Marketing de l’innovation
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
Objectifs de la formation
Evaluer les tendances pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
Maîtriser les procédures et méthodologies de créativité et d'innovation
De l'innovation à la mise sur le marché et à l'intégration de son portefeuille produits/services
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeur ou responsable marketing
Directeur ou responsable marketing innovation, R&D
Chef de produit
Chef de marché
Toute personne participant à la définition du développement produit et d'un service en B2B et B2C
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Les Avis
Les matières
- Innovation
- Analyse de résultats
- Positionnement
- SA
- Analyse de la valeur
- Intelligence économique
- Gestion
- Réseaux sociaux
- Audit
- Imagination
- Investigation
- Concurrence
- Gestion de risques
- Méthodologie
Le programme
LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION : DE L'IDEE A LA MESURE D'IMPACT DU LANCEMENT
Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation- Les enjeux de l'innovation au niveau du Marketing : leadership, pénétration et parts de marché, marges, repositionnement, extension, mobilisation…
- L'identification des domaines d'application et des types d'innovation : mee too, rupture…
- La recherche d'idées : de solutions d'innovation, de stratégie
- Les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
- Les conditions nécessaires à la mise en place des Innovations : organisation interne, implication, état d'esprit, gestion des risques…
- Les gardes fous de la créativité
- La méthodologie générale
- Les méthodes d'investigation : études qualitatives, quantitatives…
- L'audit marketing via SWOT avec l'analyse des résultats et du positionnement, de la concurrence, de la stratégie des acteurs : portefeuille d'activités de Porter, Mactor, analyse de la valeur…
- La découverte des Insights, des besoins et attentes sur les zones d'opportunités
- Les outils d'exploration : veille marketing, technologique, commerciale, intelligence économique, recherche documentaire, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu
- Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en terme d'exploration des blogs, des réseaux sociaux… ?
Exercice de conception d'un guide d'entretien d'écoute clients
Utiliser les techniques de créativité pour rechercher des idées et des solutions pour mieux répondre aux besoins de sa cible- La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture : les outils orientés plutôt externe ou interne
- Les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, carte mentale, analogie factuelle, association, Triz, reverse thinking, problem solving, open innovation, co-creation on ou off line
- Le comité de sélection des idées
- Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées :
Les 6 chapeaux
Le PPCO
Le classement des types d'idées : exemple de la grille d'O'Meara
L'étude de faisabilité technique, commerciale, financière, juridique
L'évaluation des risques
Les autres outils
- Les enseignements à prendre en compte pour arriver à convaincre sa direction de la légitimité du projet
Cas pratique : concassage ou stretching d'un produit ou d'un service
JOUR 2 DE LA FORMATIONOptimiser les idées sélectionnées- L'optimisation au niveau du Plan, du Mix marketing : cahier des charges fonctionnel d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie, positionnement concurrentiel, cibles, prix de vente et politiques tarifaires, supports et messages de communication, argumentaires de commercialisation…
- L'optimisation via la R&D : identifier les contraintes de coûts, lever les contradictions techniques, rechercher les solutions techniques, organisationnelles, …
- L'optimisation des coûts
- Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur
Etude de cas : contrainte d'industrialisation d'un produit grand public
Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiel- Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité : test partiel ou global, en virtuel ou en réel
- L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques..
- Les paramètres importants à maîtriser : les biais de présentation, les risques de cannibalisation au sein de son portefeuille clients…
Cas pratique : protocole de test d'une offre pour laquelle un prototype n'est pas encore disponible
Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation- L'établissement du plan de lancement : objectifs, stratégie générale avec ses grands axes, timing, coûts, marge, point mort…
- La définition des indicateurs de succès : taux d'essai, taux de ré-achat, niveau de satisfaction, image… ?
- Les méthodes de mesure envisageables : les enquêtes Early adopters, les panels distributeurs, les post-tests de lancement…
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Marketing de l’innovation