Animer un groupe de résolution de problèmes : outils de la qualité et méthode 8d

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Cette formation Qualité permet de connaître et utiliser efficacement les différents outils qui visent la résolution des problèmes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
20, Rue de l'Arcade, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

cette formation Qualité est assurée par un consultant, spécialisé en approches qualité et méthodes de résolution de problèmes

cette formation Qualité s'adresse à toute personne ayant à animer ou à jouer un rôle actif dans des groupes de résolution de problèmes

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Les Avis

Les matières

  • Diagramme

Le programme

Animer les réunions

Préciser les fonctions de l'animateur
Déterminer la composition des groupes
Rédiger le compte rendu de réunion
Gérer les situations difficiles

Les 7 outils principaux pour résoudre un problème bien identifié

Produire : le brainstorming
Classifier : le vote pondéré
Représenter : le diagramme de Pareto
Ordonner : le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi)
Analyser : le diagramme causes-effets (Ishikawa)
Planifier : le diagramme de Gantt
Décrire : la matrice multicritères

Découvrir la méthode 8D

Actions correctives, réactions rapides et solutions durables
Résolution de problèmes et Systèmes de Management de la Qualité
Méthodologie 8D et synthèse de chacune de ses 8 étapes

Animer la méthode 8D

Constituer une équipe et désigner un pilote
Décrire le problème et identifier les données d’entrée (réclamations externes, réclamations internes...)
Fixer les enjeux
Evaluer les freins/palliatifs et les facteurs facilitant chaque étape
Identifier les actions immédiates
Définir les causes du problème
Choisir les actions correctives
Déterminer l'opportunité de mise en place d'un plan d'actions et le formaliser
Eviter la réapparition du problème
Faire le bilan et reconnaître les avancées
Communiquer au cours de la démarche
Animer le groupe de travail (préparation, animation, suivi)

Mettre en œuvre le plan d’actions

Définir qui fait quoi, pour quand
Sélectionner les indicateurs de suivi et organiser le reporting vers les décideurs

Informations complémentaires

Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon nos processus qualité certifiés ISO 9001 et qualifiés OPQF. DEMOS SA est : Certifiée ISO 9001 par l’organisme certificateur LRQA Qualifiée OPQF par l’organisme ISQ OPQF Habilitée à délivrer des certificats CPFFP par l’organisme ISQ

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