Quelles options pour ma Seconde générale ?

Formation

En Semi-présenciel Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

  • Lieu

    Paris

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
7 Cité Paradis, 75010

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction du cours

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur mon premier article concernant l'orientation pour la Seconde générale en France. Celui-ci a pour cible les élèves souhaitant réaliser un Bac général ou technologique pour déboucher principalement sur l'informatique, en raison de la dominante du site.

Si vous lisez ce tutoriel c'est que vous êtes probablement en Seconde devant un choix assez difficile à faire, faire un choix entre une Seconde SES ou EAG, et de choisir vos trois heures d'options.

Tout d'abord, sachez qu'en Seconde, ce choix n'est pas déterminant pour votre Première. Il est tout à fait possible de changer par la suite en Première, même si cela implique probablement des efforts supplémentaires. Cependant, tout cela sera approfondi par la suite.

Aussi, il faut savoir qu'il existe un nombre très important de combinaisons d'options tel que SES + SI, SES + EAG, EAG + PCL, … Ainsi, veillez à bien vous renseigner sur celles proposées par vos lycées pour choisir le lot qui vous intéresse le plus.

Ce tutoriel a été entièrement rédigé et illustré par ANGELO Théophile. Afin de certifier la véracité des informations fournies ci-dessous, je tiens à préciser que je fais partie du lycée Eugène-Livet à Nantes, ayant suivi les options ISI-ISP (disponible lors de l'ancienne réforme) et section européenne dans le cadre de ma Seconde (et maintenant Première Scientifique). Ce qui est écrit dans la suite de cet article est issu de mes expériences personnelles et de celles partagées par les professeurs ou les élèves.

Le tutoriel a été écrit avant la réforme de 2010. Malgré le soin apporté à la mise à jour de ce tutoriel, nous ne pourrons vous certifier l'exactitude des informations concernant le contenu des nouvelles options en raison de la nouveauté du programme.

Ce tutoriel n'a pas pour but de vous dire « si vous voulez faire tel métier, faites ce Bac », il n'a pas de réelle vision postbac, la Seconde n'ayant pas de réel impact sur la poursuite des études et les acquis à avoir pour la suite ne sont pas nombreux.
Les parcours types et les témoignages vous racontant ce qui sert ou non par la suite ne sont pas compris dans ce tutoriel, ceci étant irréalisable, vu le nombre de possibilités de parcours et la diversité des métiers de l'informatique.

La philosophie du tutoriel est de présenter la Seconde… par un élève de Seconde. La vision étant la plus proche de la réalité, cela a plus d'intérêt et s'avère être plus parlant à un élève que lorsque l'option est présentée par une personne qui ne l'a jamais faite, mais en parle quand même (livres d'orientation, pour ne citer qu'eux).

Ainsi, si vous aussi vous souhaitez partager vos expériences, options et autres sur la Seconde, ma boîte à messages privés vous est ouverte. ;)
Cela permet de continuer dans la mentalité du tutoriel, de l'améliorer, le rendre plus juste et plus complet. Vos avis sont toujours les bienvenus. ;)

Un choix dès la Seconde ?Le choix de l'établissement

En sortant du collège, il vous faudra choisir un nouvel établissement (si l'actuel ne fait pas lycée) et ses options. Ce choix n'est pas à prendre démuni de renseignements et mérite une solide réflexion quant au choix de l'établissement.

Si vous avez l'intention de poursuivre votre étude jusqu'à un Bac Scientifique, sachez qu'il existe 3 branches.

  • La première et la plus connue : l'option S-SVT. Celle où l'on a l'enseignement de détermination SVT. Oui, il faut savoir que c'est bien une option et non ce n'est pas l'unique et seule branche du Bac S, contrairement à ce que pensent trop de personnes. :p

  • La seconde, qui est celle que je vais détailler le plus dans ce tutoriel, est la branche S-SI, un peu moins courante vu qu'elle demande des moyens très importants en machines onéreuses et personnels qualifiés.

  • La dernière, assez rare : la branche scientifique biotechnologie. Cette branche sera un peu oubliée de ce tutoriel en raison du manque de retour que j'ai dessus.
    Cependant, si vous sortez de cette branche, je serais heureux de recevoir votre témoignage. :)

Pour la première branche, la SVT est inscrite dans le tronc commun obligatoire, donc il n'y a pas d'options spécifiques à choisir. Pour les deux suivantes, il est recommandé (même si cela n'est pas obligatoire) de choisir l'option Science de l'Ingénieur ou Biotechnologie.

Pour suivre la filière ES, sachez que depuis la rentrée 2010, une option économique est obligatoire. À savoir les Sciences Économique et Sociale ou l'Économie Appliquée et Gestion. Pour intégrer une Première ES, choisir l'option SES s'avère être un bon choix. Qui peut être complété par l'option de votre choix.

Quant à la filière L, la nouvelle réforme vous donne beaucoup de liberté. Malgré l'obligation de prendre une option économique, vous pouvez choisir en option des matières telles que Littérature et monde contemporain ou Art. ;)

Si vous êtes collégiens, tâchez de vous renseigner un maximum sur les lycées de vos environs.
Bien souvent les parents ont tendance à choisir pour vous le lycée le plus proche, sans forcément prêter attention aux options. Si une option vous intéresse tout particulièrement, faites en sorte de trouver le lycée qui vous correspond. ;)

Petit message que je me devais de faire, car en effet trop de Secondes de mon entourage sont allées dans un lycée de proximité et finalement, repues par la SVT et la campagne, tentent d'intégrer une Première SI dans les grands lycées de ville.

La carte scolaire

Dans l'esprit de beaucoup de français, la carte scolaire a été supprimée. Détrompez-vous, elle est encore bel et bien présente !

Mais avant toute chose, qu'est-ce que la carte scolaire ? Mise en place depuis 1963, la carte scolaire est une initiative de l'Éducation Nationale de l'époque pour réduire l'inégalité des chances de réussite. Elle zone les élèves selon le lieu de leur habitation et leur permet d'accéder aux lycées de cette zone.
Ainsi, si un élève de zone A souhaite accéder à un lycée de zone B, sa demande sera refusée si un lycée de zone A correspond également à la demande de l'élève.

Seulement, la carte scolaire n'est pas infranchissable. Parfois pour accéder à un lycée mieux desservi ou plus réputé, il peut être intéressant de faire une demande de dérogation.
Il s'agit d'une feuille montrant qu'en théorie vous n'avez pas accès au lycée B et que le changement de zone est donc à justifier.

Pour passer outre la carte scolaire, généralement une option rare suffit. Mais le cas échéant, plusieurs raisons sont valables comme un meilleur réseau de transport, des parents ou de la famille résidant à proximité, un internat… Ce ne sont pas les raisons qui vous manqueront si vous êtes motivés.
Il faut également savoir qu'un élève de la zone du lycée a plus de chance d'y accéder qu'un élève y accédant à l'aide d'une dérogation.

Pour l'histoire, en décembre 2007, suite aux promesses de Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles, François Fillon a annoncé la fin de la carte scolaire. Mais en réalité, elle n'a jamais été abolie, juste assouplie.

Des options à la carte

Avant d'attaquer avec précision la description des options disponibles pour votre année de Seconde, une petite explication simplifiée du système s'impose.

Pour que je n'aie pas à revenir dessus plus tard, il faut savoir que le système d'options de la Seconde est très compliqué, et c'est pourquoi toute une sous-partie y est consacré.
J'ai tenté de simplifier au mieux pour arriver à résultat de complet tout en étant présenté de façon claire.

Ainsi je vous présente le schéma « Options à la carte ». ;)

Normalement le schéma est assez parlant mais je préfère compléter la légende :

  1. Tout d'abord, choisissiez l'enseignement d'économie que vous préférez entre la SES et l'EAG. L'enseignement économique se limitera à la Seconde sauf dans le cas du choix de l'enseignement SES et une Première ES.

  2. En restant dans la lignée de votre option choisie en 1, vous pouvez prendre une option en orange parmi les quatre proposées (liste non exhaustive). ;)

  3. Étape du choix de la LV2, que vous avez depuis la 4e. Il s'agit le plus souvent de l'Espagnol, de l'Allemand voir de l'Italien. Il peut s'agir de l'Anglais si vous ne l'avez pas choisi en LV1. Depuis la réforme, cette option est obligatoire pour la Seconde.

  4. Pour finir, les autres options que vous pouvez choisir en complément.

Je vous épargne les choix qui sortent de l'ordinaire tels que MPS + LV2, SES + Latin (en option Lourde), ou autres... Sinon cela complique énormément le schéma.

Une fois vos choix faits, comparez les offres des lycées des alentours pour trouver celui qui correspond le mieux à votre demande. Il peut être intéressant de se renseigner sur les transports, leurs prix et le temps qu'il vous faudra pour arriver au lycée. Voir aussi des petits détails auxquels on ne pense pas toujours et qui sont pourtant importantes tels que le prix du repas à la cantine.

Pour en savoir plus sur les abréviations mystérieuses, rendez-vous dans les chapitres suivants. :)

Pour les impatients, les voici : SES, EAG, MPS, PCL, BLP, SI, IGC, ISP méca + GC et/ou topo., ISP méca/élec., LV2. ;)

Les options à dominante informatiqueIntroduction

Si vous décidez de suivre un Bac S-SI en Seconde, il vous est conseillé de passer par une des deux options occupant chacune trois heures dans votre emploi du temps. J'ai nommé la SI (Sciences de l'Ingénierie) et la CPI (Conception de produit industrielle).

Sciences de l'Ingénierie

La SI, universelle quel que soit votre lycée, remplace dorénavant l'ISI de Seconde, enseignée avant la rentrée 2010. L'ISI changeait de nom en Première et Terminale pour s'appeler SI.
Fondamentalement, la réforme ne change pas beaucoup de choses et l''année de Seconde reste divisée en trois parties réparties sur les trois trimestres.

Première partie

Au début de l'année, vous étudierez en premier lieu l'analyse du schéma bloc, c'est-à-dire comment est écrite une fonction, quelles sont les matières d'œuvre qui entrent et sortent, des choses assez simples mais qui serviront tout au long de l'année dont voici ci-dessous un exemple.

Après on passe à des choses plus concrètes, comme notamment les capteurs avec leurs symboles, leur utilité et les algorithmes et équations qui en découlent.
Ce sont vos premiers pas avec les maquettes et systèmes concrets. Cette partie est assez conséquente dans la mesure où les capteurs sont utilisés dans de très nombreux domaines et où l'exploitation des données qui en sont issues est une chose relativement nouvelle (de la Technologie niveau Collège bien plus avancée en somme).

Deuxième partie

Puis lors du changement pour la salle informatique, nous avons abordé SolidWorks, un logiciel de CAO. A noter que le logiciel peut différer selon votre lycée. C'est probablement la partie la plus intéressante de l'ISI et celle qui vous servira le plus lors de votre passage à votre Première, puisque vous serez censés savoir utiliser le logiciel. C'est également l'apprentissage d'un logiciel industriel, c'est-à-dire qu'il est utilisé en entreprise et donc que c'est un gros plus de savoir s'en servir.
En suivant la schématisation d'un objet avec un nombre de côtes (longueurs) bien défini et utilisable qu'une seule fois, vous devez faire la réalisation 3D de cet objet, pouvant donner lieu à des contrôles sur ordinateur mais également sur papier. En effet, bien que les logiciels de CAO aient remplacé le dessin papier en entreprise, une courte partie du trimestre est dédié à l'apprentissage des règles de mise en plan sur papier d'un objet, ce qui est assez simple à assimiler et toujours bon à prendre.

Troisième partie

La dernière partie porte sur les mouvements dans l'espace. Ainsi, on étudie les différents types de liaisons avec les translations et rotations. C'est une belle prise de conscience des différents mécanismes de « contact » de quasiment tous les systèmes nous entourant, et c'est une partie qui est très utile pour la dernière partie mini-TPE.
De plus, une partie du chapitre se concentre sur les moteurs à différentes énergies (électriques ou pneumatiques), les vérins ainsi que leurs fonctions.

En clair, ce trimestre contient les notions à savoir pour votre Première S-SI.

Partie bonus

Prototypage d'une carte de carAprès avoir fini ces trois parties, il est probable que votre lycée vous propose une séance de mini-TPE en quatre ou cinq séances. Vu le peu de temps dont vous disposez, l'objectif est simple, faire un objet sous SolidWorks et l'usiner. Bien sûr, il faut trouver le contexte et son utilité, mais ça c'est votre travail (ou celui du prof, ça dépend) et c'est vraiment une bonne expérience.
Sincèrement, profitez au maximum de cette chance. Si vous avez une idée de projet d'objet, parlez-en à votre professeur, ça ne coûte rien. Tant que ça tient la route et que ce n'est pas irréalisable, en montrant que cela vous intéresse il vous accompagnera jusqu'à la fabrication voire plus.
Pour ma part, et vu le peu de temps dont je disposais, je n'ai eu le temps que d'avoir un prototypage rapide (et c'est sympa de recevoir l'objet qu'on a inventé depuis zéro) mais pour certains, cela va jusqu'au brevet de l'invention (relativement courant dans notre lycée). ;)

Informatique et Systèmes de Production

Cette option a disparu du menu des options scolaires avant la nouvelle réforme. Il est possible qu'elle soit remplacée par l'option Conception produit industriel mais rien n'est encore certain.

Introduction

Tiens il y a « informatique » dedans, c'est peut-être le bon filon non ?

Eh non pas forcément. Dans le cas de l'ISP électronique oui, mais les ISP topographie et génie civil n'ont pas grand-chose à voir avec l'informatique.

Ainsi, ayant fait la quasi-totalité des options disponibles en ISP, je vais pouvoir vous les présenter. Sachez que leur nombre dépend de ce que peut proposer votre établissement et que le plus souvent, vous ne rencontrerez que les deux premières.

ISP mécanique

L'une des deux parties principales, c'est la seule quasiment obligatoire. La partie informatique de cette option est notable, mais reste moins présente que dans la partie suivante.
Vos activités vont dépendre des moyens de votre lycée mais dans la plupart des cas, vous utilisez CamWorks comme extension de SolidWorks, qui vous permettra d'usiner.

Tout d'abord, vous serez mis dans un contexte où il vous sera demandé de réaliser toutes les étapes nécessaires pour arriver à l'objet physique, en partant d'une réalisation 3D. En fait, vous vous retrouvez dans la peau d'un employé chargé de l'usinage des produits pour votre entreprise.
C'est un mix entre la continuité de l'ISI et l'utilisation des machines industrielles. Machines que vous allez apprendre à programmer et à utiliser en presque totale autonomie.

ISP électronique

Attention : si vous choisissez l'option ISP génie civil / topographie, cette option disparaît au profit de celle choisie. Ainsi vous avez ISP Mécanique et au choix, l'option ISP électronique ou le couple génie civil / topographie (si le lycée propose les deux).

ISP mécaniqueLa partie informatique. Ici presque pas de machine(s), si ce n'est le nécessaire pour les circuits imprimés. C'est un avant-goût de la STI électronique et la suite de la Technologie du collège, bien que nous n'ayons pas tous eu les mêmes bases.

En principe, on travaille en parallèle avec l'ISP mécanique, pour réaliser la partie électronique du projet de création d'un objet.
Exemple : pour faire un dé électronique, la coque en plastique sera usinée en mécanique alors que le...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Quelles options pour ma Seconde générale ?

Prix sur demande