Groupe IGS Formation Continue

Responsable en Gestion et Développement d'entreprise

4.7 excellent 3 opinions
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À Paris
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FORMATION À LA UNE
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Infos importantes

Typologie Titre professionnel Niveau II
Lieu Paris
Heures de classe 490h
Début Dates au choix
  • Titre professionnel Niveau II
  • Paris
  • 490h
  • Début:
    Dates au choix
Description

Cette formation de Responsable en Gestion et Développement d'Entreprise vous permettra d'acquérir de solides compétences en finance, gestion, ressources humaines et développement de l'entreprise.
D'une durée de 490 heures, ce programme est également accessible par la validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Grâce à ce titre professionnel l’apprenant sera en capacité de conduire les projets d'entreprise (administration générale et gestion) mais également de piloter et gérer le contrôle financier des activités de l’entreprise.

Le rythme de la formation ainsi que l’organisation pédagogique permettent aux apprenants de pleinement s’investir dans leur projet de formation. En outre, le Groupe IGS propose un accompagnement individualisé, combiné à une dynamique de groupe afin de renforcer les enseignements.

A l'issue de la formation, planifier et contrôler l’activité commerciale de l’entreprise, assurer le management des équipes et la communication de l’entreprise deviendront des compétences acquises et facilement applicables.

Infos importantes

Modalité: Formation initiale

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris
75017, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris
75017, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Au delà des objectifs pédagogiques cités ci-dessus, le programme mise sur le partage, l’entraide et valorise l’intelligence collective en s’appuyant sur les experiences passées de chacun. Ainsi cela permet également de renforcer durablement les réseaux professionnels de tous. L’objectif principal étant pour les équipes du Groupe IGS Formation la réussite pour les apprenants de leurs projets formation-emploi, personnellement et professionnellement.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation est incontournable pour les managers de centre de profit et les responsables administratifs et financiers, dans les PME-PMI comme au sein de grandes entreprises, dans tous les secteurs d'activités, au plan national ou international.

· Prérequis

Etre titulaire d'un Bac + 2 validé Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac + 2 validé. Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum

· Diplôme

Ce titre, dont la finalité est professionnelle, est reconnu par les entreprises et par l'Etat et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L'exigence de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) porte sur trois points clefs : Les formations doivent être liées à des métiers identifiés. Elles doivent être au service de l'employabilité. Elles doivent se démarquer des formations existantes. Tous les titres délivrés par le Groupe IGS sont évalués en fonction de l'évolution professionnelle démontrée par les stagiaires sortants et mis à jour régulièrement.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Acquérir les compétences générales de la gestion de l'entreprise // Apprendre à piloter un projet, une unité de production, un centre de profit // Occuper des fonctions supérieures en management et en gestion, accompagner une direction administrative, financière ou opérationnelle // Renforcer son employabilité avec l'obtention d'un titre de l'European School of Advanced Management (ESAM) certifié par l'Etat et reconnu par les entreprises

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Après une demande d'informations, un conseiller vous contactera et répondra à toutes vos questions.

Opinions

4.5
excellent
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.9
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

S
Sabrina
5.0 04/05/2017
Le meilleur de la formation: C'est un beau parcours très dense et très enrichissant !
À améliorer: Rien à améliorer
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
C
Cedric
4.5 04/05/2017
Le meilleur de la formation: Qualité des intervenants + qualité des cours = une très bonne formation
À améliorer: Rien du tout
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
F
Fatila
4.5 04/05/2017
Le meilleur de la formation: Cette formation m’a permis de reprendre confiance en moi, de prendre de l’assurance et au final chaque matière étudiée m’a beaucoup servi et me sert aujourd’hui encore dans mon quotidien, merci aux équipes.
À améliorer: Non
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Performances de ce centre

2017

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 11 ans.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Responsable de département
Plan de formation
Évaluation de la formation
Gestion
Audit
Analyse de résultats
Communication orale
Manager
Communication non verbale
Stratégie de l'entreprise
Stratégie de marque
Responsable de département
Stratégies
Communication
Comptabilité
Management
Finance
Stratégie d'entreprise
Gestion financière
Gestion comptable
Communication verbale
Communication écrite
Business developpement
Stratégie de l'entreprise
Stratégie d'entreprise

Programme

Bloc de compétences 1 : Business développement pour manager - 16 joursStratégie d'entreprise
  • Comprendre les principes de la stratégie d'entreprise
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise
  • Elaborer une stratégie
  • Développer un plan d'action opérationnel pertinent pour son activité
Intelligence économique
  • Définition et objectifs de l'intelligence économique
  • Construire un management de l'information stratégique
  • Le management offensif de l'information
Business Game
  • Analyser la situation présente (concurrence, évolution des marchés, ressources et capacités de l'entreprise)
  • Faire des choix (stratégie, développement...)
  • Prendre des décisions sur des variables marketing (ciblage, mix), commercial (moyens, mix), de gestion financière (financement des investissements, coûts, marges), de production (volumes, achats)
  • Présenter ces choix au conseil d'administration
Marketing stratégique et opérationnel
  • Situer le marketing dans le fonctionnement d'une organisation
  • Etablir un diagnostic
  • Définir une stratégie cohérente avec la vision stratégique et les enjeux de l'entreprise
  • Elaborer et mettre en œuvre un mix-marketing cohérent
  • Déployer un plan marketing performant
Négociation
  • La préparation
  • Déterminer l'enjeu à atteindre
  • Etudier les forces en présence
  • Préparer le dossier "ne rien laisser au hasard"
  • Bâtir une stratégie
  • Construire le story-board de l'entretien
  • Conclure l'entretien
Droit des affaires
  • Particularités du droit des affaires
  • Découvrir l'univers contractuel
  • La mesure de l'importance de l'écrit dans un milieu professionnel
  • Maîtriser les principes juridiques de la négociation contractuelle
  • Identifier les règles de base pour conclure un contrat
  • Comprendre et rédiger les clauses du contrat
  • Savoir réagir efficacement en cas d'inexécution d'un contrat
Politique d'achat
  • Définir le périmètre achat
  • Décliner la stratégie d'entreprise en stratégie d'achat
  • Anticiper et manager les risques achats (juridiques, fournisseurs...)
  • Les outils des acheteurs
  • Piloter le service achat
  • Manager une équipe achat et mesurer la performance
  • Dynamiser la relation fournisseurs
Business Plan
  • L'executive summary
  • La présentation du produit
  • Le marché auquel on s'adresse
  • Les concurrents
  • Les managers
  • Les scénarios de développement
  • Les prévisions de résultat
  • Les bilan et trésorerie prévisionnels
Bloc de compétences 2 : Finances pour manager - 15 joursLes fondements comptables et financiers
  • L'entreprise et sa comptabilité générale
  • Etude des principaux postes du Compte de Résultat
  • Etude des principaux postes du bilan
  • La clôture d'un exercice comptable
  • Le dégagement de la marge
Analyse comptable et financière
  • Analyse du compte de résultat
  • Analyse du bilan
  • Analyse et décomposition des rentabilités
  • Analyse de l'équilibre financier
  • Analyse des emplois et ressources
Diagnostic et évaluation financière
  • Analyse et décomposition des rentabilités
  • Construction et analyse du tableau de financement
  • Valoriser une entreprise
Contrôle de gestion
  • La gestion ou le management de l'entreprise
  • Les différents budgets intermédiaires
  • Les budgets de synthèse
  • Le tableau de bord, un outil de gestion à court terme
Analyse des coûts
  • La structure des coûts
  • Les coûts partiels
  • Initiation aux coûts complets (méthode des centres d'analyse)
Marchés financiers
  • Présentation des marchés financiers
  • L'introduction boursière
  • La gestion du risque de change
  • L'assurance prospection COFACE
Eléments de fiscalité
  • Se repérer dans la législation et le système fiscal
  • Connaître les principes et le calcul de l'imposition des résultats
  • Connaître le mécanisme et la détermination de la TVA
  • Connaître les autres impôts et les taxes à verser par l'entreprise
Bloc de compétences 3 : Manager opérationnel - 14 joursManagement d'équipe
  • Réflexions sur le rôle et les qualités du manager
  • Management et élaboration de décision
  • L'entretien d'évaluation
  • La délégation
  • Comment développer une équipe performante ?
  • La communication du manager
Management interculturel
  • Evaluer l'influence de la culture sur les comportements et sur les relations professionnelles
  • Comprendre les codes culturels de l'équipe
  • Optimiser l'efficacité d'une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits culturels
Leadership
  • Identifier les fondements du leadership pour un manager
  • Développer son intelligence émotionnelle pour être un "leader résonnant", en phase avec lui-même et son environnement
  • Développer son leadership situationnel
Conduite d'entretiens et de réunions
  • Anticiper une réunion
  • Piloter la réunion
  • Animer une réunion en restant centré sur l'objectif
  • Conclure une réunion
  • Préparer l'entretien
  • Conduire un entretien
  • Conclure un entretien
Management de projet
  • Définition du projet
  • Le cœur de métier du projet
  • Le (la) chef de projet
  • L'équipe de projet
  • Scénario du projet
  • Management du projet
Audit
  • L'audit interne : un outil stratégique
  • Les différentes phases de l'audit
  • Les attentes et les craintes

Bloc de compétences 4 : RH pour manager - 16 joursPrévention des Risques Psycho-Sociaux
  • Qu'entend-on par "risques psychosociaux" ?
  • Limiter les facteurs de risque dans son environnement
  • Optimiser ses pratiques relationnelles
  • Manager des situations à enjeux
Management d'équipe
  • Réflexions sur le rôle et les qualités du manager
  • Management et élaboration de décision
  • L'entretien d'évaluation
  • La délégation
  • Comment développer une équipe performante ?
  • La communication du manager
Conduite d'entretiens et de réunions
  • Anticiper une réunion
  • Piloter la réunion
  • Animer une réunion en restant centré sur l'objectif
  • Conclure une réunion
  • Préparer l'entretien
  • Conduire un entretien
  • Conclure un entretien
GRH opérationnelle
  • Mise en perspectives de la fonction Ressources Humaines
  • Le manager opérationnel : 1er RH de l'entreprise
  • Savoir recruter et intégrer ses collaborateurs
  • Savoir évaluer les compétences de ses collaborateurs
  • Développer les compétences de ses équipes par la formation professionnelle
Droit du travail pour manager
  • Se repérer dans les sources du droit social
  • Identifier les instances de contrôle du droit du travail
  • Appliquer les différents éléments du contrat de travail
  • Identifier les contrats de travail spécifiques
  • Gérer l'évolution du contrat de travail
  • Exercer le pouvoir disciplinaire dans l'entreprise
  • Conduire une rupture contractuelle et gérer une rupture de contrat
  • Appréhender les relations sociales
Relations sociales pour manager (en partenariat avec CrossKnowledge)
  • Introduction
  • La "théorie des deux guichets"
  • Rappel sur le rôle, les droits et les devoirs des représentants du personnel
  • Le contexte des relations sociales en France et leur influence sur la vie de l'usine
  • Entraînement à une meilleure maîtrise des situations en face-à-face
  • L'évolution des comportements des salariés face au travail et face à l'entreprise
  • Les facteurs de tension et de détérioration du climat social
  • La détection et le traitement des irritants
  • Entraînement à une meilleure maîtrise des situations concrètes
Communication d'entreprise
  • La communication d'entreprise : Définition
  • L'identité de l'entreprise à travers ses valeurs clés
  • Les enjeux de la communication d'entreprise
  • Le plan de communication
  • Les supports et outils pour développer sa visibilité et valoriser son image
  • La communication de crise : une communication spécifique
Modules hors blocs de compétencesDéveloppement international
  • Le commerce international
  • Le diagnostic et la formulation pour l'entreprise
  • Le plan marketing export
  • Le plan d'action
  • La stratégie d'entreprise et l'internationalisation
Management des risques
  • Assimiler la notion de risques
  • Comprendre les enjeux de la gestion des risques
  • Identifier, analyser et évaluer les différents risques d'entreprise
  • Mettre en place les modalités de traitement des risques
  • Surveiller l'évolution des risques
  • Identifier les risques liés à son statut de dirigeant / responsable
Droit des sociétés
  • Introduction générale
  • Le contrat de société : les conditions essentielles et les statuts
  • Création et caractéristiques de la société, en tant que personne morale
  • Les acteurs essentiels : dirigeants et associés
  • La fin de la société
Ethique et RSE
  • Définir les concepts de RSE et d'éthique
  • Identifier les enjeux RSE clés de son entreprise
  • Se repérer dans les différentes règlementations
  • Maîtriser l'impact de la RSE sur l'organisation de l'entreprise
  • S'engager dans une politique de RSE