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Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Collaborateur appelé à devenir manager qui souhaite optimiser sa prise de fonction afin de multiplier les chances de succès dans son nouveau poste, collaborateur qui devient manager dans un contexte difficile, collaborateur amené à manager une équipe dont la mission est au cœur de la stratégie de l’entreprise.

À propos de cette formation

Choisir le style de management approprié à vos nouvelles fonctions selon le contexte de votre entreprise ou organisation.

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Fer
  • Management
  • Manager
  • Leadership

Le programme

Cette formation inclut les modules e-learning suivants :

Identifier son style de management préférentiel

La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.

Détail du programme

Objectifs

  • - repérer votre ou vos style(s) de management préférentiel(s), - comprendre les deux dimensions d’un style de management, - identifier les caractéristiques de chaque style de management, - fixer des objectifs pour vous améliorer dans les styles de management que vous avez le plus de difficultés à utiliser.
  • Séquence 1 : Faire un diagnostic de son style de management préférentiel

    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.

  • Séquence 2 : Distinguer les styles de management

    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.

  • Séquence 3 : Identification du style de management préférentiel

    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

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Adapter son style de management

Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.

Détail du programme

Objectifs

  • - distinguer quatre styles de management, - mesurer le niveau d’autonomie de vos collaborateurs, - adapter votre style de management au niveau d’autonomie de vos collaborateurs, - faire progresser l’autonomie de vos collaborateurs en faisant évoluer votre style de management.
  • Séquence 1 : Identifier quatre styles de management

    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.

  • Séquence 2 : Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs

    Distinguer quatre niveaux d'autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.

  • Séquence 3 : Adopter un style de management adéquat à l'autonomie de ses collaborateurs

    Faire correspondre son style de management au degré d'autonomie du collaborateur.

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S'entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d'une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d'autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.

Détail du programme

Objectifs

  • - identifier quel style de management adopter lorsque vous prenez en main une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer », - choisir quel style de management utiliser si on vous confie une équipe d’experts, - déterminer le style de management le plus adéquat lorsque vous menez un groupe de travail récalcitrant.
  • Séquence 1 : Prise en main d'un groupe de travail récalcitrant

    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.

  • Séquence 2 : Prise en main d'une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »

    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».

  • Séquence 3 : Prise en main d'une équipe d'experts

    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d'experts.

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Prendre ses fonctions de manager

Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder.
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.

Détail du programme

Objectifs

  • - comprendre quels changements sont nécessaires pour passer du rôle d’expert à celui de manager,
  • - répondre au mieux aux attentes des autres lors de votre prise de fonction,
  • - tisser de bonnes relation avec votre équipe, en tant que manager.
  • Séquence 1 : Passer du rôle d’expert au rôle de manager

    Passer du statut d'expert à celui de manager, de leader.

  • Séquence 2 : Tenir compte des autres

    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l'équipe.

  • Séquence 3 : Tisser de bonnes relations avec son équipe

    Se positionner comme manager face à l'équipe.

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