Scénarisation Pédagogique de Modules E-Learning
Formation
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Durée
4 Jours
Destinataires: Vous êtes un Responsable de formation, un Formateur ou un Chef de projet elearning, et vous avez constitué un groupe-projet qui doit acquérir une méthodologie dans la conception / scénarisation de modules e-learning permettant d'accompagner les auteurs des cours dans leur démarche. Une double compétence est nécessaire: ingénierie pédagogique rigoureuse et conception alliant méthode, inventivité et réalisme pour engendrer de véritables expériences d'apprentissage.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances en formation traditionnelle (être capable de formaliser une séquence pédagogique en présentiel).
Connaissance d'internet et utiliser Word et Powerpoint.
Les Avis
Le programme
Définition de la scénarisation multimédia
Distinction entre la scénarisation de contenu / de session
Qui sont les acteurs : éditeurs de contenu, éditeurs de logiciels, prestataires, les institutionnels, les particuliers
Impact des technologies sur la scénarisation
Distinction offline (cdrom, film) / online (web et navigateur, serveurs de jeu)
De la page écran à la page Web, de l'exécutable cd-rom à l'animation Flash
Dissociation modules de contenus et application (ex. de la plate-forme de téléformation)
Impact de l'open source (logiciel libre)
Les différentes phases de développement d'un projet e-learning
Public, pré-requis et objectifs / Architecture et design du cours.
Construction et réalisation (définir les moyens technologiques appropriés)
Cas particulier : construire un parcours de formation présentiel et distantiel
Evaluation
Transformer des cours traditionnels en module e-learning
Les différences entre l'apprentissage en ligne et l'apprentissage présentiel
Comment convertir des cours présentiels en cours en ligne (html, pdf, swf)
Créer des expériences d'apprentissage : tâches à effectuer, simulation, etc. (exemples), réaliser des tests et des quiz (exemples), répondre aux questions des apprenants (Faq, email, forum, chats), fournir des aides en ligne (glossaire, plan de site)
Développer des cours en ligne : les contraintes
Rappel des principales contraintes techniques et solutions (bande passante, résolution, compatibilité, accessibilité, etc.), des contraintes utilisateurs (ergonomie d'un module e-learning). Règles et principes de l'écriture hypermédia, règles de lisibilité (typo, couleurs), styles rédactionnels à privilégier, découpage hypertexte
Utilisation des hypermédias (images, sons, vidéos, animations)
Le tracking des performances : les différentes options
Définition, Que peut-on "tracker" ? Dans quel contexte ?
les différentes méthodes de tracking, l'impact des standards SCORM et AICC
L'utilisation d'un LMS (Learning Managment System ou plate-forme de téléformation)
Panorama d'outils de production (médiatisation)
Outils créateurs de médias, de publication Web, outils collaboratifs, de création multimédia pédagogiques
DÉTAILS
- Formation personnalisable selon vos besoins
- Formation dans vos locaux
- Avec ce stage, vous recevez : Le kit e-learning 2007
- Option : Assistance à la scénarisation
Une journée supplémentaire peut être envisagée (dans un délai de 15 à 30 jours suivant la formation de base) pour analyser les premières réalisations des stagiaires et proposer des améliorations. 1 jour, 800 € HT.
Informations complémentaires
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