Piloter la Stratégie des Relations Publiques
Formation
À Nantes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Nantes
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Durée
4 Jours
Objectifs: Acquérir les principes méthodologiques et les techniques nécessaires à l'élaboration et au développement d'une politique de partenariat active et pertinente. Comprendre les risques de l'organisation d'événements et les anticiper. Acquérir les méthodes et techniques des relations presse (connaître et comprendre les médias, les journalistes ; savoir déterminer les messages, les priorités ;…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Acquérir les principes méthodologiques et les techniques nécessaires à l'élaboration et au développement d'une politique de partenariat active et pertinente.
- Comprendre les risques de l'organisation d'événements et les anticiper.
- Acquérir les méthodes et techniques des relations presse (connaître et comprendre les médias, les journalistes ; savoir déterminer les messages, les priorités ; optimiser les outils).
- Acquérir les méthodes et les techniques de la communication de crise (bâtir votre plan de communication de crise, anticiper, analyser la dynamique d'une crise, identifier les pièges à éviter).
Programme :
Gérez avec efficacité les relations publiques, l'événementiel, les relation presse et la communication de crise...
Pour agir de manière efficace, toutes les organisations (entreprises, collectivités, associations...) doivent entretenir des relations positives avec leurs publics proches : institutions, décideurs, presse, adhérents... Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de bien maîtriser certaines méthodes et techniques essentielles des relations publiques : la gestion de partenariats, l'organisation d'événements ou encore les relations presse et la communication de crise.
1er jour :
stratégie de relations publiques, communication d'influence et partenariat
- Stratégie de communication en direction des publics proches et des partenaires.
- Identification des publics.
- Identification de l'enjeu de la relation.
- Les principes de la communication d'influence.
- Construire une relation durable et éfficace.
Mécénat, sponsoring et parrainage
- Aspects juridiques et économiques.
- Présentation des possibilités d'actions/objectifs.
- Choix de partenariats adpatés aux cibles.
- Exploitation en termes de communication (interne, externe, presse...).
2ème jour : L'organisation d'un événement
- Les fondamentaux de l'organisation : définition des différents types d'événements, analyse des risques, introduction à la conception d'événement, démarche qualité, méthodologie de l'organisation (planning des actions, cahier des charges...).
- Etude de cas.
3ème jour : La relation avec les médias
Les grandes catégories de médias. Les journalistes (Qui sont-ils ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs centres d'intérêt, les fautes à ne pas commettre avec les journalistes). Les instruments de travail (fichier, conférence de presse, dossier de presse...). Mesurer l'impact des relations médias : la surveillance de la presse.
4ème jour : La communication de crise
Dynamique de crise : enjeux, facteurs d'attractivité médiatique, pièges classiques. Mettre en oeuvre un dispositif de crise : procédures de base, outils essentiels. Comment répondre à des questions embarrassantes ? Comment placer ses messages-clés ?
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