Recouvrement : relancer efficacement ses impayés

Formation

À Paris

1 409 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Traiter efficacement les impayés, c'est un enjeu particulièrement important pour toutes les entreprises. Cela nécessite une organisation rigoureuse en amont et l'application de techniques de communication et de négociation spécifiques, pour aboutir à un recouvrement à l'amiable effectif. En participant à cette formation, vous apprendrez comment relancer les "mauvais payeurs" efficacement par téléphone ou par courrier, tout en maintenant une relation commerciale de qualité, pour au final "récupérer son argent", car c'est bien de cela dont il s'agit ! Au cours de nombreux exercices pratiques, vous travaillerez sur des situations réelles de relances d'impayés pour affiner vos techniques de recouvrement.
Identifier le cadre réglementaire d’un recouvrement en BtoB.
Disposer d'une méthodologie pour sécuriser sa gestion des impayés.
Rédiger des courriers de relance adaptée à la stratégie de recouvrement décidée.
Convaincre et tenir une négociation lors de l’entretien de recouvrement.
Canaliser les différents styles de mauvais payeur pour répondre aux arguments et contestations.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme

Prévenir les risques d’impayés : mesurer les impacts sur la trésorerie

  • Le cadre réglementaire en vigueur
  • La terminologie des délais de règlement et les différents modes de paiement
  • Les conditions générales de vente
  • Les moyens de protection efficaces : fichier client, enquête de solvabilité…
  • Repérer les signes d’alerte
  • Les outils comptables à maîtriser
    • Atelier pédagogique « les 2 font la paire » : s’approprier le cadre réglementaire
Agir dans le « bon sens »
  • Le recouvrement : d’abord une stratégie d’entreprise
  • Les étapes d’un recouvrement structuré
  • Le process recouvrement : un cadencement à tenir
  • Distinguer les différents profils de mauvais payeurs
Mettre en place des relances écrites
  • Les différents niveaux de relance écrite
  • Comment formaliser ses courriers ?
    • Cas pratiques issus de la réalité professionnelle des participants : construire les courriers de relance
Conduire des relances téléphoniques efficaces
  • Le « bon moment »
  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • La préparation en amont : objectif et plan B
    • Mise en situation d’entretien : identifier la typologie des mauvais payeurs et les arguments à leur avancer
Développer une posture relationnelle adaptée : maîtriser son stress et mener l’entretien téléphonique à terme
  • La négociation en recouvrement
  • L’assertivité au service du recouvrement
  • Désamorcer les situations difficiles, les contestations et les refus
  • La respiration pour garder son calme : se maîtriser pour atteindre son objectif
    • Exercices de respiration : canaliser son stress

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