Piloter et optimiser les processus

CSP

Formation

À Lille, Paris et Lyon

1 380 € TTC

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Durée

    2 Jours

La formation piloter et optimiser les processus permet à un manager, pilote ou animateur de processus d'utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace. En 2 jours, apprenez à décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lille ((59) Nord)
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270 Avenue de la République, 59110

Date de début

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Lyon ((69) Rhône)
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68 Cours Lafayette, 69003

Date de début

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Paris ((75) Paris)
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66 Rue la Fayette, 75009

Date de début

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À propos de cette formation

Identifier les enjeux du management des processus.Construire la cartographie des processus de son organisation.Décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.Mettre en place les outils de pilotage des processus.

Manager, pilote ou animateur de processus.Chef de projet amélioration, progrès continu ou performance.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATIONTrucs et astuces simples pour pilotes de processus en recherche d'efficacité.Études de cas pour favoriser l'appropriation des outils et les partages d'expérience.Nombreux exemples réels pour illustrer les différents aspects de la démarche.Boite à outils du pilote de processus.

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Les Avis

Les exploits du centre

2018

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Manager
  • Pilote

Le programme

L'approche processus développée dans les systèmes de management favorise le décloisonnement de l'entreprise et le déploiement des stratégies.

1 - En quoi le management des processus peut être utile à mon organisation ?

Les objectifs du management des processus.

Les attendus des référentiels à ce sujet.

Le principe d’amélioration continue (PDCA).

Les différents processus (opérationnels, supports, management).

La cartographie des processus.

Témoignages vidéo.

Atelier : construction de la cartographie des processus.

Illustration par de nombreux exemples.

2 - Comment structurer et planifier les processus ?

Les composants majeurs d’un processus.

Les clients, leurs exigences, le(s) produit(s).

Les entrées, les déclencheurs, les activités d’un processus.

Représentation d'un processus, fiche d'identité.

L’audit 360° du processus, les parties intéressées, les processus en interface.

L’analyse des risques et opportunités du processus.

Les ressources nécessaires (5M).

Les points de contrôle et de mesure en fonction des caractéristiques clés identifiées.

La documentation associée.

Études de cas d'activité de services / produits.

3 - Quels sont les différentes responsabilités nécessaires à la démarche ?

Définition des rôles dans des contextes différents (hiérarchique, matriciels...) : pilote, parrain, membre de l’équipe processus, acteur.

Manager un processus en transversal.

Implication des acteurs dans l'optimisation des processus.

Exercice : la matrice de responsabilités

4 - Comment élaborer les objectifs d'un processus ?

Les différents types d'objectifs.

Savoir fixer un objectif.

Vidéo minute : la construction d'un objectif.

5 - Comment surveiller et mesurer l'efficacité d'un processus ?

Identifier les indicateurs de performances clés.

La grille de mesure de l’efficacité des processus.

Construction d'un tableau de bord efficace.

Atelier : construction du tableau de bord.

6 - Quelles sont les boucles d’amélioration d’un processus ?

Les instances de décision et les plans d’action du processus.

Le reporting : principe, réalisation.

La revue de processus.

La gestion des interfaces.

La gestion des ressources, l’efficience d’un processus.

Mise en œuvre sur des cas pratiques.

Remise du « book processus ».

7 - Comment mettre en œuvre une communication efficace dans une approche par processus ?

Les clés d'une communication efficace.

Le plan de communication : objectifs, messages, cibles.

Les acteurs de la communication et leurs rôles respectifs.

Mesure de l'efficacité et de l'impact des messages.

Exercices pratiques sur les clés d'une communication efficace.

Élaboration du plan de communication du processus.

Le programme ci-dessus t ient compte des nouvelles orientations de la norme ISO 9001 : 2015.

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