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Prépa au Diplôme Nationale d'Œnologue de l'INP-ENSAT

Diplôme d’État (supérieur)

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Préparez vous au diplôme nationale d'Œnologue !

  • Typologie

    Diplôme d’État sup.

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    13 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Emagister vous présente cette formation de préparation au diplôme nationale d'Œnologue. Ce cursus a pour principal objectif de vous permettre de vous mettre à niveau dans différentes disciplines tel que les maths, la chimie, la biologie ou encore l'agronomie afin de vous préparer au mieux à passer le diplôme d'Œnologue.

Cette formation de préparation vous apprendra à maîtriser les facteurs de production touchant l’aspect physique du sol, comme les mesure des paramètres essentiels de la perméabilité hydraulique, disponibilité de l’eau et porosité des terres. Après validation de la Prépa DNO, vous pourrez accéder à la formation du Diplôme National d’Oenologue.

N’attendez plus et ayez les compétences nécessaires pour devenir un spécialiste en Oenologie.

Contactez emagister.fr sans aucun engagement et recevez les détails de la formation.

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À propos de cette formation

"Acquérir les bases nécessaires en sciences pour intégrer la première année de DNO
"

"Publics :
Salariés, indépendants et demandeurs d'emploi
"

De Bac +2 à Bac +8 dans un autre domaine que sciences biologiques, chimiques, biochimiques agronomiques

Diplôme Nationale d'Œnologue

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Biochimie
  • Algèbre
  • Vin
  • Œnologie
  • Production
  • Hydraulique
  • Facteurs
  • Cellule
  • Physiologie
  • Agronomie
  • Biologie moléculaire
  • Biologiste
  • Mathématiques appliquées
  • Œnologue
  • Algorithmes
  • Chimie
  • Biologie végétale
  • Matière organique
  • Diplome oenologue
  • Formation en vin
  • Aspect physique du sol
  • Minéraux primaires

Le programme

"12 mois de formation à distance
  • A chaque début de mois, l’élève recevra 2 modules d’enseignement à travailler en autoformation
  • Le dernier vendredi et samedi matin de chaque mois, l’élève viendra à l’INP Toulouse pour rencontrer les enseignants (vendredi) et passera un examen sur les 2 modules vus durant le mois
Programme

Biologie cellulaire et moléculaire

  • Les constituants majeurs de la cellule
  • Organisation et expression des génomes procaryotes et eucaryotes
  • Le génie génétique: outils de caractérisation et de production
  • Les techniques de la culture in vitro
  • La transformation génétique et quelques exemples d'applications

Pédologie

  • Physique du sol
    • Définition et description des moyens de mesure des paramètres essentiels à la maîtrise des facteurs de production qui touchent l'aspect physique du sol : porosité, teneur en eau, densité, potentiel hydrique, perméabilité hydraulique, disponibilité de l'eau
    • Analyse du bilan hydrique : excès ou manque d'eau, moyens d'y remédier.
  • Pédologie
    • Définition du sol (les grands processus de pédogénèse). Caractères macromorphologiques : couleur, texture, structure, traits pédologiques.
    • Constituants des sols : minéraux primaires, secondaires, matière organique, acquisition de la structure.
  • Propriétés physico-chimiques
    • pH (cas particuliers des sols acides ou sodiques). Capacité d'échange cationique, plasticité

Chimie analytique

  • Chimie des solutions
  • Introduction, la chimie en solution aqueuse, les méthodes titrimétriques, introduction à la chimie de coordination, introduction aux titrages complexométriques.
  • Chromatographie
  • Aspects généraux (principe, chromatogramme, éléments de modélisation), chromatographie en phase gazeuse, Chromatographie liquide haute performance, autres techniques, analyse quantitative.
  • Spectrométrie de masse
  • Principe général de la spectrométrie de masse, appareillage, ionisation par impact électronique, quelques règles de fragmentation

Biochimie alimentaire

  • Connaître les propriétés de l’eau
  • Connaître la structure et le rôle des glucides.
  • Notion d’isomérie (séries D et L), représentations de Fisher et de Haworth. Définir les différences structurales entre les anomères, les épimères et les isomères des oses simples.
  • Connaître les oses principaux, le principe de la liaison osidique et les osides importants : diholosides (lactose, maltose, saccharose), polyosides (amidon, glycogène, cellulose), hétérosides (mucopolysaccharides, importance des glycoprotéines).
  • Connaître les principaux acides gras saturés et insaturés (incidences sur les propriétés).
  • Notion d’acides gras essentiels.
  • Formule des triglycérides et principe de la composition et liaisons qui unissent les lipides complexes.
  • Connaître les familles et les propriétés générales des acides aminés.
  • Décrire la structure de la liaison peptidique.
  • Définir et décrire les différentes structures des protéines et les types de liaisons.
  • Connaître les différents types de protéines.
  • Les enzymes : définitions, principe du site actif.
  • Incidence du pH et de la température sur l’activité des enzymes.
  • Notion d’énergie d’activation.

Chimie Organique

  • Nomenclature.
  • Liaisons de basse énergie.
  • Rappels de stéréochimie.
  • Stéréochimie en série aliphatique et cyclique.
  • Rappels sur la répartition des charges électroniques dans une molécule .
  • Acidité-Basicité

Ecologie

  • Écologie fondamentale
    • Bases de l'écologie : PRÉAMBULE - Petites histoires écologiques, Définitions, La biosphère
    • Autécologie : Facteurs écologiques abiotiques, Facteurs écologiques biotiques
    • Synécologie : Notions de système et flux de matière-énergie, Réseaux trophiques, Pyramides écologiques, Évolution fonctionnelle des écosystèmes
    • Cycles biogéochimiques : Le cycle du carbone, Le cycle de l'azote, Le cycle du phosphore, Le cycle de l'oxygène par le bilan local de la photosynthèse, Autres cycles
  • Écologie appliquée
    • Potentialités du génie écologique
    • Son formalisme scientifique : l'écologie du paysage (ou écologie systémique)
  • Approfondissements
    • Biomes, Biodiversité, biodiversité en agriculture
    • la chaîne alimentaire dans un champ de céréales
    • Protection biologique des plantes
    • Écologie fondamentale
    • Cycles biogéochimiques
    • Les principaux responsables de l'effet de serre
    • Le cycle de l'azote

Chimie Générale

  • Thermodynamique chimique
    • Grandeurs standards de réaction
    • Affinité chimique
    • Lois de déplacement d'équilibre (influence de la température, de la pression et de l'ajout d'un constituant)
  • Equilibres en solution aqueuse
    • Réactions acido-basiques (pH et pKA)
    • Réactions de complexation (constante de formation et de dissociation de complexes)
    • Réactions de précipitation (solubilité et produit de solubilité)
  • Oxydo-réduction
    • Nombre d'oxydation
    • Équation de Nernst
    • Diagrammes d'Ellingham
    • Diagrammes potentiel-pH

Agronomie et Physiologie végétale

  • Les éléments nutritifs dans le milieu et dans la plante : les éléments nutritifs dans le milieu, l'absorption, les éléments nutritifs dans la plante, diagnostic de la nutrition par l'analyse foliaire
  • Quatre éléments principaux de la fertilisation N, P, K, S
  • Les substances organiques
  • Besoin et fertilisation

Microbiologie

  • Organisation de la cellule procaryote (bactéries) et eucaryote (levures et champignons).
  • Élément de systématique bactérienne (critères phénotypique et génotypique)
  • Facteurs de développement (paramètres physico-chimiques, milieux de cultures…)
  • Transport des éléments nutritifs dans la cellule bactérienne.
  • Éléments du métabolisme bactérien.
  • Croissance et cinétique microbienne (techniques d'estimation de la biomasse, différentes phases de croissance, calcul des paramètres cinétiques…)
  • Destruction thermique des microorganismes et détermination des barèmes de stérilisation.
"

Informations complémentaires

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