Présider le CHSCT : maîtriser le cadre réglementaire et l'animation des réunions

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser le cadre juridique de la présidence du CHSCT Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement du CHSCT Préparer et animer sereinement les réunions du CHSCT

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Le point sur le renforcement des obligations légales et du rôle du CHSCT
  • prise en compte de la prévention des risques : un enjeu majeur pour l'entreprise
  • rappel du rôle des membres représentant le personnel
  • information/consultation du CHSCT : quelles sont les évolutions ?
  • évolutions de la législation dans le cas de situations de risques particuliers : RPS, pénibilité, sous-traitance, ICPE…
  • mise à jour de l'évaluation des risques
  • expertise et CHSCT : quid de l'instance unique de coordination des CHSCT ?
  • conséquences en termes de responsabilités civile et pénale (faute inexcusable et obligation de résultat)

2. Le rôle du Président dans la réalisation des missions du CHSCT
  • constitution, composition et renouvellement d'un CHSCT
  • missions permanentes et occasionnelles
  • cas du danger grave et imminent
  • enquêtes après accident
  • étendue et limite de l'intervention du Président
  • délit d'entrave et conséquences pour le Président
Etude de cas : analyser une situation de danger grave et imminent

3. Les moyens de fonctionnement à mettre à la disposition du CHSCT
  • rapports et bilans à fournir
  • visites d'inspection
  • conditions de recours à un expert
  • moyens matériels

4. L'organisation des réunions CHSCT
  • réunions périodiques/exceptionnelles
  • calendrier de travail et périodicité des réunions
  • fixation de l'ordre du jour
  • envoi des convocations
  • participants, vote et délibérations
  • procès-verbal de réunion
Cas pratique : élaborer des réponses à apporter à partir d'exemples d'ordre du jour

5. L'animation des réunions
  • le Président et les débats
  • utiliser les techniques de négociation
  • situations de blocage, comment les éviter ?
  • la gestion en cas de situations de crise
  • les situations relevant du délit d'entrave
Mise en situation : gérer différentes situations rencontrées en réunion : absence, refus de donner un avis, conflits…

6. Les relations avec les acteurs de la prévention
  • inspection du travail, services de prévention des CARSAT, autorités de police
  • autres CHSCT, CE et Délégués du personnel
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