BTS Assistant Manager

BTS

À Lille

2 500 € HT

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Lille

  • Durée

    2 Ans

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lille ((59) Nord)
Voir plan
69, Bvd de la Liberté, 59000

Date de début

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Le programme

BTS ASSISTANT MANAGER (AM)

PROGRAMME DE FORMATION

Le BTS A.M a pour finalité de former les futurs assistants de manager qui exerceront leurs activités auprès d'un cadre ou d'une équipe dans une entreprise. Les fonctions d’un(e) assistant(e) de manager se caractérisent par le soutien qu'il ou elle apporte aux missions de son supérieur hiérarchique dans les domaines de la communication, des relations internes et externes, de l'information, de l'aide à la décision et de l'organisation de l'action. L'assistant(e) peut aussi prendre en charge des dossiers spécifiques en fonction de l'activité de l'entreprise. Ces activités sont de plus en plus marquées par la généralisation des technologies de l'information et de la communication et par le contexte économique international qui nécessite la maîtrise de deux langues étrangères.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.

LANGUES VIVANTES ETRANGERES 1 ET 2

Il s’agit de permettre aux étudiants de cette formation de saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère. Ils doivent donc être aptes à : Rédiger un compte rendu en français du contenu d'un document - Transposer et éventuellement traduire un document par écrit - Transmettre une information ou en rendre compte - Rédiger un document - Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère - S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.

NB : Les oraux professionnels doivent être préparés également en langues étrangères.

ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET D’ENTREPRISE – DROIT

Le programme de formation comprend à la fois un

contenu à caractère méthodologique (les langages économique et juridique ; les documentations économiques et juridiques ; l’analyse de situation économique, de situation d’entreprise et de situation juridique ; la position du problème de gestion ou de droit…) et un contenu à caractère notionnel

qui permet d’aborder les thèmes suivants :

- Économie Générale

: Les fondements de la connaissance économique – Les fonctions économiques – Le financement de l’économie – La régulation, etc.

- Économie d’entreprise

: L’entreprise des approches complémentaires – l’entreprise, centre de décision – L’entreprise et la gestion des activités – L’entreprise et sa démarche stratégique,

L’entreprise, la société et l’éthique.

- Droit

: Le cadre juridique de l’activité économique – L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux – L’entreprise et l’activité commerciale – Les relations de travail dans l’entreprise, les relations juridiques de l’entreprise et ses consommateurs - les relations interentreprises.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

SOUTIEN À LA COMMUNICATION ET RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

Il s’agit de communiquer avec les différents acteurs qui constituent l’environnement de l’entreprise. Le but est de :

·

Collaborer avec les managers

: instaurer et entretenir la relation avec les managers, recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point.

·

Contribuer à la cohésion des groupes

: installer les conditions d'un climat de travail favorable, animer un travail collaboratif, gérer une réunion.

·

Assurer l'interface entre le manager et l'environnement de travai

l : créer, entretenir et activer un réseau relationnel (interne, externe, international), accueillir,

informer, communiquer et négocier en français et en langue étrangère, par écrit et par oral.

SOUTIEN À L’INFORMATION

La finalité de cette discipline est la maîtrise de l’information, à travers les thèmes suivants :

·

La recherche de l'information

: évaluer les besoins d'information, mettre en oeuvre des méthodes de recherche d'information et assurer une veille informationnelle.

·

La production d’une information structurée

: créer et modéliser un document, élaborer un dossier documentaire, une revue de presse.

·

La gestion des documents de l’entité

: numériser des documents, trier, classer et archiver les documents du service.

·

La contribution à la qualité du système d'information

: optimiser la circulation de l'information, participer à l'évolution et à la sécurité du système d'information.

AIDE À LA DÉCISION

L’assistant(e) manager doit appuyer son supérieur hiérarchique dans la prise de décision, c’est pourquoi cette discipline est abordée de la manière suivante :

·

Identification d’un problème ou d’un besoin

: déceler un problème, définir des objectifs, identifier les contraintes et les opportunités.

·

Proposition des solutions

: rechercher, analyser et présenter des solutions.

·

Suivi de la décision

: définir un plan d’action et élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, proposer des mesures correctives.

ORGANISATION DE L’ACTION

L’assistant(e) contribue à l’amélioration de l’organisation et à l’efficacité des personnes notamment celle de ses supérieurs hiérarchiques immédiats. Sa contribution à la réduction des coûts administratifs se déroule dans un contexte de travail coopératif et d’une démarche qualité. C’est pourquoi il doit :

·

Seconder le(les) manager(s) dans ses (leurs) activités :

préparer et suivre l’action du manager – tenir les agendas personnels et partagés - organiser les déplacements.

·

Contribuer à l’amélioration de l'organisation de l'entité : participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des processus administratifs - participer à la coordination des activités des membres de l'entité -

fournir une assistance à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

PRISE EN CHARGE DES ACTIVITÉS DÉLÉGUÉES

L’assistant prend en charge des dossiers opérationnels qui lui sont confiés par le responsable.

Certains, de nature administrative, lui sont traditionnellement confiés et font partie du coeur du métier : gestion administrative des ressources humaines de l’entité, gestion des ressources matérielles, organisation de manifestations.

D'autres, plus spécialisés et correspondant à un élargissement des compétences de l’assistant, revêtent une dimension technique propre au domaine d'activité du service dans lequel l'assistant est affecté : suivi de clientèle, gestion des appels d’offres, dossier qualité, plan de communication, ….

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