Piloter la mise en place d'un progiciel d'entreprise, 2 jours (réf. MRO)

Formation

À Paris la Défense

1 600 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La mise en place d'un progiciel nécessite généralement de repenser l'organisation en place et cela nécessite une grande maîtrise de la part de son responsable. Ce stage vous permettra de connaître les points de vigilance de chaque étape et vous présentera en détail les phases de la démarche et les outils associés.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

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Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

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À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques
Comprendre la structure d'un progiciel
Maîtriser les particularités de la mise en oeuvre d'un progiciel
Mesurer l'importance du cadrage et du cahier des charges
Savoir associer les acteurs concernés
Organiser l'installation, le paramétrage et la recette
Comprendre l'importance d'accompagner le changement induit par la mise en place du progiciel

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Chef de Projet
  • Gestion d'un projet
  • Stratégies
  • Progiciel d'entreprise
  • Progiciel
  • Entreprise
  • Informatique
  • Chef de projet informatique
  • Pilotage de projet
  • Projet informatique

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION » Introduction sur les progiciels Composition d'un progiciel : fonctions, noyau, modules, paramètres, données, interfaces, processus... Types et familles de progiciels. Avantages et inconvénients (prix, ouverture, pérennité, personnalisation...). Pré-requis d'intégration d'un progiciel au SI. Les étapes de la démarche d'intégration. Etude de cas Présentation d'une étude de cas/macro-planning. » Choix de progiciel Enjeux, raisons et objectifs. Etudes de l'existant : fonctionnelles, techniques, financières, organisationnelles. Entrants des études : cartographie des processus, schémas d'architecture... Formalisation du besoin : processus, fonctions requises, exigences, acteurs concernés. Rédaction du cahier des charges. Evaluation du marché, consultation des éditeurs. Critères de choix : couverture fonctionnelle, technique. Grille de notation, dossier de choix. Etude de cas Définition du contenu (périmètre, fonctions, exigences). » Contractualisation Le contrat : clauses, livrables, paiement, engagements réciproques, pénalités. Les prestations et les rôles respectifs. Les options retenues : installation, paramétrage, assistance au démarrage, adaptations. Gestion des écarts (anomalies, évolutions). La validation. Etude de cas Compléments des clauses/avenants sur des écarts. » Mise en place du progiciel La livraison, l'installation. Le paramétrage et la migration des données. Les tests : stratégie, organisation et moyens. Intégration, démarche et moyens. Validation. Etude de cas Planification détaillée du projet. » Accompagnement au démarrage Communication : information et engagement des acteurs. Formation : identifier les acteurs concernés, le niveau de changement, adapter les moyens de formation. Assistance et soutien : mise en place d'un helpdesk, de monitorats. Vérification de la satisfaction et adaptations éventuelles. Bilan. Suivi et maintenance : durée, délais d'intervention, responsabilités. Etude de cas Réponses à des situations lors de la mise en production. » Synthèse L'essentiel à retenir. Les points d'attention.

Informations complémentaires

Sommaire • Introduction sur les progiciels • Choix de progiciel • Contractualisation • Mise en place du progiciel • Accompagnement au démarrage • Synthèse Participants Toute personne en lien avec un projet de mise en oeuvre d'un progiciel. (Utilisateurs, MOA, MOE, chef de service, acheteur, juriste) Prérequis Aucune connaissance particulière. Réflexion collective Echanges d'expériences et d'attentes. Méthodes pédagogiques Etudes de cas, exposés, échanges, présentation de situations vécues.

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