Responsable administratif et financier

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 295 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Faire l'analyse financière de son entreprise.
Organiser le recouvrement des créances client.
Suivre la liquidité de l'entreprise.
Évaluer la rentabilité d'un investissement.
Prévoir le financement à MLT de l'entreprise.
Piloter l'élaboration des budgets.
Exploiter les tableaux de bord de gestion.
Gérer les questions relatives au contrat de travail
Assurer la relation avec les élus du personnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable administratif et financier de PME.
Chef comptable, contrôleur de gestion.
Tout cadre souhaitant élargir ses compétences dans le domaine administratif et financier.
Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.
Prérequis
Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.

Points forts
Points forts
Nombreuses études de cas :
Analyse financière.
Évaluer la rentabilité d'un investissement (délai de récupération).
Exploiter une prévision glissante de trésorerie.
Analyser les clauses d'un contrat commercial.
Cas Sécuriform : analyser le compte de résultat analytique, analyser différentes versions du budget d'une activité, calculer et analyser les écarts, bâtir son tableau de bord.
Nombreux outils d'aide à la mise en œuvre.
Grille d'analyse financière sur tableur, tableau d'aide à la conception des tableaux de bord de gestion.
Clausier : les 10 principales clauses d'un contrat commercial.
Grille d'analyse des risques de l'entreprise.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Trésorerie
  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Investissement
  • Analyse financière
  • Tableur
  • Administratif
  • Responsable de département
  • Contrat de Travail

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Faire l'analyse financière de son entreprise 1 - Évaluer la profitabilité
  • Interpréter l'évolution des ventes.
  • Soldes intermédiaires de gestion : marge brute, valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation,..
  • Capacité d'autofinancement (CAF).
  • Variations du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.

Mise en situation

Exercice : diagnostic de situations de variation de résultat.

2 - Évaluer les équilibres financiers et la solvabilité
  • Lecture financière du bilan.
  • Retraitements : location financière, affacturage.
  • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
  • les 5 Crises de trésorerie et les remèdes

Mise en situation

Exercice : diagnostic de cas de crises de trésorerie.

3 - Analyser par les ratios
  • Ratios de structure, trésorerie, couverture des frais financiers, rentabilité, gestion du BFR.
4 - Structurer son analyse financière
  • Activité, profitabilité, équilibres financiers, rentabilité, points forts et faibles, pistes d'action.

Mise en situation

Cas : analyse financière sur 4 ans d'une PME industrielle dans le contexte de son secteur d'activité.

5 - Analyser par les flux de trésorerie
  • Interaction entre le flux d'activité et d'investissement.
  • Évaluer les choix de financement, capacité de remboursement.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible (free cash flow).

Mise en situation

Étude de cas : savoir lire et analyser le tableau de flux.

6 - Activités à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un @expert "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise".
  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "Optimiser la valeur des stocks par la méthode de l'ABC croisé".
PARTIE 2
Assurer la gestion financière 1 - Le RAF pilote de la culture cash
  • Identifier les enjeux d'amélioration de la trésorerie.
  • Mobiliser la direction et les opérationnels.
  • Prioriser les actions.
  • Pérenniser la culture cash par des procédures adaptées.
2 - Suivre la liquidité de l'entreprise
  • Construction et exploitation du budget annuel de trésorerie (BAT).
  • Prévisions glissantes de trésorerie.
  • Indicateurs de suivi de la liquidité : % des lignes de crédit CT disponibles.

Mise en situation

Cas sur tableur : construire le budget annuel de trésorerie, actualiser la prévision glissante de trésorerie.

3 - Gérer le crédit client
  • Identifier les causes de retard de paiement, externes et internes.
  • Créer ou améliorer la procédure de relance.
  • Associer les commerciaux au recouvrement.
  • Gérer les litiges de façon active.
  • Tableau de bord de la fonction crédit : délai de paiement, taux d'échu.
4 - Évaluer la rentabilité des investissements
  • Resituer le projet dans la stratégie de l'entreprise.
  • Faire adopter le projet : les 8 clés pour convaincre.
  • Flux de trésorerie d'investissement, d'expoitation.
  • Choisir le taux d'actualisation.
  • Délai de récupération, valeur actualisée nette (Van), Taux de rentabilité interne (Tri).

Mise en situation

Cas sur tableur : évaluer la rentabilité d'un investissement de productivité.

5 - Financer l'entreprise à MT
  • Enchainement de la prévision financière.
  • Plan de financement : outil central de la politique financière.
  • Capacité de remboursement des emprunts.

Mise en situation

Cas sur tableur : compléter la prévision financière à MT et évaluer les choix de financement.

6 - Activité à distance
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "Construire et exploiter un budget".
PARTIE 3
Assurer le pilotage de l’entreprise 1 - Introduction : Qu'est-ce que gérer
  • Piloter : prévoir, mesurer, agir.
2 - Piloter le processus budgétaire
  • Utilité du processus budgétaire.
  • Étapes du processus budgétaire.
  • Enchaînement des budgets : ventes, moyens commerciaux, production, fonctions support, investissement.
3 - Construire le modèle budgétaire
  • Maîtriser les revenus et les coûts.
  • Identifier les variables pertinentes.
  • Les différentes présentations du compte de résultat analytique.

Mise en situation

Cas Sécuriform : Interpréter le compte de résultat analytique.

4 - Élaborer les budgets
  • Analyser les performances passées.
  • Méthode SAR : sorties - activités - ressources.
  • Prioriser les missions et activités.
  • Intégrer les objectifs, chiffrer les plans d'actions.
  • Proposer des plans de progrès.
  • Présenter différents scénarios.

Mise en situation

Cas Sécuriform : analyser deux versions budgétaires.

5 - Suivre les budgets
  • Calculer et interprêter les principaux écarts : quantité, prix, coût.
  • Utilité de la reprévision à fin d'année.

Mise en situation

Cas Securiform : Analyse des écarts.

6 - Construire les tableaux de bord
  • Indicateurs de performance en lien avec les missions.
  • Indicateurs de pilotage en lien avec les activités et ressources clés.

Mise en situation

Cas Sécuriform : Définir les indicateurs de gestion pertinents.

PARTIE 4
Maîtriser les aspects essentiels du droit du travail 1 - Identifier les points clés du droit individuel
  • Se repérer dans les règles applicables en droit du travail (code du travail, convention collective, …).
  • Cerner le rôle de l’inspecteur du travail.
  • Connaître les règles indispensables en matière de CDI (période d’essai, modification, …).
  • Sécuriser le recours aux CDD, à l’intérim et à la sous-traitance.
  • Cerner les risques quant à la gestion du temps de travail (respect des durées maximales, repos, …).
  • Identifier le cadre juridique des "nouveaux" risques sociaux : RPS, Harcèlement, discrimination,…
  • Exercer le pouvoir disciplinaire et connaître les fondamentaux de la rupture du contrat de travail.
2 - Maîtriser les points clés du droit collectif à maîtriser en PME ou établissement
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives :
    • les délégués du personnel ;
    • le comité d'entreprise ou d'établissement ;
    • le CHSCT ;
    • les délégués syndicaux.
  • Connaître les devoirs et obligations de l'employeur et des représentants du personnel.
  • Préparer une réunion de DP :
    • comment répondre aux questions ?
    • faut-il répondre à toutes les questions ?
    • comment animer la réunion des DP ?

Évaluation des acquis

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