Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs pédagogiques explorer la demandeexpliciter les niveaux d'enjeu du projet à conduirerepérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projetdistinguer les objectifs du projet de ceux du porteurconstruire les outils du pilotage du projetanalyser les motifs d'engagement de l'équipe-projetévaluer les effets du projet (attendus, incidents)formaliser les savoirs d'action liés à la pratique de conduite de projet
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet :
- fonder le projet
- analyser les jeux d'acteurs
- conduire la mise en oeuvre
- évaluer le projet
- analyser ses pratiques
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Méthodologie
- Crédits
Le programme
Contenu
Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.
Modalité d'évaluation
- 20 % des crédits s'obtiennent par la contribution à une oeuvre collective réalisée sur la plateforme collaborative à distance Pleiad.
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.
Bibliographie
- BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
- BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
- DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
- BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
- MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009
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