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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    25 Jours

Objectifs: Savoir déterminer la faisabilité d'un documentaire. Connaître les différentes missions du réalisateur de documentaire. Connaître toutes les étapes de l'écriture d'un documentaire. Comprendre le travail de chacun des membres de l'équipe de réalisation. Maîtriser les étapes de préparation d'un documentaire. Savoir organiser le tournage et la post-production d'un documentaire. Destinataires: Réalisateurs, assistant réalisateurs, chargés de production directement intéressés par la réalisation d'un documentaire.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

- Diplôme au moins équivalent au DEUG,
- ou expérience professionnelle dans des sociétés de production évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un curriculum vitae.

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Les Avis

Le programme

1ère semaine : l'environnement du documentaire
- 1ère journée : le réalisateur de documentaire.

Qu'est-ce qu'un documentaire ? Quels sont les différents types de documentaire aujourd'hui ? Quel est l'état du documentaire en France ? En Europe ?
La fonction du réalisateur de documentaire.
Les différentes étapes de la création d'un documentaire.
Exemples concrets à partir de cas.

- 2ème journée : Le réalisateur de documentaire et son équipe.
Le réalisateur et l'équipe : le travail avec son assistant-réalisateur, avec l'opérateur de prise de vues, avec l'opérateur de prise de son en fonction du projet (place de l'image et du son, de la musique dans un documentaire)
Tourner en ayant à l'esprit le montage du film.
La relation avec la personne chargée du montage (préparation du travail, participation au montage...).
Le choix du format de tournage, les choix esthétiques de tournage et conséquences sur les postes « décor », « lumière », machinerie etc...
Les repérages.
Le choix des témoins et les différentes techniques d'interviews :objectivité ou subjectivité : laisser dire ou faire dire ? Questions répondant à une technique journalistique ou à un entretien libre ?
Avec ou sans commentaire : comment élaborer le commentaire.

- 3ème journée : l'écriture du documentaire (1).
Les différentes phases de l'écriture d'un documentaire : synopsis, intention...
Les « acteurs » du documentaire : les personnages, l'espace- temps, les méthodes «d'investigation», le commentaire, la voix...

- 4ème journée : l'écriture du documentaire (2).
La prise en compte de la réalité économique dès l'écriture, la recherche et les rapports à établir avec le producteur, les aides au documentaire, l'attente des diffuseurs, le circuit des salles de cinéma.
L'implication personnelle du réalisateur dans le financement de son film.

Les différentes notions juridiques relatives à ses contrats (de travail, de droits d'auteur), et relatives au film (la protection du "scénario de documentaire") et au film fini.
Le devis d'un film documentaire et son financement : exemples concrets.

5ème journée : l'écriture du documentaire (3).
Les difficultés posées par un travail de co-création.
Savoir exprimer les conflits autour de la conception, de l'écriture et du tournage.


2ème semaine : l'écriture du documentaire.
1ère journée : l'écriture du documentaire (4).
Présentation sous forme de « pitch » des projets proposés par les stagiaires et ou des projets proposés par le CEFPF pour la simulation.
Elaboration du dossier de chacun des projets :
- la présentation du concept, le développement.
- la note d'intention et le traitement.

2ème journée : l'écriture du documentaire (5).
Développement des sujets par les stagiaires.

3ème journée : l'écriture du documentaire (6).
Développement des sujets par les stagiaires.

4ème journée : l'écriture du documentaire (7).
Développement des sujets par les stagiaires.

5ème journée : l'écriture du documentaire (8).
Développement des sujets par les stagiaires.


3ème semaine : la préparation du documentaire et la finalisation de l'écriture.

1ère journée : la préparation du tournage (1)
Constitution des équipes.
Mise en OEuvre de la pré-production des projets : les repérages à faire, les autorisations à demander et les témoins à contacter.
Parallèlement, continuation et finalisation de l'écriture.

2ème journée : la préparation du tournage (2)
Fin de la présentation des moyens de mise en OEuvre des projets.
La caméra : introduction au langage filmique - les plans, les angles, les cadres, les règles à respecter.
Fonctionnement de la caméra, les essais, l'éclairage naturel, avec lampe d'appoint ou valise d'éclairage.
Le son : les différents micros et leur champ d'action, l'enregistrement sonore, les interviews, les ambiances ...
Exercices pratiques.
Parallèlement, continuation et finalisation de l'écriture.

3ème journée : la préparation du tournage (3)
Le point sur les différents dossiers : avancement de la préparation, les autorisations de tournage, les modifications éventuelles de contenu du projet, les résultats photographiques des repérages.
Présentation de l'organisation des journées de tournage pour chacun des projets.
Parallèlement, continuation et finalisation de l'écriture.

4ème journée : la préparation du tournage (4)
Suite et fin de la présentation des journées de tournage.
Présentation d'une station de montage et initiation au langage filmique avec différentes versions de montage d'une même scène d'un documentaire.
Parallèlement, continuation et finalisation de l'écriture.

5ème jounée : la préparation du tournage (5)
Points sur les dossiers avant le la préparation technique.
Parallèlement, continuation et finalisation de l'écriture.


4ème semaine : la préparation technique.
1ère journée : prise en main technique (1)
Prise en main et manipulation des caméras, essais de cadrages.
Prise en main du matériel lumière et son.

2ème journée : prise en main technique (2)
Prise en main et manipulation des caméras, essais de cadrages.
Prise en main du matériel lumière et son.

3ème journée : prise en main technique (3)
Prise en main et manipulation des caméras, essais de cadrages.
Prise en main du matériel lumière et son.

4ème journée : prévisions du montage (1)
Analyse prévisionnelle des différentes options et possibilités techniques de montage par rapport au tournage.

5ème journée : prévisions du montage (2)
Analyse prévisionnelle des différentes options et possibilités techniques de montage par rapport au tournage.


5ème semaine : tournage.
1ère journée : 1ère journée de tournage
2ème journée : 2ème journée de tournage
3ème journée : 3ème journée de tournage
4ème journée : 4ème journée de tournage
5ème journée : 5ème journée de tournage


6ème semaine : le dérushage et le montage.
1ère journée : dérushage, choix des prises et numérisation.

2ème journée : suite du dérushage, choix des prises et numérisation.

3ème journée : Fin du dérushage, choix des prises et numérisation.

4ème journée : 1ère journée de montage.
- Organisation du montage et choix du type de montage.
- Faire d'abord un « ours » ou monter tout de suite au plus juste ?
- Organisation technique : revoir les notions de plans, séquences... avec la matière concrète des rushes.

5ème journée : 2ème journée de montage.
Les premières difficultés rencontrées, la correction des erreurs, les règles à respecter.
Les problèmes techniques, premier bilan après le dérushage et les 2 premiers jours de montage.

7ème semaine : suite du montage, finitions et critiques.
1ère journée : 3ème journée de montage.Visionnage des éléments montés dans la journée

2ème journée : visionnage d'une première étape du montage (première mouture) et critiques en présence des formateurs écriture et réalisation.

3 ème journée : 4ème journée de montage.
Visionnage des éléments montés dans la journée
Corrections et finitions.

4 ème journée : 5ème journée de montage et fin.
Visionnage des éléments montés dans la journée.
Corrections et finitions.

5ème journée : visionnage final.
Présentation de chacun des films.
Visionnage et échanges critiques.
Bilan du stage - connaissances et compétences acquises.

MATÉRIEL UTILISÉ
- Caméras Sony PD150 et 170 + pieds+ matériel son et lumière
- Stations de montage sur Final Cut Pro
- Moniteur, téléviseurs, magnétoscopes VHS, lecteur DVD
- Lecteur enregistreur DVCAM

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Réaliser un Documentaire

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