Concevoir et réaliser un webdocumentaire
Formation
À Paris
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
300h
La formation professionnelle permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences, de s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise, dans l'objectif d'une reconversion professionnelle.
l’EFET a créé pour cela une gamme de formations longues pouvant être prises en charge dans le cadre de la formation continue.
Organisées au sein de notre établissement sur du matériel professionnel, animées par des photographes rompus à la pratique de l'image,
ces formations d’une durée d’une année à temps plein, à temps partiel, ou en cours du soir s’articulent autour des techniques de la prise de vues, de la post-production, de la retouche, du graphisme, de la technologie appliquée à l'image, de la législation nécessaires à l’intégration du milieu professionnel de l’image.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Savoir concevoir et réaliser un webdocumentaire, combinant narration interactive et traitement multimédia de données (textes, images et sons).
Maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un projet.
Connaitre les principes de l’image fixe ou animée.
Les Avis
Les matières
- Image
- Images numériques
- Traitement numérique
- Photographe
- Conception web
- Réalisation
- Gestion
- Web
- Informatique
- Scénario
Le programme
Description :
1 - Les nouvelles formes de narration
Analyse de l’existant à partir de plusieurs réalisations de documentaires en ligne. Avec la participation d’auteurs, de concepteurs et de réalisateurs.
La structure interactive, la narration, le choix des médias, les contenus. La commande de la conception visuelle.
Approche des outils ? : quels logiciels pour quels usages ? FinalCut, Klynt, Flash, CMS.
2 - Atelier de conception et de réalisation
Présentation et définition des projets proposés par l’équipe pédagogique.
Méthode de travail de la conception à la fabrication.
Écriture d’un scénario interactif, description de la structure.
Choix des contenus et des médias, réalisation des modules, des blocs et des séquences.
Apprentissage des fonctions d’un outil de montage.
3 - Gestion de projet et modèle économique
Conférences des acteurs ? : diffuseurs, producteurs, cofinanceurs (CNC, SCAM...), auteurs, concepteurs et éditeurs.
Les étapes de promotion ? : bande-annonce (teaser) et inter¬action avec les réseaux sociaux et les supports de diffusion.
Atelier d’études de cas à partir d’un projet réel ? : gestion d’équipe, statuts, sources de financement...
Concevoir et réaliser un webdocumentaire
