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Pilote de Processus : Appropriez-vous les Outils et Méthodes de la Démarche

Formation

À Paris ()

1 360 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. comprendre la notion de processus et les intérêts de la démarche définir une cartographie de ses processus s’approprier les outils et les méthodes adéquats pour décrire et piloter efficacement un processus être acteur du processus

À propos de cette formation

connaître les bases de la qualité (concepts, vocabulaire) et les normes ISO 9000

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Les Avis

Les matières

  • Pilote
  • Pilote de processus

Le programme

Faire le lien entre démarche qualité et processus

Rappeler les principales évolutions de la notion de qualité
Illustrer le management de la qualité
Organiser le management par les processus

Définir un processus

Préciser les entrées et les sorties
Identifier les ressources, les intervenants, les moyens
Compléter par des informations et des documents
Formaliser les liaisons entre processus et transversalité
Repérer les relations client/fournisseur

Rappeler les différents types de processus

Réaliser (le produit ou la prestation) : les processus opérationnels ou métiers
Soutenir : les processus supports (processus de services soutenant les processus opérationnels)
Manager : les processus de pilotage

Cartographier les processus

Définir le champ et les paramètres de chaque processus
Choisir le mode de représentation graphique des processus
Distinguer les interfaces et liaisons entre processus
Mettre en place la documentation "juste nécessaire" au bon fonctionnement des processus
Déterminer les indicateurs associés à chaque processus
Identifier le pilote de chaque processus

Piloter et améliorer un processus

Sensibiliser chacun à son rôle au sein du processus
Organiser des revues de processus : l'ordre du jour, les décisions à prendre
Communiquer sur les résultats et les actions
Fixer des objectifs de progrès et décliner ses objectifs aux acteurs du processus
Appréhender les processus d'analyse des dysfonctionnements et d'amélioration continue des processus
Utiliser la relation client/fournisseur (RCF) interne comme un outil de progrès

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