Prise de Parole en Public

Formation

À Nantes, Marseille, Paris et dans 3 autres établissements

998 € Non imposable

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Ce stage veut faire connaître aux participants les techniques de base de l'expression orale et de la prise de parole en public: leur apprendre à concevoir un exposé structuré et clair. leur permettre de comprendre les attentes et les réactions d'un auditoire. les aider à animer des réunions d'information ou de formation de la façon la plus vivante possible dans un souci de plus grande efficacité. Destinataires: Tous ceux qui ont à animer de façon ponctuelle ou régulière des exposés dans le cadre de leur activité: les responsables hiérarchiques dont la fonction est de recevoir et de transmettre des informations. les formateurs internes, habituels ou occasionnels et les animateurs de cours professionnels ou de stages techniques •les dirigeants ayant à intervenir en réunion plénière.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Ibis, 13000

Date de début

Consulter
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Centre, 44000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
a Préciser, 75014

Date de début

Consulter
Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
35000

Date de début

Consulter
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
a Préciser, 67000

Date de début

Consulter
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
a Préciser, 31000

Date de début

Consulter
Voir toutes les sessions (6)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Présentation de la formation

  • Les cadres ont à jouer un rôle de plus en plus important de formation et d’information.
  • Ils ont à animer des réunions, à intervenir dans des conférences et des débats, à expliquer leurs techniques et à convaincre des publics variés de leurs connaissances et de leur savoir-faire.
  • Ce stage veut les aider dans cette mission par l’acquisition d’une méthodologie, permettant de bien connaître et d’utiliser au mieux les règles de l’expression orale si différentes de celles de l’écrit.

Public concerné

Tous ceux qui ont à animer de façon ponctuelle ou régulière des exposés dans le cadre de leur activité :

  • les responsables hiérarchiques dont la fonction est de recevoir et de transmettre des informations.
  • les formateurs internes, habituels ou occasionnels et les animateurs de cours professionnels ou de stages techniques
  • les dirigeants ayant à intervenir en réunion plénière...

Objectifs
Ce stage veut faire connaître aux participants les techniques de base de l’expression orale et de la prise de parole en public ::

  • leur apprendre à concevoir un exposé structuré et clair. •leur permettre de comprendre les attentes et les réactions d’un auditoire.
  • les aider à animer des réunions d’information ou de formation de la façon la plus vivante possible dans un souci de plus grande efficacité.

Programme
1. La préparation de l’exposé
Les préalables nécessaires

  • Diagnostic personnalisé : analyse critique préalable de sa propre image, de son comportement, bilan au magnétoscope.
  • Le cadre de la communication : les fonctions de la communication, la spécificité de l’exposé oral, les notions de perte, de bruits, de redondance, de feed-back.
  • La connaissance de l’auditoire : les réactions d’un auditoire, les notions de cadre de référence, de représentation, de motivation.

La construction du message

  • La structuration du message, la recherche de l’information - les différentes phases de la préparation d’un exposé ; les 7 points clé du discours, définir des objectifs.
  • Les différentes sortes de plan, lequel choisir ? réussir son introduction.

Les qualités d’un bon message

  • Préparation et mise en place - décodage : clarté, concision, logique - comment rendre vivants les exposés techniques.
  • Illustrer avec les différentes aides pédagogiques : transparents, films sur cassette vidéo, masques d’écran sur micro ordinateur.
  • Concevoir et réaliser des transparents efficaces : les règles de base, la composition de l’image, le choix des couleurs.

2. L’animation de l’exposé
Les composantes de l’expression orale

  • La communication non verbale : ce que notre corps dit de nous, comment le mettre en valeur - les différentes attitudes : le regard, les gestes - la prise d’espace et les déplacements.
  • Le trac : analyse des manifestations personnelles du trac - les différentes techniques anti-stress : la remémoration, la respiration, libérer l’expression.
  • Une voix qui porte : connaître sa voix, son registre, son volume - apprendre à s’en servir ; diction, articulation, débit, souffle.

La prise de parole en situation d’animation

  • Les différentes techniques d’animation : connaître son style d’animation, savoir prendre la parole et capter l’attention, comment faire participer le groupe.
  • L’écoute active dans la reformulation - improviser et répondre aux questions - faire des exposés en temps limité.
  • Conclure et faire des synthèses.

Méthodologie

  • Pendant ce stage seront utilisées, comme outils d’explication et d’analyse, diverses techniques de communication.
  • Ces techniques seront toujours appliquées aux situations professionnelles et expliquées de façon simple.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Prise de Parole en Public

998 € Non imposable