Pratiques de bilans d'orientation

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Responsable

Nicolas GUENOLE

Publics et conditions d'accès
Etudiants titulaires du Master 1 en psychologie ou Master 1 COBI.
Sur agrément (après étude du dossier) : professionnels des ressources humaines ou de l'insertion avec une expérience de trois ans minimum du conseil, de la formation ou de l'orientation.
 

Objectifs
-     En s'étayant sur le modèle prototypique du bilan de compétences, savoir situer les pratiques d'orientation et de conseil.
 
-     S'approprier les phases successives d'un bilan d'orientation de carrière et maîtriser la pratique de ses variétés modulaires.
 
-    Actualiser le dispositif d'accompagnement en harmonisation avec la réforme des droits à la formation professionnelle formalisée par la loi du 5/3/2014. 
 
-     Connaître les familles d'outils utilisées.
 
-     S'exercer aux principales méthodologies.
-     S'initier à la  pratique de portfolio : concevoir et réaliser son propre portfolio et savoir accompagner une personne dans l'élaboration d'un portefeuille de compétences.
-     Acquérir une expérience du " discours sur soi "  dans le cadre d'un projet personnel ou  professionnel.
-     Savoir préconiser, adapter et utiliser, ces démarches aux différents usages sociaux en fonction des demandes et des besoins des publics accompagnés
 

Voir aussi les formations en
Accueil, information, orientation
Récits d'expérience
Conseil

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Etudiants titulaires du Master 1 en psychologie ou Master 1 COBI.
Sur agrément (après étude du dossier) : professionnels des ressources humaines ou de l'insertion avec une expérience de trois ans minimum du conseil, de la formation ou de l'orientation.
 

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Bilan de compétences

Le programme

Programme

La formation comprend deux modules répartis en 2x20 heures de cours sur un semestre de formation.
Bilan de compétences (20 heures)
Le dispositif du bilan de compétences aborde les facettes complexes s'associant à la logique de la transition chez les adultes. Il nécessite une approche pluridimensionnelle englobant quatre types de cadrage :
- Épistémologique et théorique,
- Déontologique,
- Juridique et législatif
- Méthodologique.
Nous étudierons la place du conseiller et le traitement de la demande dans la pratique de cette clinique particulière. Nous examinerons le pré - requis de l'agrément et de l'accréditation d'un centre de bilan. Nous replacerons la pratique du bilan dans le contexte impulsé par les récentes réformes de la formation continue. Nous analyserons, à partir d'études de cas, les types de démarches et d'outils appropriés. La synthèse du bilan (la restitution et les traces écrites) ainsi que l'étude des effets de l'accompagnement clôtureront la formation.
Portfolio (20 heures)
Le portfolio est une pratique internationale qui porte en France le nom de portefeuille de compétences. Il s'agit principalement d'une démarche d'auto-évaluation mais aussi d'un travail de communication de ses acquis professionnels et personnels, comme l'a écrit J. Aubret (1991, 1992, 2002) : " Le portefeuille de compétences est une démarche pour se reconnaitre et pour se faire reconnaitre ".
Ici, le portfolio sera abordé à la fois sous l'angle pratique, mais aussi à travers la notion de portfolio réflexif (Layec, J., 2006). Car plus qu'un dossier et au-delà d'une logique de preuves, le portfolio peut servir d'outil de référence dans un travail d'exploration et de gestion de soi (Aubret et Blanchard, 2005).
Après une mise en perspective historique des pratiques de portfolio et d'autres pratiques dérivées de ce concept : portefeuille de compétences, portfolio d'apprentissages, passeport de formation, portefeuilles de langues etc., nous exposerons les concepts théoriques de cette méthode d'exploration de soi, et proposerons une mise en application. Aides pour choix et adaptation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Pratiques de bilans d'orientation

Prix sur demande