Réaliser un Court Métrage ou une Fiction Courte
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
35 Jours
Objectifs: A l'issue de ce programme, les stagiaires: Connaîtront l'économie actuelle de la production des courts-métrages cinéma et des fictions courtes pour la télévision. Connaîtront les dispositifs d'aide au court-métrage et à la fiction courte et les moyens de financer un projet. Sauront écrire le scénario d'un court-métrage de fiction ou d'une fiction courte. Sauront maîtriser un plateau. Destinataires: Scénaristes, comédiens, réalisateurs, assistants réalisateurs et techniciens de l'audiovisuel souhaitant acquérir les connaissances de base nécessaires à la réalisation d'un court-métrage cinéma ou d'une fiction courte pour la télévision.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Diplôme au moins équivalent au DEUG ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un CV ...
Les Avis
Le programme
A l'issue de ce programme, les stagiaires :
- Connaîtront l'économie actuelle de la production des courts-métrages cinéma et des fictions courtes pour la télévision.
- Connaîtront les dispositifs d'aide au court-métrage et à la fiction courte et les moyens de financer un projet.
- Sauront écrire le scénario d'un court-métrage de fiction ou d'une fiction courte.
- Sauront maîtriser un plateau.
- Auront développé leurs compétences artistiques et techniques nécessaires à la réalisation et à la post-production d'un court-métrage ou d'une fiction courte.
- Connaîtront les circuits actuels d'exploitation et de diffusion des courts-métrages de fiction et des fictions courtes.(
)Programme :
1ère semaine: l'environnement économique de la production du court métrage et de la fiction courte / Le pitch des projets
1ère journée :
- l'économie et les acteurs financiers du court métrage et de la fiction courte en France
2ème journée :
- exercice pratique à partir d'un scénario et d'un devis de fiction courte : minutage, dépouillement, plan de travail, prévision technique, devis, plan de financement
3ème journée :
- approche scénaristique et présentation du projet des stagiaires (fictions de 4 à 6 mn)
- écriture des pitch et de l'ossature des histoires (1)
4ème journée :
- approche scénaristique et présentation du projet des stagiaires (fictions de 4 à 6 mn)
- écriture des pitch et de l'ossature des histoires (2)
5ème journée :
- approche scénaristique et présentation du projet des stagiaires (fictions de 4 à 6 mn)
- écriture des pitch et de l'ossature des histoires (3)
- recrutement des comédiens et rendez-vous de castings
2ème semaine : l'écriture du court métrage et de la fiction courte
1ère journée :
- notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage et à la fiction courte
- écriture des continuités dialoguées (1)
2ème journée :
- écriture des continuités dialoguées (2)
3ème journée :
- écriture des continuités dialoguées (3)
4ème journée :
- écriture des continuités dialoguées (4)
5ème journée :
- écriture des continuités dialoguées (5)
3ème semaine : la préparation
1ère journée :
- lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques, techniques et de temps (1)
2ème journée :
- lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintesartistiques, techniques et de temps (2)
3ème journée :
- lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques, techniques et de temps (3)
- finalisation des scénarios et répartition en équipes pour le tournage
- distribution des rôles.
4ème journée :
- préparation des découpages techniques, plans de travail et devis
5ème journée :
- présentation et manipulation du matériel de tournage
- mise en place des tournages débutant le lundi suivant, réglages.
Semaine 4 : Le tournage (1)
1ère journée :
- tournage avec rotation des postes (1)
2ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique (2)
3ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique(3)
4ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique(4)
5ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique (5)
Semaine 5 : Le tournage (2)
1ère journée :
- tournage avec rotation des postes (1)
2ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique (2)
3ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique(3)
4ème journée :
- tournage avec rotation des postes - dérushage critique(4)
5ème journée :
- clôture des tournages et point général.
Semaine 6 : Le montage et la post-production (1)
1ère journée :
- choix de la technique de montage
- montage et visionnage critique (1)
2ème journée :
- montage et visionnage critique (2)
3ème journée :
- montage et visionnage critique (3)
4ème journée :
- montage et visionnage critique (4)
5ème journée :
- montage et visionnage critique (5).
Semaine 7 : Le montage et la post-production (2)
1ère journée :
- montage et visionnage critique (1)
2ème journée :
- montage et visionnage critique (2)
3ème journée :
- présentation des films par les réalisateurs
- visionnage des premières moutures finales
- échanges, critiques et argumentations
4ème journée :
- finitions des films en fonction des échanges de la veille
5ème journée :
- visionnage général et bilan des compétences acquises.
MATÉRIEL UTILISÉ
- 1 plateau de tournage et 1 salle de post-production équipée de 4 stations de montage Final Cut Pro
- caméras numériques PD 170 et pieds, matériel son et lumière
- téléviseur, lecteur-enregistreur DVCAM, vidéoprojecteur
- plan de travail à dévidoir
- Un poste de travail Macintosh pour 2 personnes
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Réaliser un Court Métrage ou une Fiction Courte