Relation d'aide en soins infirmiers

Formation

À Blagnac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Relation patient
  • Aide soignant
  • Soins
  • Hygiène
  • Santé
  • Travail social
  • Aide à domicile
  • Infirmier
  • Toucher soignant
  • Social

Le programme

Public concerné
Seules les infirmières diplômées d'état sont autorisées par décret à mener des entretiens de relation d'aide.
Les aide soignantes font de la relation aidante ou relation de soutien et elles participent au module " Relation soignant/soigné "
Prérequis: Il est nécessaire d'avoir suivi un module sur la relation soignant soigné ou avoir eu son diplôme IDE après 2001 pour participer à ce module.


Objectifs pédagogiques
Intégrer la relation d'aide dans le champ de la relation soignant/soigné
Comprendre le champ d'expertise et la spécificité de la relation d'aide en soins infirmiers.
Être en mesure d'utiliser les outils de la communication et plus spécifiquement les techniques de la relation d'aide selon Carl Rogers.
Enrichir son répertoire d'interventions aidantes dans les situations complexes de soins.

Contenu
La relation d'aide
Définition de la relation d'aide en soins infirmiers Cadre légal de la relation d'aide en soins infirmiers
Différence entre relation d'aide psychothérapeutique et relation d'aide en soins infirmiers
Les objectifs de la relation d'aide
Les différentes étapes dans la relation d'aide ( d'après H. Péplau)
Les diagnostics infirmiers relationnels
Les différentes interventions relationnelles possibles
Les concepts structurants
L'approche globale de la personne : dimension physique, émotionnelle, intellectuelle, existentielle et sociale (concept holistique de la personne )
Les besoins fondamentaux de la personne (selon Henderson et Chalifour)
Les attitudes et techniques de la relation d'aide
Les attitudes fondamentales de l'aidant et leurs conséquences " Les différentes attitudes du soignant et leurs conséquences ( Porter)
Les attitudes facilitantes de l'aidant (d'après les travaux de C. Rogers ) :
- Le respect,
- l'empathie,
- la congruence ou authenticité,
- l'écoute active et passive,
- le non jugement,
- le soutien, ...
Les techniques dans la relation d'aide:
- La reformulation,
- l'accueil,
- les silences,
- la non directivité,
- la confrontation,...
Au cœur de la relation d' aide
Rappel sur la communication :
- Le schéma de la communication
- La communication verbale et non verbale
- le système V.A.K.O.
Les émotions dans la relation d'aide
- Rappel : les 5 émotions de base (causes, rôles, manifestations)
- Les émotions dans les situations complexes de soins
- Du bon usage des émotions dans la relations d'aide
L'implication dans la relation :
La juste distance, une réalité à appréhender
Au travers de situations de soins rapportées :
- Le point sur mes difficultés au quotidien ; repérages des ressources
- Le point sur mes attitudes ( Grille de lecture des attitudes de Porter) - Le point sur mes capacités d'écoute,d'empathie, de congruence, de non jugement, à être présent ...

Méthode pédagogique

Les participants sont mis en situation de pédagogie active.
Celle-ci s'appuie sur les expérimentations individuelles des stagiaires et sur la dynamique du groupe.
L'objectif d'une telle pédagogie est d'apprendre à changer son regard sur soi et son environnement.
C'est au travers de cette dynamique que chacun des participants va se confronter aux idées et pratiques des autres, prendre conscience, reconnaître, accepter et faire des choix dans ses savoirs.
Ce processus cognitif évolue de façon différente selon chacun ; la formation est un lieu et un espace qui doit favoriser les échanges et accompagner le mieux possible les participants dans leur démarche personnelle d'apprentissage des savoirs.
Un contrat en début de session est posé et écrit avec les participants au sujet des règles de la formation. Il favorise ainsi un cadre structurant dans lequel chacun peut s'exprimer
Un livret pédagogique proposé en début de formation permettra aux participants d'être plus présents dans les échanges tout au long de la formation.
Les apports théoriques seront partagés en groupe, sur support papier et tableau blanc.
Ils alterneront avec des moments de réflexion en groupe et sous-groupe, des exercices individuels écrits, des mises en situations à deux et trois, des jeux de rôle, des séances de relaxations et visualisations simples (outils qui pourront être utilisés par la suite pour soi et les personnes soignées)
Ces différents modes d'apprentissages permettront à l'ensemble du groupe d'intégrer les apports théoriques et de se confronter à eux-mêmes dans leurs savoirs.
L'ensemble de la formation sera placé sous le signe de la créativité.
Les participants expérimenteront le dessin, la voix, la musique, les parfums. En effet, à l'origine de tout processus cognitif ou émotionnel existe une sensation ; il est important donc de reprendre contact avec ses 5 sens, de comprendre les mécanismes psycho-émotionnels qui en découlent et d'intégrer les possibilités d'utilisation dans la relation soignant/soigné.


Formateur, Coordonnateur

Formateur : Infirmière clinicienne Conseil en santé holistique , Formatrice depuis 20 ans
Coordonnateur : Dr V Margarot

Durée, Coût global
4 Journées : 4000€ TTC Groupe en Intra muros,prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.

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