Le plan marketing digital : méthodologie et facteurs de succès

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Description

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Présentation
Présentation
Cette formation e-marketing présente une approche structurée en vue de la planification d'une stratégie webmarketing, prenant en considération son core-business, l'environnement concurrentiel et les tendances émergentes en marketing relationnel.

Découvrez aussi notre Certificat Marketing Digital.

Objectifs
Objectif session
Apporter les clés de compréhension du fonctionnement général d'un plan marketing digital afin de corriger les lacunes des non-spécialistes 

Acquérir les éléments de compréhension et être capable d'en juger la pertinence et l'efficacité 

Construire ou améliorer son propre plan webmarketing, le valoriser et surtout le déployer efficacement et de manière plus rentable.

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À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Apporter les clés de compréhension du fonctionnement général d'un plan marketing digital afin de corriger les lacunes des non-spécialistes 

Acquérir les éléments de compréhension et être capable d'en juger la pertinence et l'efficacité 

Construire ou améliorer son propre plan webmarketing, le valoriser et surtout le déployer efficacement et de manière plus rentable.

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire
Pas de pré-requis nécessaire.

Elle est destinée à tous les professionnels en interaction directe ou indirecte avec le marketing digital. Elle s'adresse à des professionnels ayant une connaissance peu approfondie des différents outils exploitables sur Internet et qui souhaitent se perfectionner. Responsables marketing ou commercial, chefs de projets, community managers, chefs de produit, de nombreux métiers ont plus que jamais besoin des apports du digital mais n'en maitrisent pas assez les mécaniques.

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Les Avis

Les matières

  • SEO
  • SA
  • Réseaux sociaux
  • Plan marketing
  • Plan de formation
  • Facebook
  • E-marketing
  • Analytics
  • Adwords
  • Facteurs
  • Méthodologie
  • Pilotage
  • Moteurs
  • Modélisation
  • Ergonomie
  • Merchandising
  • Analyse de résultats
  • Relations publiques
  • Communication orale
  • Présentation commerciale
  • Techniques de la communication
  • Communication
  • Plan

Professeurs

Pierre Bizollon

Pierre Bizollon

Fondateur de LinkingBrand

Le programme

1. Chiffres clés et enjeux du digital
  • Rappel des objectifs
  • Marché du digital
    - Chiffres clés du digital en France, Europe et Monde, évolution et perspectives
    - Données sociologiques : génération Y / séniors / hommes / femmes
    - Les principaux acteurs : médias, e-marchands, agences, régies, associations (ACSEL, FEVAD, EBG)
    - Les encadrements juridiques : CNIL, LCEN, Hadopi, ACTA
  • La révolution technologique et comportementale
    - Applicatif : chat, e-mail, jeux, achat, production, réseaux sociaux
    - Collaboratif : du one-to-one au one-to-many au many-to-one
    - Sémantique : données, datamining
  • Le digital dans la relation des consommateurs avec les marques
    - Le bouleversement dans le rapport de force
    - Les nouvelles attentes des consommateurs
    - Multitasking, Multicanal, ATAWAD, ROBO
    - Rôle de l'innovation technologique : réalité augmentée / QR code / NFC / RFID / 3D
    - Actions et réactions des annonceurs
    - Illustrations tops / flops
  • Méthodologie et Outils pour intégrer le digital dans la stratégie marketing
    - Veille et e-reputation
    - Social branding / story telling
    - Refonte de l'offre orientée client
    - Moderniser la relation client
    - Ergonomie et Merchandising
  • Vision stratégique
    - Analyse marketing de l'offre de valeur
    - Les nouveaux business model
    - Culture, Pédagogie et Communication interne
  • Atelier pratique
    - Travail par groupes sur un cas concret et présentation des préconisations stratégiques digitales

  • Rappel des objectifs

  • Marché du digital
    - Chiffres clés du digital en France, Europe et Monde, évolution et perspectives
    - Données sociologiques : génération Y / séniors / hommes / femmes
    - Les principaux acteurs : médias, e-marchands, agences, régies, associations (ACSEL, FEVAD, EBG)
    - Les encadrements juridiques : CNIL, LCEN, Hadopi, ACTA









  • La révolution technologique et comportementale
    - Applicatif : chat, e-mail, jeux, achat, production, réseaux sociaux
    - Collaboratif : du one-to-one au one-to-many au many-to-one
    - Sémantique : données, datamining







  • Le digital dans la relation des consommateurs avec les marques
    - Le bouleversement dans le rapport de force
    - Les nouvelles attentes des consommateurs
    - Multitasking, Multicanal, ATAWAD, ROBO
    - Rôle de l'innovation technologique : réalité augmentée / QR code / NFC / RFID / 3D
    - Actions et réactions des annonceurs
    - Illustrations tops / flops













  • Méthodologie et Outils pour intégrer le digital dans la stratégie marketing
    - Veille et e-reputation
    - Social branding / story telling
    - Refonte de l'offre orientée client
    - Moderniser la relation client
    - Ergonomie et Merchandising











  • Vision stratégique
    - Analyse marketing de l'offre de valeur
    - Les nouveaux business model
    - Culture, Pédagogie et Communication interne







  • Atelier pratique
    - Travail par groupes sur un cas concret et présentation des préconisations stratégiques digitales



  • 2. Dispositif et leviers d'acquisition
    • Vision globale du dispositif
      - Le parcours d'acquisition : notoriété, transformation, fidélisation
      - Cartographie des leviers E-marketing
      - Le concept POEM (Paid, Owned, Earned)
      - Notions de Inbound marketing
      - Les perspectives du Growth hacking
    • Le SEM : search engine marketing
      - SEO : optimiser l'accessibilité et la visibilité des contenus dans les moteurs
      - SMO : l'optimisation du social média pour la visibilité dans les moteurs
      - SEA : Google Adwords / Bing / Yahoo
    • Les leviers publicitaires
      - Formats, Textes, bannières, vidéos
      - Modèles publicitaires : CPC, CPM, CPA, CPL, CPV
      - Facteurs d'efficacité : créas, puissance, formats, landing pages
      - Display classique
      - Affiliation
      - Partenariats et coregistration
      - RTB / Adexchanges
      - Reciblage (retargeting)
      - Emailing d'acquisition
      - Email Targeting / retargeting
    • Atelier(s) pratique(s) : analyse SEO d'un site au choix et création d'une campagne Google Adwords

  • Vision globale du dispositif
    - Le parcours d'acquisition : notoriété, transformation, fidélisation
    - Cartographie des leviers E-marketing
    - Le concept POEM (Paid, Owned, Earned)
    - Notions de Inbound marketing
    - Les perspectives du Growth hacking











  • Le SEM : search engine marketing
    - SEO : optimiser l'accessibilité et la visibilité des contenus dans les moteurs
    - SMO : l'optimisation du social média pour la visibilité dans les moteurs
    - SEA : Google Adwords / Bing / Yahoo







  • Les leviers publicitaires
    - Formats, Textes, bannières, vidéos
    - Modèles publicitaires : CPC, CPM, CPA, CPL, CPV
    - Facteurs d'efficacité : créas, puissance, formats, landing pages
    - Display classique
    - Affiliation
    - Partenariats et coregistration
    - RTB / Adexchanges
    - Reciblage (retargeting)
    - Emailing d'acquisition
    - Email Targeting / retargeting





















  • Atelier(s) pratique(s) : analyse SEO d'un site au choix et création d'une campagne Google Adwords

  • 3. Les leviers de transformation et d'engagement
    • Les leviers de transformation
      - Enjeux des contenus optimisés pour le web
      - Accessibilité et ergonomie (+ merchandising pour les e-marchands)
      - Efficacité commerciale des contenus
      - Charte éditoriale et graphique
      - Facteurs de performance des landing pages
    • Atelier pratique : réaliser une analyse sémantique
    • Les leviers de viralité
      - Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
      - Revue des réseaux sociaux et chiffres clés
      - Objectifs et attentes du social média
      - Spécificités des contenus en social média
    • Atelier pratique : Construire une modélisation comprenant les leviers abordés et répartir le budget et les objectifs
    • Approche globale du Social Media
      - Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
      - Revue des réseaux sociaux et chiffres clés
      - Objectifs et attentes du social média
    • Développer sa communauté
      - Spécificités des contenus en social media
      - Développer sa communauté Facebook & Twitter
      - Méthodes d'acquisition de fans
    • Animer sa communauté
      - Animation et modération
      - Charte éditoriale, de modération, ton et style à adopter
      - Aspects juridiques
    • Applications marketing
      - Applications et jeux concours
      - Achats publicitaires Facebook Ads
    • Atelier(s) pratique(s) : manipulation de différents outils

  • Les leviers de transformation
    - Enjeux des contenus optimisés pour le web
    - Accessibilité et ergonomie (+ merchandising pour les e-marchands)
    - Efficacité commerciale des contenus
    - Charte éditoriale et graphique
    - Facteurs de performance des landing pages











  • Atelier pratique : réaliser une analyse sémantique

  • Les leviers de viralité
    - Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
    - Revue des réseaux sociaux et chiffres clés
    - Objectifs et attentes du social média
    - Spécificités des contenus en social média









  • Atelier pratique : Construire une modélisation comprenant les leviers abordés et répartir le budget et les objectifs

  • Approche globale du Social Media
    - Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
    - Revue des réseaux sociaux et chiffres clés
    - Objectifs et attentes du social média







  • Développer sa communauté
    - Spécificités des contenus en social media
    - Développer sa communauté Facebook & Twitter
    - Méthodes d'acquisition de fans







  • Animer sa communauté
    - Animation et modération
    - Charte éditoriale, de modération, ton et style à adopter
    - Aspects juridiques







  • Applications marketing
    - Applications et jeux concours
    - Achats publicitaires Facebook Ads





  • Atelier(s) pratique(s) : manipulation de différents outils

  • 4. Pilotage E-marketing multicanal et multi support
    • Stratégie multicanale et mobile
      - La dimension multicanale du plan e-marketing
      - La cohérence on/off line
      - Les méthodes du drive to store
      - Les leviers mobiles et tactiles : chiffres et opportunités
      - Best practices
    • Pilotage et tableau de bord de suivi des performances
      - Définir les objectifs prioritaires et secondaires
      - Modéliser les objectifs et les moyens affectés
      - Logique de Test & Learn : Analyser, comprendre et corriger
      - Construire un tableau de bord de suivi de l'activité permettant un vrai pilotage
      - Exemples
    • Revue des outils analytics et usages
      - L'utilité du plan de taggage
      - Outils d'analyse d'audience (Google Analytics, Xiti, Omniture)
      - Outils de veille (Google Alertes, Synthesio, Alerti, etc)
      - Outils de mesure de performances : Mesure des positionnements SEO, Analyse de sites, Disponibilités serveur
    • Piloter son budget et ses prestataires
      - Répartir le budget selon les leviers et les objectifs
      - Rédiger un brief
    • Atelier pratique : finaliser la modélisation du plan marketing pour un sujet concret et réfléchir à la conception du tableau de bord de pilotage

  • Stratégie multicanale et mobile
    - La dimension multicanale du plan e-marketing
    - La cohérence on/off line
    - Les méthodes du drive to store
    - Les leviers mobiles et tactiles : chiffres et opportunités
    - Best practices











  • Pilotage et tableau de bord de suivi des performances
    - Définir les objectifs prioritaires et secondaires
    - Modéliser les objectifs et les moyens affectés
    - Logique de Test & Learn : Analyser, comprendre et corriger
    - Construire un tableau de bord de suivi de l'activité permettant un vrai pilotage
    - Exemples











  • Revue des outils analytics et usages
    - L'utilité du plan de taggage
    - Outils d'analyse d'audience (Google Analytics, Xiti, Omniture)
    - Outils de veille (Google Alertes, Synthesio, Alerti, etc)
    - Outils de mesure de performances : Mesure des positionnements SEO, Analyse de sites, Disponibilités serveur









  • Piloter son budget et ses prestataires
    - Répartir le budget selon les leviers et les objectifs
    - Rédiger un brief





  • Atelier pratique : finaliser la modélisation du plan marketing pour un sujet concret et réfléchir à la conception du tableau de bord de pilotage

  • Appeler le centre

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    Le plan marketing digital : méthodologie et facteurs de succès

    Prix sur demande