Piloter un projet de formation

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Accompagner les projets de l'entreprise par une ingénierie de formation adaptée aux besoins.
Se positionner et agir en tant que chef de projet.
Utiliser les outils et méthodes appropriés à la conduite de projets formation.
Mesurer l'efficacité de ses projets formation et progresser dans ses pratiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Pilotage
  • Chef de département
  • Plan de formation
  • Cahier des charges
  • Chef de Projet

Le programme

Inscrire un projet de formation dans la stratégie de l'entreprise

  • Clarifier la demande initiale : contexte, enjeux, contraintes
  • Distinguer les différents objectifs du projet de formation : stratégiques, opérationnels, pédagogiques
  • Articuler projets de formation et gestion des compétences
    • impacts des évolutions "métiers" et "socio-organisationnelles" au sein de l'entreprise
    • impacts des entretiens professionnels et des démarches "compétences"
  • Traduire les besoins de compétences en besoins de formation
    • Travail collaboratif : élaborer un guide d'entretien-type pour l'analyse des besoins en formation
Piloter le projet de formation : posture et méthodes pour réussir
  • Respecter les 5 étapes incontournables issues du management de projets
  • Intégrer le rôle spécifique du chef de projet formation, acteur du changement dans l'entreprise
  • Constituer l'équipe projet : répartition des rôles des différents acteurs (internes, externes) et règles de fonctionnement
  • Piloter l'organisation et le déroulement du projet : conditions de réussites et principales causes d'échecs
  • Budgéter et arbitrer
  • Anticiper la gestion administrative et financière du projet de formation
    • Zoom sur des outils d'organisation et de planification
Passer de l'architecture globale du projet à la définition du cahier des charges
  • Définir les objectifs pédagogiques et l'organisation attendue
    • compétences à acquérir, niveaux attendus, formulation des objectifs pédagogiques
    • contenus indispensables à transmettre selon la ou les cibles
    • cohérence entre durée, public, objectifs, contenus
    • modalités pédagogiques possibles : présentiel, formation-action, blended, e-learning,...
    • délais, budget, logistique, objectifs qualité
    • indicateurs de suivi lors des déploiements, actions pilotes, mesures correctives
    • membres du comité de pilotage et acteurs de la gestion opérationnelle du projet
      • Travail d'application : construction de tableaux de bord de suivi de projets formation
  • Élaborer le cahier des charges destiné aux prestataires
    • enjeux, objectifs et points incontournables du cahier des charges
    • marges de manœuvre accordées aux prestataires, services demandés
    • lancement d'un appel d'offres : étapes, panel, critères de sélection
Négocier l'achat de la formation et rechercher les financements appropriés
  • S'appuyer sur l'OPCA : nouvelles missions et nouveaux services suite aux dernières réformes
  • Identifier les points négociables lors de l'achat de la formation
  • De la négociation à la validation finale du dispositif : contractualisation, conventions
    • Travail collaboratif : préparer et conduire un entretien de sélection avec un prestataire
Mesurer l'efficacité de son projet formation
  • Organiser le retour d'expérience sur l'action de formation
  • Impliquer la hiérarchie dans l'évaluation des compétences individuelles et collectives
  • Évaluer le projet (résultats, ROI) avec les outils adaptés
  • Communiquer tout au long du projet et sur ses résultats
    • Plan d'action personnalisé : s'approprier et mettre en œuvre les concepts abordés, identifier ses atouts et axes d'amélioration pour progresser dans son rôle de chef de projet formation

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