Maîtriser la dimension relationnelle et humaine dans la conduite de projets...

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Si le chef de projet maîtrise les techniques propres à la conduite de projet, il doit aussi savoir gérer l'aspect humain et relationnel de son équipe.

Comment mobiliser les hommes et les femmes qui formeront l'équipe projet ? comment impliquer les acteurs pour qu'ils portent le projet jusqu'à son terme ? quels outils utiliser pour optimiser la gestion de son équipe ? comment augmenter l'efficacité qui réside dans le réglage fin des attitudes et des comportements de chacun des contributeurs ?

Ce module en huit étapes permettra à tout chef de projet de :
- Améliorer sa pratique par l'acquisition des compétences relationnelles essentielles à l'efficacité du chef de projet
- Établir des relations constructives et efficaces
- Négocier, coopérer, et traiter tout problème relationnel avec les différents acteurs du projet
- Dynamiser ou redynamiser une équipe
- Développer un leadership : levier puissant du chef de projet
- Être conscient de son impact de chef de projet Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection

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Les matières

  • Chef de Projet
  • Chef de département
  • Gestion

Le programme

Toutes les expériences et théories du management confirment que la réussite et la valeur ajoutée de l'entreprise reposent en grande partie sur la valeur des hommes et la qualité de leurs interactions.

La dimension humaine est de plus en plus identifiée comme essentielle dans le management de projet. En tant que responsable de projet, vous savez que l'expertise technique et la maîtrise des méthodes et des outils de gestion de projet sont nécessaires, mais inssuffisantes pour assurer la réussite des projets.

La troisième clé du succès est la maîtrise des compétences humaines et relationnelles.

Caractériser le profil du projet
  • Analyser la complexité technique
  • Analyser la complexité humaine
  • Qu'est-ce qu'un projet ?
  • Quels sont les acteurs du projet ?
  • Qu'est-ce que le mode projet ?
  • Qu'est-ce que le management de projet ?
  • Qu'est-ce que la conduite de projet ?
  • Qu'est-ce que le management d'équipe projet ?
  • Qui est le chef de projet ?
Observer les acteurs
  • Identifier les acteurs
  • Analyser l'impact du facteur humain
  • Déterminer le niveau de synergie et d'antagonisme de chaque acteur
  • Etablir la carte des acteurs
  • Identifier les acteurs opposants et les acteursalliés
  • S'adapter à la variété de comportements des acteurs
Mettre en place une stratégie
  • Caractériser le profil du projet
  • Choisir la stratégie adaptée
  • Valider la stratégie
  • Mettre en oeuvre la stratégie par les tâches
  • Mettre en oeuvre la stratégie par les acteurs
Accélerer le développement de l'équipe et faire vivre le groupe projet
  • Le processus des 3 P
  • Le processus ICO
  • Identifier les stades de développement de l'équipe (découverte, confrontation, normalisation, performance)
  • Créer la confiance et l'ouverture au sein de l'équipe
  • communiquer (recherche d'une relation de qualité, la métacommunication)
  • réguler, former
Gérer l'efficacité de l'équipe, accompagner les hommes, instaurer le climat de confiance
  • Les stades de développement de l'équipe
  • Tirer le meilleur du groupe lorsqu'il est réuni (réunion d'information, de travail, de décision)
  • Rendre les réunions productives (préparée, structurée)
  • Etre efficace avec des équipes à distance
  • Créer, maintenir et contrôler la commnication
Maintenir l'équipe motivée, favoriser la cohésion
  • Enrichir le travail des membres de l'équipe
  • Susciter l'effet "chef de projet"
  • Accompagner ses alliés
  • Manager ses opposants
Démanteler l'équipe
  • Accompagner l'équipe à faire le deuil du projet terminé
  • Prévoir l'avenir des équipes
  • Formaliser des entretiens
Faire le bilan humain du projet
  • Préparer le bilan
  • Analyser les faits
  • Coconstruire un plan de développement
  • Communiquer le plan de développement

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