PMI-PBA Business Analyst : Certification Bootcamp

Formation

À Paris

2 340 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs Accroître ses opportunités de carrière en tant que Business Analyst Développer ses compétences pour être en mesure d'analyser, documenter, valider et vérifier les exigences d'un business case Se familiariser avec la terminologie de l'analyse d'affaires Comprendre la profession d'analyste d'affaires et les environnements dans lesquels il peut évoluer Distinguer le rôle de l'analyste d'affaires des autres professions Maîtriser les aspects fondamentaux de la gestion des exigences Se préparer au passage de la certification PMI-PBA

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Pergolèse, 75016

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Pré-requis Aucun

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • PMI

Le programme

Programme

Identifier les définitions de gestion des exigences

Le domaine de l'analyse business est riche de termes, concepts, outils, techniques et processus. Cette introduction pose les bases des termes clef à connaître pour se préparer aux 5 domaines et aux 40 domaines de connaissances et de compétences abordés par l'examen :
    Qu'est-ce que l'analyse business ?
    Quel est le rôle de l'analyste business ?
    Les processus de management requis
    Méthodologie projet
    Les codes et l'éthique du PMI

L'introduction abordera les domaines de connaissance et de compétences suivants :
    Principes et compétences du Leadership
    Méthodologie projets et impact sur les besoins et les pratiques d'analyse business
    Les types de besoins
    La pensée systémique

Evaluation des besoins

Le premier domaine abordé par l'examen est le processus de gestion des besoins et les activités qui mènent à  la réussite du projet. L'accent est mis sur le processus utilisé pour définir les problèmes ou les opportunités de business.
Dans cette section on découvre comment aborder efficacement les 5 tâches suivantes :
    Définir les problèmes ou les opportunités de business
    Développer un scope de solutions ou un business case
    Déterminer la valeur des problèmes ou opportunités de business
    Identifier les besoins business
    Identifier les parties prenantes et leur valeur

Ce thème met en pratique les connaissances et compétences suivantes :
    Connaissances politiques et culturelles
    Résolution de problèmes et outils et techniques d'identification d'opportunité
    Analyse des parties prenantes
    Techniques d'évaluation

Planning

L'accent est mis sur la mise en place des activités de gestion des besoins. Le BA détermine quels sont les outils, techniques, politiques et procédures nécessaires pour préparer le plan de gestion des besoins. Une attention particulière est également portée à  la traçabilité, la gestion du changement, le contrôle des documents, et l'identification des critères d'acceptation
    Déterminer les activités d'analyse business
    Etablir la traçabilité des besoins
    Préparer le plan de gestion des besoins
    Définir les besoins de contrôle du changement et les processus de communication
    Identifier les processus de contrôle des documents
    Déterminer les indicateurs business et les critères d'acceptation

Le thème de planning implique les connaissances et compétence suivantes :
    Outils et techniques de collaboration
    Planning des urgences
    Méthodologies de développement
    Outils et techniques de gestion de la Documentation
    Plan de gestion des besoins
    Outils et techniques d'estimation, de mesure, de planning
    Gestion de la qualité
    Outils et techniques de planification
    Outils et techniques de contrôle des versions

L'Analyse

Une fois la collecte des besoins des parties prenantes effectuée, il faut y donner un sens. Ce thème inclut la réalisation des activités suivantes: collecte et analyse, décomposition, acceptation, approbation, spécification et validation.
    Identification des besoins
    Analyse, décomposition et élaboration des besoins
    Evaluer les options et prise de décision
    Attribuer les requirements et créer un modèle
    Faciliter le consensus entre les parties prenantes pour obtenir leur approbation
    Spécifier les besoins
    Valider les besoins avec les parties-prenantes
    Elaborer des indicateurs business et critères d'acceptation detaillés

Le thème de l'analyse implique les connaissance et compétence suivantes :
    Outils et techniques d'analyse Business & analyse des données
    Outils et techniques d'aide à la prise de décision
    Outils d'élicitation
    Outils et techniques de Facilitation
    Analyse d'Interface
    Outils et techniques de négociation, de priorisation, de processus d'analyse
    Analyse des causes profondes

Traçabilité et surveillance

Savoir identifier le statut des exigences à travers le cycle de vie du projet et savoir en communiquer les informations critiques sont un facteur important dans la réussite du projet. Ce domaine concerne la gestion, l'étude et le partage d'information des exigences avec tous les acteurs du projet. La traçabilité et la surveillance sont décomposées en 5 tâches :
    Suivre le statut, les sources et les relations entre exigences
    Surveiller le cycle de vie des exigences
    Mettre à jour le statut des exigences et communiquer sur ce statut en utilisant des méthodes de communication éprouvées
    Déterminer et gérer les impacts du changement sur ces exigences

Parmi les compétences et connaissances mises en oeuvre :
    Gestion du Backlog
    Techniques et outils de contrôle du changement
    Techniques et outils de communication
    Gestion de conflit, outils de resolution
    Evaluation de l'organisation
    Outils et techniques de reporting
    Outils de traçabilité des exigences

Evaluation

Ce dernier domaine détermine si la solution délivrée répond aux besoins business et satisfait aux exigences. Tester, analyser les écarts et obtenir leur approbation font partie des étapes.
    Comparer les résultats de test pour définir les critères d'acceptation des exigences
    Analyser, communiquer et résoudre les écarts
    Obtenir leur approbation finale et organiser le déploiement
    Mesurer si la solution répond aux besoins et valeurs Business

Sont mises en oeuvre les méthodes et techniques de validation, d'évaluation, et de vérification.

L'examen PMI-PBA
    Le processus de candidature PMI-PBA
    Les pré-requis à l'examen
    Vue d'ensemble de l'examen
    Besoin de préparation complémentaire
    Examen blanc (100 questions)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

PMI-PBA Business Analyst : Certification Bootcamp

2 340 € HT