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Formation PMO - Project Management Office

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les matières

  • Office 2007

Le programme

Objectifs de la formation PMO : Cette formation en management permet d’aborder de façon très concrète le fonctionnement du PMO (Project Management Office), en positionnant les tâches du PMO dans le cadre des processus de gouvernance et de gestion des projets. Tous les types de projet sont couverts, incluant les projets informatiques et les projets d’organisation. La formation est modulable, par exemple dans le cadre de la mise en place d’une « PMO academy », afin de promouvoir une méthode et des modèles communs pour tous les PMO d’une même entité. Elle peut être adaptée pour intégrer les spécificités de l’organisation en matière de processus de gestion de projets, de modèles de documents ou d’étude de cas.Programme de la formation PMO : Session 1 : les fondamentaux
  • Présentation (rappels) : acteurs de la gouvernance de projets, cycle de vie des projets, processus de gestion des projets et points de contrôle
  • Atelier : livrables clés, techniques de base de suivi de projet (tâches, jalons et livrables, diagrammes de Gantt, dépendances), gestion des risques, gestion des demandes de changement, les critères de satisfaction relatifs aux projets (périmètre, coûts, délais, qualité…), rôle et responsabilités du PMO vis-à-vis des autres acteurs de la gouvernance de projets
Session 2 : les documents de suivi et le reporting
  • Présentation : les principaux outils de suivi (plans, coûts, ressources, risques, dépendances, points ouverts), les différents niveaux de reporting (projets, programmes, portefeuille de projets), objectifs et structures des reports aux différents niveaux
  • Atelier : plans de jalons, de ressources, suivi des délais, des coûts, des risques et des dépendances, scorings, consolidation des informations, structure de présentation pour un comité de pilotage
  • Synthèse : les attentes des différents acteurs (sponsor, directeur de programme, chef de projet…)
  • Point sur la première journée : retour des participants sur les différents points abordés en présentations et en ateliers, compléments d’information et ajustements éventuels sur le planning de la journée
Session 3 : la gestion des changements/écarts et les analyses d’impact
  • Présentation : typologie des changements, gestion des dépendances inter projets, validation des demandes de changement, analyses d’impact et la replanification, mémoire des projets et pistes d’audit
  • Atelier : organisation du suivi dans le temps des documents produits, tableaux croisés pour analyse d’impact, organisation des pistes d’audit, gestion

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