Prévenir, diagnostiquer les situations de souffrance au travail
Formation
À Bordeaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Bordeaux
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Durée
2 Jours
Objectifs: L'actualité des entreprises démontre qu'elles sont de plus en plus confrontées à une montée du stress et de la souffrance au travail. Des jurisprudences récentes retiennent la responsabilité de l'employeur en cas de suicide d'un salarié, suite à un stress sévère. Compte tenu des enjeux, il est indispensable que l'entreprise puisse diagnostiquer les situations à risque et prendre en compte les personnes malmenées. Destinataires: Tout manager en charge d'une équipe. Chargés de Ressources Humaines
Précisions importantes
Documents
- Prévenir et diagnostiquer la souffrance au travail
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Eric LEBETTRE
Consultant
Votre intervenant : Eric LEBETTRE a mené une carrière de Directeur de différents organismes paritaires (OPCA et Fongecif) avant de conduire des projets de changement dans des organisations complexes. Il est titulaire d’un mastère RH.
Le programme
Définir le stress et la violence au travail
• Conditions de travail et cadre de vie professionnelle : définir le stress et identifier les stresseurs professionnels
• Repérer la maltraitance au travail : harcèlement moral ou sexuel, violences...
• Les interactions entre stress, harcèlement, violence...
• Evaluer les enjeux et risques humains, économiques et juridiques.
Évaluer les conséquences physiques et psychiques du stress et de la souffrance au travail
• Analyser les situations de votre entreprise pour anticiper et identifier les facteurs de stress
• Repérer les profils à risque et leurs réactions face au changement et à la pression
• Savoir relier les signes d'une détérioration de la santé et les signaux d'alarme dans les comportements
En tant que manager, savoir gérer les situations de tension
• Développer la verbalisation des émotions
• Développer la vigilance des collaborateurs face aux comportements agressifs
• Développer avec sa hiérarchie une conduite claire pour prendre en compte ces situations
• Savoir recourir aux interlocuteurs santé internes (CHSCT) et externes (médecine du travail,
autres professionnels) de l’entreprise
Anticiper et prévenir
• Les nouvelles responsabilités de l'employeur
• Informer sur les risques en donnant des points de repère à tous les acteurs
• Inclure les conditions de travail à la démarche d’amélioration continue
• Identifier et mettre en oeuvre des actions de progrès
Le programme de ce stage peut être adapté pour être réalisé en intra-entreprise.
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Prévenir, diagnostiquer les situations de souffrance au travail