Rédiger pour le Web
Formation
À Nantes
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Nantes
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Durée
1 Jour
Objectifs: Maîtriser les spécificités de l'écriture pour l'écran. Pouvoir utiliser toutes les ressources de l'internet et de l'intranet au service de ses messages.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Ecrire pour le web ne diffère pas fondamentalement des règles et format d'écriture admis et utilisés pour les éditions «papier». Ce qu'apporte le web, c'est un enrichissement : des liens pertinents, du contenu multimédia, plus de photos. L'utilisation de ces liens peut influer légèrement sur l'écriture en elle-même. Le web a un avantage : c'est que l'on peut y donner plus d'informations, notamment des éléments pratiques. La difficulté consiste seulement à «ne pas trop en faire». Trop de liens et l'internaute est perdu, pas assez et il ne verra pas de différence avec un journal.
Rappel synthétique des règles de base de l'écriture
- Surtitre, titre, chapeau, texte, intertitre, format des brèves...
- formatage et écriture d'un article (rubriques, titre, chapô, texte, photo, zone de liens, date de publication...
- Définir l'utilisation des lien hypertextes tant sur le fond que sur la forme avec exemples de mise en scène des liens.
Spécificité du média Web
- Organiser, hiérarchiser et définir des rythmes de publication pour donner rendez-vous et habitudes à l'internaute.
- Les thèmes de la rubrique «actualités».
- La notion de temps dans un article pour le web (indiquer un date de publication ou programmer l'expiration d'un article...).
- Shématype d'une rubrique web.
- La conférence de rédaction (définir le mode de traitement des sujets : angles, formats utilisés : interview, portrait, annonce, compte-rendu, brève...).
- Passerelles entre publications papier et web (enrichissement d'un article papier par des lien ou du contenu multimédia...).
- Exemples de liens utiles.
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