Rédiger pour le Web

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Nantes

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Maîtriser les spécificités de l'écriture pour l'écran. Pouvoir utiliser toutes les ressources de l'internet et de l'intranet au service de ses messages.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
1, Rue Marivaux - BP 80 303, 44003

Date de début

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Questions / Réponses

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Le programme

Maîtrisez les spécificités de l'écriture Web...
Ecrire pour le web ne diffère pas fondamentalement des règles et format d'écriture admis et utilisés pour les éditions «papier». Ce qu'apporte le web, c'est un enrichissement : des liens pertinents, du contenu multimédia, plus de photos. L'utilisation de ces liens peut influer légèrement sur l'écriture en elle-même. Le web a un avantage : c'est que l'on peut y donner plus d'informations, notamment des éléments pratiques. La difficulté consiste seulement à «ne pas trop en faire». Trop de liens et l'internaute est perdu, pas assez et il ne verra pas de différence avec un journal.

Rappel synthétique des règles de base de l'écriture
- Surtitre, titre, chapeau, texte, intertitre, format des brèves...
- formatage et écriture d'un article (rubriques, titre, chapô, texte, photo, zone de liens, date de publication...
- Définir l'utilisation des lien hypertextes tant sur le fond que sur la forme avec exemples de mise en scène des liens.

Spécificité du média Web
- Organiser, hiérarchiser et définir des rythmes de publication pour donner rendez-vous et habitudes à l'internaute.
- Les thèmes de la rubrique «actualités».
- La notion de temps dans un article pour le web (indiquer un date de publication ou programmer l'expiration d'un article...).
- Shématype d'une rubrique web.
- La conférence de rédaction (définir le mode de traitement des sujets : angles, formats utilisés : interview, portrait, annonce, compte-rendu, brève...).
- Passerelles entre publications papier et web (enrichissement d'un article papier par des lien ou du contenu multimédia...).
- Exemples de liens utiles.

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