Bachelors Marketing International / Ingénierie Commerciale B to B
Bachelor
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Bachelor
-
Lieu
Paris
-
Durée
1 An
-
Dates de début
Dates au choix
Le Bachelor Marketing International valide une qualification professionnelle et l’aptitude à tenir les emplois de cadres intermédiaires en commerce et marketing international.
Vous étudierez tous les types de marketing : opérationnel, stratégique, international (économie, géographique, marché étrangers, marketing de l’import/export,…), mais aussi de la gestion appliquée au marketing et à la maîtrise des TIC (technologie de l’Information et de la Communication).
Précisions importantes
Documents
- Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
- Presentation_du_Bachelor_MI.pdf
Modalité Formation initiale, Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
A la fin de votre cursus, vous serez professionnellement apte pour :
- Participer à la stratégie d’une entreprise,
- Devenir le relai entre le service commercial et la direction,
- Effectuer des analyses marketing pour anticiper les tendances,
- Participer à des réunions et à des négociations commerciales,
- Mettre en place des réseaux de vente et de distribution,
- Améliorer l’image d’une entreprise et de ses produits,
- Concevoir et encadrer des salons et manifestations commerciales,
- Mettre en place des campagnes promotionnelles,
- Gérer des budgets publicitaires,
- Organiser des campagnes de marketing direct de télémarketing,
- Utiliser des tableurs, des bases de données et des fichiers…
Les enseignements que vous allez suivre s’appuieront sur 3 leviers : l’enseignement du marketing tant stratégique qu’opérationnel, la négociation commerciale et la réalisation d’un projet en entreprise.
A tous les étudiants diplômés d'un BAC +2 minimum.
Bachelor Marketing Internationnal et Bachelor Ingénierie Commerciale B to B
Après réception de votre dossier complet :
- Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine;
- Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.
Les Avis
Les matières
- Marketing opérationnel
- Marketing et internet
- Marketing stratégique
- Matrices d’analyse
- Étrangers et émergents
- Marketing interentreprises (B to B)
- Gestion d’opérations import-export
- Procédures douanières et choix logistiques
- Traitement des litiges et gestion des risques
- Maîtrise des langues étrangères
- Autonomie
- Rigueur
- Esprit d'équipe
- Dynamisme
Professeurs
Vincent PARIZY
Responsable pédagogique
Le programme
- Politique de produit : analyse fonctionnelle, conception, stratégie marque-produit
- Politique de prix : élaboration de stratégie, nouvelles techniques de fixation de prix
- Politique de communication : analyse et stratégie
- Politique de distribution : nouvelles formes de distribution, e-commerce, stratégie globale
- Politique de force de vente : optimisation, management
II - Marketing management
- L'analyse stratégique
- Les différentes matrice d'analyse
- Stratégies concurentielles
- La communication dans l'entreprise
- Les différentes stratégie de croissance
- Les tableaux de bord adaptés à la stratégie
III - Marketing international et spécificités des marchés européens, étrangers et émergents
- Environnement géopolitique : mondialisation et entreprises européennes
- Méthodologie de sélection des marchés et choix d'implantation en Europe et à l'étranger
- Conduite des opérations douanières et logistiques à l'international : choix et modalités opérationnelles
- Conduite des opérations d'expédition / réception des marchandises à l'international
- Conduite des opération de marketing mix à l'international
- Conduite des opérations financières à l'international
- Conduite des opération d'importation et d'exportation
- Règlement des litiges : juridictions étatiques, européennes et arbitrage
IV - TIC et méthode de cas marketing
- Outils de TIC et usage professionnel
- Méthodologie d'exploitation de cas marketing
- Mise en situation pratique : analyse de cas marketing
- Exercices de soutenance orale
- Méthodologie de mémoire professionnel de stage
V - Anglais et Espagnol
L'objectif de ces modules est de former l'étudiant(e) à :
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières
dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc..
- Se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible
- Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans vos domaines d'intérêt
- Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et donner des raisons ou explications pour un projet ou une idées
VI - Marketing et marchés industriels
- Spécificités de l'approche B to B
- Système d'information marketing
- Veille stratégique et intelligence économique
- Demande industrielle
- Marchés publics et marchés privés
- Produit industriel et analyse fonctionnelle
- Achat industriel
- Qualité et normalisation
- Innovation et analyse de la valeur
VII - Communication et négociation B to B et B to D
- Communication interpersonnelle
- Communication managériale
- Analyse transactionnelle
- Programmation neuro-linguistique
- Approche du client professionnel
- Technique de négociation commerciale
- Spécificités de la négociation B to B et B to D
VIII - Marketing stratégique
- La stratégie d'entreprise et ses principaux outils
- Evolution et démarche marketing
- Intelligence du marché et méthodes d'approche
- Etudes techniques
- Comportement du consommateur
- Segmentation, ciblage et positionnement stratégique
- Stratégie marque - produit
- Marketing et environnement
- Marketing et éthique
IX - Ingénierie d'affaires et développement de clientèle
- Environnement de l'entreprise : analyse et diagnostic stratégique
- Politique commerciale de l'entreprise
- Méthodologie et gestion de projet
- Gestion de portefeuille clients
- Approche, gestion de la relation client, suivi
- Analyse du risque client
- Analyse de la valeur client
- Management commercial
X - Anglais des affaires
- Vocabulaire usuel
- Compréhension de documents commerciaux et techniques
- Préparation du TOEIC (objectif : 800 points)
- Mise en situation professionnelle
XI - Veille économique et juridique
- Eléments de microéconomie et d'analyse économique
- Régulation économique
- Eléments d'économie industrielle
- Les contrats
- Obligations et responsabilités
- Droit de la consommation / de la concurrence
- Droit pénal des affaires
XII - Marketing relationnel et fidélisation de la clientèle
- Du marketing-produit au marketing-client
- Marketing relationnel et marketing relationnel interactif
- Politique de qualité et satisfaction du client
- Fidélisation de clientèle : démarche, outils et mesure
- Technique de CRM
- Communication et technique du web 2.0
XIII - Analyse comptable et financière
- Analyse des comptes de résultat et de bilan
- Soldes intermédiaires de gestion
- Analyse de rentabilité
- Equilibre financier : fond de roulement et besoin en fond de roulement
- Analyse de bilan fonctionnel et financier : techniques des ratios
- Calculs financiers
- Choix, financement et rentabilité des investissements
XIV - Culture et Citoyenneté Européennes
L'EUROPE, UNICITÉ DES VALEURS, DIVERSITÉ CULTURELLE
- Histoire et civilisation
- Cultures et Religion, pratiques et politiques des états européens
- Géopolitique : l'Europe actuelle dans le monde
- Le citoyen européen
LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, SES INSTITUTIONS DANS LE CADRE INTERNATIONAL
- Les grandes organisations internationales
- Les Conseils de l'Europe, l'OSCE
- L'Union Européenne, ses institutions et leurs fonctionnements
- Les moyens d'action
- Avenir de la construction européenne
LE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET LES RESSOURCES HUMAINES
- Le management interculturel
- ressources humaines en Europe
Informations complémentaires
- en initiale pour un coût de 4490 euros/an ;
- en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA);
- en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Bachelors Marketing International / Ingénierie Commerciale B to B