L'analyse de contenu des études qualitatives
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Traduire l'information sans l'appauvrir ni l'interpréter L’analyse de contenu est une méthodologie des études qualitatives. Elle nécessite un savoir-faire spécifique pour obtenir un contenu de qualité qui conduit à la réussite de l’analyse et de l’étude. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
Le programme
Identifier les différents types d’informations à traiter
- Selon les modalités de recueil.
- Selon les formes.
- Selon les techniques de recueil.
S’approprier les méthodes d’analyse
- L’analyse du discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologique, psychologique et symbolique.
- Le choix des méthodes.
- Les applications au contenu d’entretiens, de réponses à des questions ouvertes, de réunions de groupe.
- La complémentarité du discours rationnel et des expressions « imaginaires ».
- Le décryptage du « non-dit » et les pièges du discours explicite.
- L’utilisation parallèle de la rigueur et de l’intuition.
Utiliser les bonnes techniques
- La mise à plat et l’analyse.
- Le choix de l’unité.
- La définition et l’extension des catégories.
- La mise en relation des catégories.
- Le rôle des critères d’identification de l’émetteur.
- L’analyse de l’information.
Traiter l’information
- Les risques (rationalisation, projection…).
- L’objectivité dans le traitement de l’information : pour rendre lisible l’information, l’analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l’intuition / l’imagination et la rigueur méthodologique.
Informations complémentaires
- Connaître les différentes techniques utiles, en fonction de la nature de l’information et des objectifs de la recherche.
- Découvrir les difficultés pratiques et les résoudre.
- Comprendre et maîtriser les habitudes de pensée et les tendances personnelles qui risquent de fausser son observation.
Compétences métier
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une problématique et de construire un plan d'analyse pour mener à bien vos entretiens de groupe.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
L'analyse de contenu des études qualitatives