Formation indisponible à l'heure actuelle

Repenser la toilette, actes de soin et de communication

Formation

À Bruz ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Repenser la toilette, actes de soin et de communication
Replacer la toilette et les soins d’hygiène dans le cadre plus large du « prendre soin »
Prévenir les attitudes maltraitantes
Appréhender ou revoir les gestes techniques
Adapter la toilette à l’autonomie
Sensibiliser à l’acte relationnel
Respecter la liberté de la personne tout en conciliant les contraintes de la vie en collectivité

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Hygiène

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION La personne : Qui est cette personne ? Quelles sont ses attentes ? La personne et ses soins d’hygiène Ses besoins : les concepts de liberté - peur- maltraitance., les limites acceptables du « manque d’hygiène » Les concepts de dépendance - autonomie - perte - deuil - estime de soi Le soignant : rôle et missions Les obligations législatives et institutionnelles Le rôle et la mission du soignant Le projet institutionnel et le projet personnel La personne âgée au sein d’un lieu de vie – lieu de soins ? La toilette : Qu’est ce que la toilette ? La culture de la propreté Les soins d’hygiène pour qui ? Pour quoi ? Pourquoi ? Acte technique ? Acte obligatoire ? Acte d’humanité ? Acte de « prendre soin de » ? Acte isolé ? Acte pris dans un tout ? Quelles sont nos attentes ? Laver ? source de bien être ? Prévention des infections ? Le temps de la toilette Que se passe-t-il ? Quand se passe-t-il ? Que peut –il se passer ? Où se passe-t-il ? La nudité Les soins d’hygiène avec les principes de la toilette adaptée à la personne en lien avec ses habitudes de vie notamment par la prise en compte du projet personnalisé du résident. LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Réflexions sur la place accordée à la toilette sur le plan personnel et institutionnel Apports théoriques Exploration de situations professionnelles Etudes de cas concrets et conduite à adopter : Recherche de pistes de travail à partir de réflexion en groupe

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Repenser la toilette, actes de soin et de communication

Prix sur demande