Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
À Paris Cédex 03

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris cédex 03
Début Dates au choix
  • Formation
  • Paris cédex 03
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs pédagogiques explorer la demandeexpliciter les niveaux d'enjeu du projet à conduirerepérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projetdistinguer les objectifs du projet de ceux du porteurconstruire les outils du pilotage du projetanalyser les motifs d'engagement de l'équipe-projetévaluer les effets du projet (attendus, incidents)formaliser les savoirs d'action liés à la pratique de conduite de projet

Installations

Où et quand

Début Lieu
Dates au choix
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Prérequis

Public et conditions d'accès Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique. personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation). Pour...

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
58,3%
Recommandé
3.8
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Opinion sur le centre

O
Omayra Naisseline
3.0 01/04/2015
Le meilleur de la formation: J'ai aimé le programme, le contenu des cours très enrichissant et je ne pensais pas que cela me rapporterai beaucoup sur le plan professionnel et personnel.
À améliorer: Ce qui m'a plu le moins se sont bien sûre les horaires de cours le soir, très difficile d'aller en cours après le travail.
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

M
Mohamed Ait kaci
3.0 01/11/2012
Le meilleur de la formation: Les cours
À améliorer: Les moyens techniques n'étaient absolument pas au niveau
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

T
THADDEE IKOSSO LOKOTONGO
5.0 01/02/2014
Le meilleur de la formation: Au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), j'étais inscrit pour suivre les cours à distance, car je travaillais et j'avais pas le temps de suivre les cours en jour. L'avantage et surtout ce que j'ai aimé c'est le fait je pouvais aller suivre les cours en présentiel et les mêmes cours je les ai aussi en vidéo; donc en suivant par deux fois les mêmes cours ça permettait bien maîtrise des leçons. Les professeurs étaient très compétents par leur façon d'expliquer, de donner des conférences avec un programme très riches. Quant aux frais, c'est très abordable, même quand c'est vous-même qui supportez. Franchement, s'il y a des gens qui seraient intéressés de tenter l'expérience au CNAM n'hésité pas, allez-y vous ne serez pas déçus.
À améliorer: Personnellement, je ne vois pas ce qui m'a le moins plu, ce n'était que du bénéfique et tout était à mon avantage, j'en ai bien profité de cette expérience.
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

M
MiCKAEL HINGAN
4.0 01/05/2012
Le meilleur de la formation: Une très bonne formation sur un module très professionnel avec des formateurs issus de milieu professionnel. De plus le nombre de candidat étant réduit cela m'a permis d'avoir des formateurs réactifs à mes interrogations. Une bonne ambiance au sein du groupe et des horaires adaptés dans un lieu fonctionnel.
À améliorer: Durée courte pour un maximum d'information
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, parcours Développement et production pharmaceutique

L
Laurent Laviolette
3.0 01/03/2016
Le meilleur de la formation: Assiduité de ma conseilliere au suivi de la formation VAE LP032 via une VAP 85 du DIE 16p3.
À améliorer: Le temps de prise en charge financier est long.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Non
Les voir toutes

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Méthodologie
Crédits
Analyse de résultats

Programme

Programme

Contenu

Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.

Modalité d'évaluation

- 20 % des crédits s'obtiennent par la contribution à une oeuvre collective réalisée sur la plateforme collaborative à distance Pleïad.
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

Bibliographie

  • BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
  • BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
  • DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
  • BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
  • MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus