographique, marché étrangers, marketing de l’import/export,…), mais aussi de la gestion appliquée au marketing et à la maîtrise des TIC (technologie de l’Information et de la Communication).

Précisions importantes

Documents

  • Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
  • Presentation_du_Bachelor_MI.pdf

Modalité: Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
190bis, Boulevard de Charonne, 75020

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

A la fin de votre cursus, vous serez professionnellement apte pour : - Participer à la stratégie d’une entreprise, - Devenir le relai entre le service commercial et la direction, - Effectuer des analyses marketing pour anticiper les tendances, - Participer à des réunions et à des négociations commerciales, - Mettre en place des réseaux de vente et de distribution, - Améliorer l’image d’une entreprise et de ses produits, - Concevoir et encadrer des salons et manifestations commerciales, - Mettre en place des campagnes promotionnelles, - Gérer des budgets publicitaires, - Organiser des campagnes de marketing direct de télémarketing, - Utiliser des tableurs, des bases de données et des fichiers… Les enseignements que vous allez suivre s’appuieront sur 3 leviers : l’enseignement du marketing tant stratégique qu’opérationnel, la négociation commerciale et la réalisation d’un projet en entreprise.

A tous les étudiants diplômés d'un BAC +2 minimum.

Bachelor Marketing Internationnal et Bachelor Ingénierie Commerciale B to B

Après réception de votre dossier complet : - Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine; - Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.

Questions / Réponses

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Les matières

  • Marketing opérationnel
  • Marketing et internet
  • Marketing stratégique
  • Matrices d’analyse
  • Étrangers et émergents
  • Marketing interentreprises (B to B)
  • Gestion d’opérations import-export
  • Procédures douanières et choix logistiques
  • Traitement des litiges et gestion des risques
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Esprit d'équipe
  • Dynamisme

Professeurs

Vincent PARIZY

Vincent PARIZY

Responsable pédagogique

Le programme

I - Marketing opérationnel
- Politique de produit : analyse fonctionnelle, conception, stratégie marque-produit
- Politique de prix : élaboration de stratégie, nouvelles techniques de fixation de prix
- Politique de communication : analyse et stratégie
- Politique de distribution : nouvelles formes de distribution, e-commerce, stratégie globale
- Politique de force de vente : optimisation, management

II - Marketing management
- L'analyse stratégique
- Les différentes matrice d'analyse
- Stratégies concurentielles
- La communication dans l'entreprise
- Les différentes stratégie de croissance
- Les tableaux de bord adaptés à la stratégie

III - Marketing international et spécificités des marchés européens, étrangers et émergents
- Environnement géopolitique : mondialisation et entreprises européennes
- Méthodologie de sélection des marchés et choix d'implantation en Europe et à l'étranger
- Conduite des opérations douanières et logistiques à l'international : choix et modalités opérationnelles
- Conduite des opérations d'expédition / réception des marchandises à l'international
- Conduite des opération de marketing mix à l'international
- Conduite des opérations financières à l'international
- Conduite des opération d'importation et d'exportation
- Règlement des litiges : juridictions étatiques, européennes et arbitrage

IV - TIC et méthode de cas marketing
- Outils de TIC et usage professionnel
- Méthodologie d'exploitation de cas marketing
- Mise en situation pratique : analyse de cas marketing
- Exercices de soutenance orale
- Méthodologie de mémoire professionnel de stage

V - Anglais et Espagnol
L'objectif de ces modules est de former l'étudiant(e) à :
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières
dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc..
- Se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible
- Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans vos domaines d'intérêt
- Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et donner des raisons ou explications pour un projet ou une idées

VI - Marketing et marchés industriels
- Spécificités de l'approche B to B
- Système d'information marketing
- Veille stratégique et intelligence économique
- Demande industrielle
- Marchés publics et marchés privés
- Produit industriel et analyse fonctionnelle
- Achat industriel
- Qualité et normalisation
- Innovation et analyse de la valeur

VII - Communication et négociation B to B et B to D
- Communication interpersonnelle
- Communication managériale
- Analyse transactionnelle
- Programmation neuro-linguistique
- Approche du client professionnel
- Technique de négociation commerciale
- Spécificités de la négociation B to B et B to D

VIII - Marketing stratégique
- La stratégie d'entreprise et ses principaux outils
- Evolution et démarche marketing
- Intelligence du marché et méthodes d'approche
- Etudes techniques
- Comportement du consommateur
- Segmentation, ciblage et positionnement stratégique
- Stratégie marque - produit
- Marketing et environnement
- Marketing et éthique

IX - Ingénierie d'affaires et développement de clientèle
- Environnement de l'entreprise : analyse et diagnostic stratégique
- Politique commerciale de l'entreprise
- Méthodologie et gestion de projet
- Gestion de portefeuille clients
- Approche, gestion de la relation client, suivi
- Analyse du risque client
- Analyse de la valeur client
- Management commercial

X - Anglais des affaires
- Vocabulaire usuel
- Compréhension de documents commerciaux et techniques
- Préparation du TOEIC (objectif : 800 points)
- Mise en situation professionnelle

XI - Veille économique et juridique
- Eléments de microéconomie et d'analyse économique
- Régulation économique
- Eléments d'économie industrielle
- Les contrats
- Obligations et responsabilités
- Droit de la consommation / de la concurrence
- Droit pénal des affaires

XII - Marketing relationnel et fidélisation de la clientèle
- Du marketing-produit au marketing-client
- Marketing relationnel et marketing relationnel interactif
- Politique de qualité et satisfaction du client
- Fidélisation de clientèle : démarche, outils et mesure
- Technique de CRM
- Communication et technique du web 2.0

XIII - Analyse comptable et financière
- Analyse des comptes de résultat et de bilan
- Soldes intermédiaires de gestion
- Analyse de rentabilité
- Equilibre financier : fond de roulement et besoin en fond de roulement
- Analyse de bilan fonctionnel et financier : techniques des ratios
- Calculs financiers
- Choix, financement et rentabilité des investissements

XIV - Culture et Citoyenneté Européennes
L'EUROPE, UNICITÉ DES VALEURS, DIVERSITÉ CULTURELLE
- Histoire et civilisation
- Cultures et Religion, pratiques et politiques des états européens
- Géopolitique : l'Europe actuelle dans le monde
- Le citoyen européen

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, SES INSTITUTIONS DANS LE CADRE INTERNATIONAL
- Les grandes organisations internationales
- Les Conseils de l'Europe, l'OSCE
- L'Union Européenne, ses institutions et leurs fonctionnements
- Les moyens d'action
- Avenir de la construction européenne

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET LES RESSOURCES HUMAINES
- Le management interculturel
- ressources humaines en Europe

Informations complémentaires

ITIC Paris vous propose d'effectuer cette formation : 
en initiale pour un coût de 4490 euros/an ; 
en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA); 
en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.

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