Préparation à l'Organisation et à l'Animation d'Une Formation Informatique

Formation

À Villeneuve d'Ascq

900 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Villeneuve d'ascq

  • Durée

    2 Jours

Destinataires: Toutes personnes désirant se préparer au métier de formateur informatique.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeneuve d'Ascq ((59) Nord)
Voir plan
53 Rue Albert Samain, 59659

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Expérience pratique des outils informatiques

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Les Avis

Le programme

Pédagogie - formation
·Retour sur la formation d'adultes
·Identifier les principes de la pédagogie et les différentes méthodes
·Différencier les modes d'apprentissage des adultes
·Maîtriser les types d'apprentissage des adultes
·Comprendre le métier de formateur et identifier les métiers de la formation
·Repérer la particularité d'une formation informatique
·Identifier le rôle du « formateur animateur » et son positionnement
·Déterminer les outils pédagogiques à utiliser

Le public de la formation continue
·Repérer, différencier les types de public en formation d'adulte
·S'adapter à son auditoire
·Identifier les besoins des apprenants, leurs attentes (objectifs pédagogiques)
·Comprendre le fonctionnement d'un adulte en situation d'apprentissage
·Comprendre le fonctionnement d'un adulte en formation informatique
·Prendre en considération l'homogénéité, l'hétérogénéité d'un public en formation

Réussir le démarrage de la formation
·Penser « instrumentation de la formation » tableau, vidéo projecteur, manuels, outils divers...et décider des moments propices d'utilisation
·Savoir se présenter de façon exhaustive
·Procéder à la présentation commune (tour de table)
·Préciser les différentes modalités
·Revenir sur le contenu de la formation (objectifs, finalités techniques...)

Animer ou comment se comporter
a. Le verbal
·Débit de parole
·Vitalité / Dynamisme
·Vocabulaire employé
·Commentaires illustrés par des exemples, par des expériences vécues
·Attente entre chaque explication b. La gestuelle :
·Vitalité / dynamisme
·Déplacements dans la salle
·Explications par gestes c. Animer : donner de l'âme à une salle de cours informatique
·Créer une dynamique de groupe dans une configuration écran apprenants
·Installer un climat de confiance
·Utiliser des techniques de communication pédagogiques pour ce type de formation
·Approcher les apprenants, les suivre derrière leur ordinateur
·Accompagner l'apprenant dans son parcours de formation
·Encourager la progression
·Faire face à des situations difficiles
·Viser le savoir être, le savoir faire, le « savoir paraître »
·Réagir pendant que les stagiaires répondent aux exercices pratiques ?
·Répondre avec pertinence aux questions
·Transmission de la ferveur du formateur pour son métier (le sens qu'il donne à ce qu'il fait...)
·Que faire pendant la pause ?
d. Gérer les éventuelles difficultés
·Le retard d'un stagiaire (ponctualité) ?
·Un retard du groupe dans le ?
·Un retard d'un stagiaire en particulier ?
·Un perturbateur ?
·Un râlement général ou particulier ?

Evaluer
·Repérer les méthodes d'évaluation
·Utiliser les différents modes et outils d'évaluation (exercices, interrogations, discussions, mises en situation...)
·Mesurer l'efficacité de la formation tout au long de la formation (évaluation permanente)
·Comprendre l'impact d'une évaluation
·Evaluation : notion d'audit pédagogique
·Evaluation : contrôle des acquis ?
·Evaluer le formateur
·Expliquer aux apprenants l'importance de leur évaluation
·Auto-évaluation

Ateliers : jeux de rôles
·S'exercer devant un groupe d'apprenants (jeu de rôle)
·Prendre sa place de formateur et occuper l'espace -salle informatique-
·Suivre un ordre et une logique dans toute explication
·Marquer l'accent sur la communication, être clair, concis, précis
·Bâtir son plan d'action et le découper au fur et à mesure de la formation
·Repérer, s'approprier les astuces et particularité du métier de formateur informatique

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