Pratique de la réalisation documentaire

Formation

À Paris et Ajaccio

7 200 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Heures de classe

    245h

  • Durée

    6 Semaines

Cette formation très dense permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un film documentaire et d’acquérir les premiers éléments d’une autonomie de cinéaste. Après une période d’initiation technique, d’analyse d’oeuvres de référence, de repérages et d’écriture, chacun tourne un court-métrage sur un thème commun. Le montage encadré par des monteurs professionnels permet également d’appréhender la relation réalisateur/monteur.

PUBLIC : Toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation cinématographique ou de remettre en question sa pratique
du cinéma documentaire (sans pré-requis technique).

Précisions importantes

Documents

  • Fiche Pratique réalisation 2016.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Ajaccio ((2A) Corse-du-Sud)
Voir plan

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Impasse Mont-Louis, 75011

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation cinématographique ou de remettre en question sa pratique
du cinéma documentaire (sans pré-requis technique).

Sans pré-requis technique

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Réalisation
  • Réalisation audiovisuelle

Professeurs

... ...

... ...

...

Le programme

Cette formation très dense permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un film documentaire et d’acquérir les premiers éléments d’une autonomie de cinéaste. Après une brève période d’initiation technique, d’analyse d’œuvres de référence, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant un court-métrage sur un thème commun. Le montage encadré par des monteurs professionnels permet également d’appréhender la relation essentielle réalisateur/monteur.

hiver : du 1er février au 19 mars 2016 à Paris, 7 semaines (245 heures)
printemps : du 16 mai au 2 juillet 2016 à Paris, 7 semaines (245 heures)
automne : du 5 septembre au 22 octobre 2016 à Ajaccio, 7 semaines (245 heures)

Public : toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation cinématographique, avec ce que cela comporte d’engagement et d’exigence (sans pré-requis technique).
Nombre de stagiaires : 12

CONTENU DU STAGE

Première période : Exercices pratiques, analyse filmique, repérages.
Pendant les deux premières semaines, s’effectuent simultanément :
Brève prise en main technique, projection et analyse de films. Réalisation de deux exercices au cours desquels se fait une initiation au montage. Projection et analyse de films documentaires de référence. Séminaire d’une journée sur les écritures documentaires. Visionnage à la carte de la Vidéothèque Varan. Pendant cette période, chaque stagiaire choisit, définit, prépare et repère le sujet du film documentaire qu’il souhaite réaliser.

Deuxième période : Tournage du film de stage. (3 semaines environ)
Les stagiaires organisent leurs tournages par fraction d’une demi-journée ou deux. Les rushes sont projetés à raison d’au moins trois séances par semaine, en présence de tous les stagiaires. Cette progression dans l’analyse et la critique des tournages donne aux stagiaires la capacité de se corriger et d’approfondir la réalisation de leur sujet.

Troisième période : Montage et finition du film de stage. (2 semaines environ)
Chaque stagiaire, au fur et à mesure du tournage, commencera à dérusher et à prémonter son film encadré par des monteurs professionnels. Cette collaboration permet de mettre en place la structure définitive et le montage final du film. Ce moment essentiel met en évidence les idées restées diffuses lors des tournages.

MODALITES DE CANDIDATURE

- Pour les candidats français :
Une pré-sélection se fait sur dossier à télécharger ci-dessous et à retourner à contact@ateliersvaran.com
Sélection : la sélection se fait en deux étapes, la première par écrit et, dans le cas où le dossier est retenu, la sélection définitive se fait sur entretien.
Après sélection, le candidat devra nous faire parvenir le dossier de l’organisme qui prendra en charge le stage financièrement.
Les Ateliers Varan retourneront le dossier dûment rempli avec les documents nécessaires (devis, descriptif du stage).
Chaque candidat devra ensuite soumettre lui-même le dossier à la commission paritaire de l’organisme financeur.
Coût : 7 200 Euros HT (8 611,20 Euros TTC)
Financement de la formation : la formation peut se faire dans le cadre de la formation professionnelle CIF (congé individuel de formation - délai d’instruction 4 mois) et peut être financé par n’importe quel organisme public ou privé.
Il n’y a pas de liste exhaustive des organismes de financement, juste quelques exemples : FONGECIF, OPCALIA, UNIFORMATION,...

Pour les étudiants en formation initiale : nous contacter.
Les financements personnels peuvent être acceptés.
C’est à chaque candidat de faire sa propre recherche en fonction de sa situation et de son parcours.

- Pour les candidats étrangers :
Si vous n’êtes pas de nationalité française mais que vous résidez en France, les conditions de sélection et de financement sont les mêmes que pour un candidat français.
Si vous résidez à l’étranger, les conditions de sélection sont les mêmes que pour un candidat français sauf pour l’entretien qui se fait sur rendez-vous téléphonique ou via Skype.
Coût : 7 200 Euros HT (8 611,20 Euros TTC)
Financement de la formation : la formation doit être pris en charge par un organisme financier dans le pays d’origine, ou par tout autre organisme public ou privé. Il n’y a pas de liste exhaustive des organismes de financement. Quelques exemples d’organismes de financement à l’étranger : Services Culturels de l’Ambassade de France, Fondation Gulbenkian (Portugal), Studiesenteret (Norvège). C’est à chaque candidat de faire sa propre recherche en fonction de sa situation et de son parcours.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Pratique de la réalisation documentaire

7 200 € TTC