Les prix dans les marchés publics

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Le prix d'un marché public est impacté par la fluctuation de la conjoncture économique. Il est essentiel de prévenir la stabilité du prix et son évolution, déterminer l'opportunité de son utilisation et la stratégie de sa mise en oeuvre dans le processus achat ou dans les marchés publics.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Marchés publics

Le programme

Rappeler le cadre juridique relatif au prix
  • Les grands principes : liberté des prix et mise en concurrence
  • Les prix dans les différents CCAG

ÉTUDE DE CAS sur les différentes pratiques anticoncurentielles

Présenter la typologie générale des prix
  • Les notions de prix
    • prix déterminé / déterminable
    • prix provisoire / définitif
    • prix initial / de règlement
  • Choix de la forme des prix
    • unitaire
    • forfaitaire
    • possibilité de combiner deux formes de prix dans un même marché
  • Choix du type de prix
    • ferme
    • actualisable
    • révisable
Caractériser les prix dans les annexes financières
  • Le bordereau des prix unitaires
  • Le détail estimatif ou le détail quantitatif estimatif
  • La question des tarifs horaires ou journaliers, les unités d'oeuvre
  • La décomposition du prix global et forfaitaire

ÉTUDE DE CAS sur un bordereau de prix unitaires ou une décomposition de prix forfaitaires

Rédiger dans le CCAP les clauses relatives aux prix
  • Clauses incitatives
  • Clauses butoir
  • Clause de sauvegarde
  • Clause d'actualisation / révision et règle de lecture des indices et d'arrondis
Apprécier les offres
  • L'influence de l’environnement économique dans lequel s’effectuera la prestation
  • Les stratégies et politiques commerciales des fournisseurs
  • L’analyse des prix unitaires
  • L’analyse des prix forfaitaires
  • L’analyse des coûts fixes
  • Choix du critère prix ou coût global
  • Le traitement des offres anormalement basses

ÉTUDE DE CAS
Définir les stratégies de fournisseurs mises en place sur les prix au cours des différents cycles de vie d'un produit

  • Étude des différentes méthodes d'analyse de l'offre financière (avantages/inconvénients)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Les prix dans les marchés publics

Prix sur demande