Résolution de problèmes : maîtriser les outils pour structurer sa démarche
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Dates de début
Décembre
Objectifs Résoudre efficacement des problèmes en qualité à l'aide d'outils simples Choisir et maîtriser les outils de résolution de problèmes adaptés à chaque situation Conduire une séance de résolution de problèmes en groupe
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Savoir définir le problème pour initier la démarche
- définir le problème
- établir les démarches
- principe de l'amélioration continue : le contexte PDCA
2. Animer un groupe de résolution de problème
- rôle de l'animateur
- rôle des participants
Cas pratique : mise en application avec un premier outil, le brainstorming
3. Choisir une méthode de résolution de problème
- les différentes démarches et leurs points clés
- 8D, SORA, CRIME, DMAIC, Kaizen, TPM…
4. Mettre en œuvre les outils de base
- poser le problème : méthode QQOQCCP, EST/N'EST PAS, PARETO
- identifier des causes : 5 why's, diagramme causes-effets, arbre des causes
- élaborer des solutions : analyse multicritères, diagramme de Gantt ou réseau PERT
- savoir choisir le bon outil pour chaque phase de résolution de problème
5. Connaître quelques outils de management de la qualité
- identifier et clarifier un problème organisationnel : diagramme des affinités KJ
- identifier des causes et dégager des solutions : diagramme en arbre
- choisir des solutions : diagramme matriciel
- construire une suite d'actions logiques pour la mise en œuvre : diagramme des décisions PDPC
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Résolution de problèmes : maîtriser les outils pour structurer sa démarche