Réaliser un Court Métrage ou une Fiction Courte

Formation

À Paris

6 400 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    35 Jours

Objectifs: A l'issue de ce programme, les stagiaires: Connaîtront l'économie actuelle de la production des courts-métrages cinéma et des fictions courtes pour la télévision. Connaîtront les dispositifs d'aide au court-métrage et à la fiction courte et les moyens de financer un projet. Sauront écrire le scénario d'un court-métrage de fiction ou d'une fiction courte. Sauront maîtriser un plateau. Destinataires: Scénaristes, comédiens, réalisateurs, assistants réalisateurs et techniciens de l'audiovisuel souhaitant acquérir les connaissances de base nécessaires à la réalisation d'un court-métrage cinéma ou d'une fiction courte pour la télévision.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

Diplôme au moins équivalent au DEUG ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un CV ...

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Le programme

Objectif :
A l'issue de ce programme, les stagiaires :
- Connaîtront l'économie actuelle de la production des courts-métrages cinéma et des fictions courtes pour la télévision.
- Connaîtront les dispositifs d'aide au court-métrage et à la fiction courte et les moyens de financer un projet.
- Sauront écrire le scénario d'un court-métrage de fiction ou d'une fiction courte.
- Sauront maîtriser un plateau.
- Auront développé leurs compétences artistiques et techniques nécessaires à la réalisation et à la post-production d'un court-métrage ou d'une fiction courte.
- Connaîtront les circuits actuels d'exploitation et de diffusion des courts-métrages de fiction et des fictions courtes.(


)Programme :
1ère semaine: l'environnement économique de la production du court métrage et de la fiction courte / Le pitch des projets
1ère journée :
- l'économie et les acteurs financiers du court métrage et de la fiction courte en France
2ème journée :
- exercice pratique à partir d'un scénario et d'un devis de fiction courte : minutage, dépouillement, plan de travail, prévision technique, devis, plan de financement
3ème journée :
- approche scénaristique et présentation du projet des stagiaires (fictions de 4 à 6 mn)
- écriture des pitch et de l'ossature des histoires (1)
4ème journée :
- approche scénaristique et présentation du projet des stagiaires (fictions de 4 à 6 mn)
- écriture des pitch et de l'ossature des histoires (2)
5ème journée :
- approche scénaristique et présentation du projet des stagiaires (fictions de 4 à 6 mn)
- écriture des pitch et de l'ossature des histoires (3)
- recrutement des comédiens et rendez-vous de castings

2ème semaine : l'écriture du court métrage et de la fiction courte
1ère journée :
- notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage et à la fiction courte
- écriture des continuités dialoguées (1)
2ème journée :
- écriture des continuités dialoguées (2)
3ème journée :
- écriture des continuités dialoguées (3)
4ème journée :
- écriture des continuités dialoguées (4)
5ème journée :
- écriture des continuités dialoguées (5)

3ème semaine : la préparation
1ère journée :
- lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques, techniques et de temps (1)
2ème journée :
- lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintesartistiques, techniques et de temps (2)
3ème journée :
- lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques, techniques et de temps (3)
- finalisation des scénarios et répartition en équipes pour le tournage
- distribution des rôles.
4ème journée :
- préparation des découpages techniques, plans de travail et devis
5ème journée :
- présentation et manipulation du matériel de tournage
- mise en place des tournages débutant le lundi suivant, réglages.

Semaine 4 : Le tournage (1)
1ère journée :
- tournage avec rotation des postes (1)
2ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique (2)
3ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique(3)
4ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique(4)
5ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique (5)

Semaine 5 : Le tournage (2)
1ère journée :
- tournage avec rotation des postes (1)
2ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique (2)
3ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique(3)
4ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique(4)
5ème journée :
- clôture des tournages et point général.

Semaine 6 : Le montage et la post-production (1)
1ère journée :
- choix de la technique de montage
- montage et visionnage critique (1)
2ème journée :
- montage et visionnage critique (2)
3ème journée :
- montage et visionnage critique (3)
4ème journée :
- montage et visionnage critique (4)
5ème journée :
- montage et visionnage critique (5).


Semaine 7 : Le montage et la post-production (2)
1ère journée :
- montage et visionnage critique (1)
2ème journée :
- montage et visionnage critique (2)
3ème journée :
- présentation des films par les réalisateurs
- visionnage des premières moutures finales
- échanges, critiques et argumentations
4ème journée :
- finitions des films en fonction des échanges de la veille
5ème journée :
- visionnage général et bilan des compétences acquises.

MATÉRIEL UTILISÉ
- 1 plateau de tournage et 1 salle de post-production équipée de 4 stations de montage Final Cut Pro
- caméras numériques PD 170 et pieds, matériel son et lumière
- téléviseur, lecteur-enregistreur DVCAM, vidéoprojecteur
- plan de travail à dévidoir
- Un poste de travail Macintosh pour 2 personnes

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