Piloter les activités des services généraux

Formation

À Paris la Défense

1 875 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Octobre

Ce stage vous montrera comment bien organiser les activités des services généraux, les modéliser par les processus et les piloter par les tableaux de bord. Vous serez ainsi en mesure d'améliorer leur performance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissance de base des activités des services généraux.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Services
  • Piloter les activités
  • Processus
  • Typologies
  • Services généraux
  • Relation client
  • Modélisation
  • Entreprise type
  • Pilotage d'un projet
  • Responsabilités
  • Diagramme

Le programme

» Appréhender l'approche processus

La notion de processus et les différentes typologies.

Cartographie des processus des services généraux.

Développer la relation client/fournisseur interne.

Introduire la notion d'amélioration continue.

Exercice
Cartographie des processus d'une entreprise type.

» Modéliser les activités des services généraux dans les processus

Identifier les périmètres, finalités, activités et degrés de maturité des processus.

Utiliser l'analyse fonctionnelle pour les modéliser.

Outils de modélisation : logigramme, ordinogramme, diagramme des flux...

Structurer et fiabiliser les processus, diagramme FAST ou SADT.

Exercice
Modéliser les activités d'un processus type.

» Manager et piloter le processus des services généraux

Prérogatives et responsabilités du pilote de processus.

Rôles et responsabilités des acteurs du processus, la matrice RASCI.

Rédiger une fiche de fonction/poste.

Définir une matrice de compétence.

Evaluer la maturité des processus. Revue de processus.

Exercice
Bâtir une matrice de compétence représentative.

» Elaborer le tableau de bord de pilotage des processus des services généraux

Enjeux et finalité de la mesure.

Identifier les objectifs des processus et leur cohérence avec les orientations de l'entreprise.

Construire les indicateurs de mesure des objectifs.

Structurer son tableau de bord et le reporting.

Comprendre le tableau de bord prospectif (Balanced Score Card).

Travaux pratiques
Définir les indicateurs. Elaborer le tableau de bord des processus des services généraux d'une entreprise type.

» Gagner en performance

Cartographier valeur ajoutée/non-valeur ajoutée des activités du processus (VSM).

Déterminer les délais d'exécution (DEP).

Evaluer l'efficacité du cycle du processus (ECP).

Identifier l'activité goulot, les sources de gaspillage.

Travaux pratiques
Schématiser une VSM (Value Stream Mapping). Déterminer les DEP et ECP d'un processus.

» Introduire l'amélioration continue

Détecter le besoin du client : diagramme de KANO.

Définir la démarche d'amélioration continue : actions simples ou amélioration en rupture ?

Découvrir des méthodes d'amélioration KAIZEN & DMAIC.

Echanges
Partage de pratiques, avantages, inconvénients.

Informations complémentaires

Structurer les activités des services généraux de l'entreprise selon l'approche processusDévelopper la relation client/fournisseur interne Identifier et valoriser la valeur ajoutée des opérationsConstituer son tableau de bord de pilotage Evaluer la performance

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Piloter les activités des services généraux

1 875 € HT