Recueil et analyse marketing d'informations qualitatives
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation les participants auront acquis un premier niveau de compréhension des fondements théoriques des études qualitatives et un aperçu des exploitations quantitatives auxquelles ces études qualitatives peuvent donner lieu
Compétences visées
'issue de la formation, les participants sauront
1) Traduire des problèmes d'entreprise en problèmes études
2) Auront une première expérience de la conduite d'entretiens qualitatifs, de ce que l'on peut en attendre et de leur analyse
3) Cette première expérience leur permettra de comprendre ce que peuvent être des leviers pour un acteur (entreprise, collectivités territoriales)
3) Ils apprendront également à construire des outils susceptibles d'identifier et d'évaluer le poids de ces leviers
Mots-clés
Comportement du consommateur
Raisonnement
Segmentation de clientèle
MOTIVATION
Représentation mentale
Perception
Sociologie de la famille
Méthode exploratoire
Recueil de données
Marketing
Psychologie des groupes
Représentation sociale
Méthode qualitative
Méthodologie d'enquête
Psychologie générale
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
'issue de la formation, les participants sauront
1) Traduire des problèmes d'entreprise en problèmes études
2) Auront une première expérience de la conduite d'entretiens qualitatifs, de ce que l'on peut en attendre et de leur analyse
3) Cette première expérience leur permettra de comprendre ce que peuvent être des leviers pour un acteur (entreprise, collectivités territoriales)
3) Ils apprendront également à construire des outils susceptibles d'identifier et d'évaluer le poids de ces leviers
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
Le programme
Contenu
Le cours sera essentiellement centré sur :
- La présentation des techniques d'études qualitatives et leurs fondements théoriques
- Parmi les concepts qui seront approfondis une place importante sera donnée à la notion de représentation mentale (définition, son rôle et sa valeur, modalités d'identification et d'analyse des représentations mentales opérantes sur un marché)
- D'autres notions "adjacentes" seront également approfondies : la notion d'objet, les notions de promesse et de bénéfice, les notions de segmentation de l'offre et de typologie des attitudes
- Par ailleurs seront explorés les différents champs dans lesquels interviennent les études qualitatives afin d'en comprendre l'apport spécifique
Modalité d'évaluation
Contrôle continu -suivi de l'élaboration du mémoire - et partiel sur les parties théoriques du cours
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Recueil et analyse marketing d'informations qualitatives