CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
À Paris Cédex 03

Prix à consulter
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris cédex 03
Début Dates au choix
  • Formation
  • Paris cédex 03
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs pédagogiques explorer la demandeexpliciter les niveaux d'enjeu du projet à conduirerepérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projetdistinguer les objectifs du projet de ceux du porteurconstruire les outils du pilotage du projetanalyser les motifs d'engagement de l'équipe-projetévaluer les effets du projet (attendus, incidents)formaliser les savoirs d'action liés à la pratique de conduite de projet

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
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Foire aux questions

· Prérequis

Public et conditions d'accès Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique. personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation). Pour...

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
58,3%
Recommandé
3.8
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Télévision numérique et multimédia

H
herbert Guéi
4.0 01/06/2017
Le meilleur de la formation: Toute la formation
À améliorer: J'ai tout aimé
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Licence professionnelle Industrie agro-alimentaire, alimentation, parcours Commercial agro-alimentaire

M
malek mouloud
5.0 01/12/2016
Le meilleur de la formation: J'ai apprécié la formation
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, parcours Développement et production pharmaceutique

L
Laurent Laviolette
3.0 01/03/2016
Le meilleur de la formation: Assiduité de ma conseilliere au suivi de la formation VAE LP032 via une VAP 85 du DIE 16p3.
À améliorer: Le temps de prise en charge financier est long.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Non

Opinion sur le centre

A
Abdelkarim Ez-zaydi
3.0 01/10/2015
Le meilleur de la formation: C'est un bon programme, j'avais déjà eu l'occasion de le voir, avec des enseignants qualifiés. Le prix de la formation est avantageux par apport aux autres centres de formation.
À améliorer: Il faudrait améliorer le décalage des horaire des Unités d'enseignements qui composent les diplômes. Par exemple pour permettre aux éditeurs qui souhaite préparer ce diplôme en une année de poursuivre toutes les ue.
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

D
Djamila Larbi
4.0 01/09/2015
Le meilleur de la formation: Très bonne formation, j'ai beaucoup apprécié le programme, les professeurs, les méthodes
À améliorer: Rien à dire
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Méthodologie
Crédits
Analyse de résultats

Programme

Programme

Contenu

Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.

Modalité d'évaluation

- 20 % des crédits s'obtiennent par la contribution à une oeuvre collective réalisée sur la plateforme collaborative à distance Pleïad.
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

Bibliographie

  • BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
  • BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
  • DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
  • BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
  • MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009


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