Skema Business School

Programme ESDHEM Gestion

5.0 excellent 7 opinions
Skema Business School
À Lille, Sophia Antipolis et Courbevoie
  • Skema Business School

Prix à consulter
FORMATION À LA UNE
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Licence
Lieu Dans 3 établissements
Durée 3 Ans
Début Dates au choix
Description

Skema Business School vous propose un Diplôme d’Etat permettant de vous préparer efficacement aux concours des Grandes Ecole de commerce. Vous recevrez une Licence de gestion à l’issu des 3 ans de formation.

Ce programme de préparation aux concours des Grandes Ecoles a pour objectif d’enrichir votre profil et de vous aider à construire votre projet professionnel. Vous acquerrez de solides connaissances en macroéconomie et microéconomie, qui vous donneront une vision d’ensemble des réalités du monde des entreprises.

Deux stages en entreprise sont également prévus au cours de la scolarité ce qui vous permettra d’appliquer les notions théoriques abordées durant les cours, et de travailler à l’élaboration de votre projet professionnelle.

Vous serez intégrer au sein d’un groupe réduit d’étudiants afin de favoriser votre apprentissage et votre proximité avec l’équipe pédagogique.

Installations (3)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Courbevoie
Espl. Mona Lisa, 92400, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan
Dates au choix
Lille
Avenue Willy Brandt, 59777, (59) Nord, France
Voir plan
Dates au choix
Sophia Antipolis
60 Rue Dostoïevski, 06902, (06) Alpes-Maritimes, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Courbevoie
Espl. Mona Lisa, 92400, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Lille
Avenue Willy Brandt, 59777, (59) Nord, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Sophia Antipolis
60 Rue Dostoïevski, 06902, (06) Alpes-Maritimes, France
Voir plan

Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

Les personnes pouvant postuler au ESDHEM Gestion sont : ESDHEM 1 : Tout étudiant titulaire d'un Baccalauréat ESDHEM 2 : Tout étudiant titulaire d'un Bac+1 (60 ECTS) ESDHEM 3 : Tout étudiant titulaire d'un Bac+2 (120 ECTS)

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Dès la première année, les étudiants bénéficient d’un accompagnement du Career Center de SKEMA Business School : Présentation des familles de métiers et des offres de stages par le Career Center, Ateliers CV et lettre de motivation dispensé par un coach SKEMA, Tests pour définir le projet professionnel.

Opinions

5.0
excellent
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.7
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

P
Pierre-Baptiste THERET
5.0 30/03/2014
Le meilleur de la formation: Après avoir obtenu un bac scientifique en 2013, je me suis orienté vers la médecine. J’ai ensuite fait le choix de rebondir vers l'ESDHEM car c’était pour moi le meilleur moyen d’intégrer une Grande Ecole de commerce tout en validant un diplôme universitaire sans pour autant passer par la faculté. En effet, l’ESDHEM permet de préparer les concours mais aussi d’étudier des matières de Licence très concrètes, telles que le droit civil ou le droit constitutionnel. De plus, le fait d’intégrer une école de commerce après avoir validé ma License en Droit va me permettre d’allier des compétences à la fois en droit et en commerce. Mon objectif étant d’intégrer le master en droit des affaires de SKEMA. Après m'être rendu compte que la médecine n’était pas faite pour moi, je n’avais plus de temps à perdre, d’où le choix de ce double cursus. J’ai appris tout récemment avoir validé ma L1. Je suis aujourd’hui pleinement satisfait de mon choix et je me prépare actuellement à partir sur le campus de Raleigh (USA) pour effectuer mon 3ème semestre ce qui donnera une dimension international à mon parcours. Contrairement à la Faculté, travailler au sein d'une business school contribue aussi à une ambiance très agréable au quotidien, je voulais vraiment fuir l’esprit de concours de médecine. De plus , les petits effectifs de classe permettent, selon moi, d’acquérir des connaissances vraiment solides. Je tire un bilan ultra positif de cette première année de License en droit au sein de l’ESDHEM.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
G
Gérald Cauvet
5.0 28/01/2014
Le meilleur de la formation: Lors de ma deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai tenté une première fois les Concours des Grandes Ecoles de commerce. Cependant, cette première tentative n’a pas abouti positivement. J’ai alors choisi d’intégrer le double cursus de l’ESDHEM Gestion. L’accompagnement professionnel ainsi que l’écoute personnalisée de l’équipe pédagogique sont selon moi les deux principales qualités de l’ESDHEM. Ce programme nous donne également l'opportunité de nous préparer parfaitement pour l'oral, et ainsi de mieux appréhender les entretiens professionnels et les épreuves orales lors des concours. A l’ESDHEM, j’ai pu suivre la préparation qui me faisait défaut lors de mon DUT, valider ma licence et qui plus est, continuer à développer mes expériences professionnelles par le biais d’un stage. J’ai à nouveau présenté les concours d’Ecoles de commerce, cette fois-ci avec succès : j'ai choisi d'intégrer SKEMA Business School.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
L
Laetitia KOUAKAM TAKOUGANG
5.0 27/01/2014
Le meilleur de la formation: J’ai choisi d’intégrer l’ESDHEM après deux années de classes préparatoires littéraires et une première tentative aux concours des Ecoles de commerce. A l’ESDHEM, j’ai ainsi pu valider une Licence 3 de gestion, préparer à nouveau les concours des écoles de commerce et affiner mon projet professionnel au travers des stages. J’ai effectué mon stage au Kinepolis de Lomme (59) au sein duquel j’ai organisé les avant-premières et géré la communication interne de la structure. Ce que j’ai particulièrement aimé ? La disponibilité de l’équipe pédagogique, les moyens déployés par l’école pour nous aider dans notre choix d’école et professionnel(notamment au travers de rencontres organisées avec les anciens élèves et diplômés). Aujourd’hui grâce à l’ESDHEM, j’ai intégré la deuxième année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
C
Christophe BELLAGAMBA
5.0 27/01/2014
Le meilleur de la formation: Après deux années de classe préparatoire ECS, j’ai décidé d’intégrer l’ESDHEM en L3 Gestion afin d’élargir mon spectre de compétences et de m’assurer les meilleures chances de réussite aux concours AST. Fort d’une préparation complète à travers le parcours Challenge - d’une expérience professionnelle dans une start-up lilloise et de cours fondamentaux en finance et gestion - j’ai mis toutes les chances de mon côté pour réussir aux différents concours des écoles de commerce. Désormais étudiant à l’EM Lyon, je compte me spécialiser en entrepreneuriat et nouvelles technologies. Je garde un bon souvenir de cette année enrichissante au cours de laquelle j’ai noué des amitiés durables !
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
T
Thomas FABRE
5.0 30/04/2013
Le meilleur de la formation: Intégrer l'ESDHEM droit s'est avéré pour moi comme une évidence à la fin de ma Terminale. En effet, je crois qu'aujourd'hui il faut sortir du simple cadre prépa/fac/école de commerce et savoir comprendre et allier les avantages de chacun. C'est la force de l'ESDHEM : un suivi individualisé, des professeurs reconnus, une exigence académique forte ainsi que l'ambiance, les locaux et la reconnaissance d'une école de commerce de qualité. Le parcours droit offre l'opportunité de se forger un parcours unique alliant management et droit des affaires, plus que bien reconnu sur le marché du travail. Actuellement à SKEMA Business School, après 2 ans à l'ESDHEM, je compte continuer à cultiver cette double compétence en intégrant l’an prochain le double diplôme Programme Grande Ecole et Master de Droit des affaires de SKEMA.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
M
Mathieu VILLARS
5.0 30/03/2013
Le meilleur de la formation: Après une année de fac de Droit où je me suis rendu compte que ce système n’était pas fait pour moi, je suis entré à l’ESDHEM. Grâce à ce double programme, j’ai pu valider en 3 ans ma licence de droit et réussir le concours AST2 de SKEMA en intégrant le Double Diplôme en Droit des Affaires. Ce qui m’a plu à l’ESDHEM, c’est l’accessibilité des professeurs et le fait qu’ils soient pour bon nombre issus du monde professionnel. Ils partageaient donc leur expérience avec nous et nous donnaient une vision pratique du Droit, ce qui m’a beaucoup passionné ! De même, les petits groupes dans les matières de prépa m’ont permis d’échanger énormément avec les professeurs afin de cibler mes forces et mes faiblesses et ainsi optimiser ma préparation aux concours. Enfin, grâce à l’ESDHEM, j’ai pu me fixer des objectifs professionnels, très utiles pour postuler en école de commerce, grâce aux nombreux stages que j’ai pu réaliser au cours de ces 3 années : en études notariale et d’avocat mais aussi dans la grande distribution. L’ESDHEM est une très bonne formation que je recommande à tous ceux qui veulent travailler dans les affaires en passant par le droit !
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
A
Amélie LEROUX
5.0 23/01/2013
Le meilleur de la formation: Étant plus littéraire que scientifique, il m'a paru assez naturel d'aller vers le droit d'autant que cette filière permet de suivre un enseignement juridique tout en en préparant également aux concours des grandes écoles de commerce. L'un des autres avantages de ce cursus est que l'effectif est bien plus réduit qu'en économie-gestion. L'intégration avec les autres étudiants est facilitée et permet surtout de suivre des cours avec des professeurs plus proches de nous. Ces deux années au sein de l’ESDHEM ont été pour moi une expérience très positive en me faisant découvrir plusieurs matières du droit : travail, sociétés... que j'ai approfondies au cours de mon stage dans une agence immobilière. L'ESDHEM est un super tremplin pour préparer aux concours des écoles de commerce tout en permettant l'acquisition de notions de droit que je retrouverai sûrement par la suite.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Performances de ce centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
8 ans avec Emagister

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Analyse d'entreprise
Chef d'entreprise
Audit interne
Analyse de nouveaux marchés
Estimation d'entreprises
Estimation financière
Statistiques
Économie
Comptabilité
Audit comptable
Analyse de risques
Macroéconomie
Microéconomie
Stratégies économiques
Compétences de gestion
Gestion stratégique
Opérations d'entreprise
Négociation

Programme

Le programme ​ ​- Cam​​pus de Lille

1ère année
Introduction à l’Analyse Economique, à la Gestion des Entreprises, au Droit
Histoire des Faits Economiques
Macro et Microéconomie
Sociologie
Comptabilité nationale et comptabilité d'entreprise
Mathématiques et Statistiques
Informatique
Anglais et autre langue vivante
Préparation aux concours (Synthèse, QCM, Entretiens, anglais...) ​

2ème année
Histoire de la pensée économique
Macro et Microéconomie
Economie monétaire et Analyse financière
Comptabilité analytique et statistiques
Théorie des organisations
Mathématiques
Droit commercial et fiscal
Anglais et autre langue vivante
Préparation aux concours (Synthèse, QCM, Entretiens, anglais...)

3ème année​ ​
Théorie des organisations
Droit social
Budget de trésorerie
Investissement et financement - Fiscalité
Mathématiques ​financières
Séminaire de vente
Informatique
Anglais et autre langue vivante
Préparation aux concours (Synthèse, QCM, Entretiens, anglais...)

Le programme ​ ​- Cam​​pus de Paris

1ère année

Introduction au Droit - Droit des Affaires
Mathématiques
Macro et Microéconomie
Sociologie et Psychologie
Comptabilité générale
Economie d'entreprise - Responsabilité sociale de l'entreprise
Anglais - LV2
Informatique
Préparation aux concours (Synthèse, QCM, Entretiens, anglais...) ​

2ème année
Droit commercial - Droit du travail
Mathématiques et Statistiques
Analyse financière - Fiscalité - Comptabilité analytique
Marketing fondamental - Introduction aux ressources humaines
Techniques de vente et d'achat
Informatique
Anglais - LV2
Préparation aux concours (Synthèse, QCM, Entretiens, anglais...)

3ème année​ ​
Théorie des organisations
Investissement et financement - Trésorerie
Mathématiques financières - Fiscalité
Droit social
Séminaire de vente
Informatique
Anglais - LV2
Préparation aux concours (Synthèse, QCM, Entretiens, anglais...)

Le programme ​ ​- Cam​​pus de Sophia-Antipolis

1ère année

Introduction au Management
Macroéconomie et Microéconomie
Connaissance de l’entreprise
Mathématiques et Statistiques
Histoire économique contemporaine
Economie européenne et internationale
Initiation à la recherche
Introduction au Droit
Anglais et autre langue vivante
Préparation aux concours (Synthèse, QCM Littéraires et Maths-Logique, Entretiens, anglais...)

2ème année
Histoire et théorie des crises
Macroéconomie et Microéconomie des organisations
Economie monétaire et Analyse financière
Gestion des ressources humaines
Théorie des organisations
Mathématiques et Probabilité
Droit des affaires
Finance comptabilité
Système d’information
Initiation à la recherche
Anglais et autre langue vivante
Préparation aux concours (Synthèse, QCM Littéraires et Maths-Logique, Entretiens,
anglais...)

3ème année​ ​
Théorie de la firme et des organisations
Simulation de gestion
Commerce international
Intro a l’économétrie
Techniques financières
Economie industrielle
Gestion des ressources humaines
Analyse financière
Histoire de la micro-économie contemporaine
Management stratégique
Economie monétaire internationale
Système d’information
Modèle et politique de croissance
Anglais et autre langue vivante
Préparation aux concours (Synthèse, QCM Littéraires et Maths-Logique, Entretiens, anglais...)

Information supplémentaire

Les frais de scolarité* pour la rentrée 2018-2019 (en formation initiale) sont de : 

ESDHEM 1 : 8 500€   
ESDHEM 2 : 8 000€   
ESDHEM 3 : 9 000€

Ces frais comprennent les droits d’inscription à l’Université et l'affiliation à la Sécurité Sociale. 

* Le montant des frais de scolarité est dégressif si plusieurs enfants sont scolarisés à SKEMA Business School.​