Piloter la stratégie rh dans un contexte international
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
6 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Ce bloc de compétences est intégré au parcours :
Décliner la stratégie d’entreprise en stratégie fonctionnelle RH.
Mesurer la performance et l’efficacité d’une activité.
Piloter des actions d’évolutions de l’organisation dans des environnements internationaux.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Stratégie de l'entreprise
Le programme
RÉUSSIR LE DIAGNOSTIC DE SON ORGANISATION
- Valider les besoins et identifier les objectifs d'amélioration de l'organisation
- Cerner les problématiques et fixer des indicateurs d'amélioration pertinents
- Définir les compétences requises et répartir les rôles et les actions de communication nécessaires
- Étude de cas en fil rouge : réalisation d'une note de cadrage
- Étudier et modéliser les pratiques existantes
- Réaliser un état de l'existant : définir la démarche, la méthode et les outils à mettre en œuvre
- Lister les fonctions remplies par l'organisation
- Modéliser les activités, les tâches et les postes de travail
- Effectuer des mesures quantitatives
- Formaliser les relations existantes
- Qualifier le management
- Étude de cas en fil rouge : modélisation de processus existants dans une feuille d'analyse
- Réaliser un diagnostic de son organisation sur la base d'éléments factuels
- Mesurer les écarts entre les pratiques et les objectifs
- Rédiger et présenter le diagnostic
- Étude de cas en fil rouge : rédaction d'un diagnostic organisationnel
- Comprendre les différents documents comptables
- Rôle de la comptabilité : reflet de l'activité et outil de prise de décision et de communication
- Le bilan comptable : une vision patrimoniale de l'entreprise
- Détermination du résultat comptable
- Notions de résultat, de taux de rentabilité et de productivité
- La place des charges de personnel et des dettes sociales dans les comptes annuels
- Cas pratique : analyse financière simple d'un bilan et d'un compte de résultat à partir de ratios simples
- Mesurer les implications financières des décisions RH
- Comprendre les impacts des choix RH sur le compte de résultat
- Les conséquences sur le bilan
- Cas pratique : déterminer le montant des passifs et leur positionnement dans les comptes annuels
- Le contrôle de gestion appliqué à la fonction RH
- Le poids des charges de personnel dans les budgets et dans le coût complet
- Calculer et analyser les écarts liés à l'évolution de la masse salariale
- Mesurer l'effet GVT (glissement, vieillesse, technicité) et l'effet du temps sur la masse salariale (effets niveaux, masse et report)
- La notion de coût complet : charges directes, répartition des charges indirectes
- La notion de tableau de bord et son utilité
- Comprendre les principaux indicateurs des tableaux de bord sociaux
- Cas pratique : construire un tableau de bord social avec des indicateurs pertinents
- Le modèle économique de l’entreprise
- Les différents types d’entreprises - Le fonctionnement de l’entreprise
- Atelier : autodiagnostic de l’organisation de son entreprise
- Les conditions de pérennité des activités
- Vision patrimoniale de l’entreprise : le bilan
- Lecture d’un bilan
- Mesure de la performance de l’entreprise : le compte de résultat
- Interprétation d’un compte de résultat – focus sur les charges RH
- Les différents types d’entreprises - Le fonctionnement de l’entreprise
- La stratégie d’entreprise
- Les facteurs externes et internes influants les décisions de la direction d’entreprise
- Réalisation d’une vision de l’entreprise et création d’une valeur économique durable
- Les différents niveaux de décisions stratégiques
- La démarche de diagnostic stratégique
- Déclinaison de la stratégie d’entreprise en objectifs
- Évolutions éventuelles nécessaires : activités, métiers, compétences …
- Atelier : à partir d’un contexte donné, identification des éléments participants à la définition de la stratégie de l’entreprise
- La stratégie RH au service de la stratégie globale
- Les éléments de contexte d’une organisation globalisée à intégrer
- Le périmètre de la stratégie fonctionnelle RH - Définition de la stratégie RH
- Mesure de la performance et de la valeur ajoutée de la fonction RH et Marketing RH
- Atelier : définition d’un plan d’actions RH à l’international
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Piloter la stratégie rh dans un contexte international