Pilotage de prestataires

CSP

Formation

À Paris et Lyon

1 380 € TTC

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Durée

    2 Jours

La formation Pilotage de prestataires, permet à tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes d'identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. En 2 jours, vous apprendrez à créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes, pour réussir votre sous-traitance à l'aide d'un partenariat exigeant et gagnant-gagnant.

Les sites et dates disponibles

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Lyon ((69) Rhône)
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68 Cours Lafayette, 69003

Date de début

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Paris ((75) Paris)
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66 Rue la Fayette, 75009

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À propos de cette formation

Identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. Créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes.Garantir la performance des partenaires avec des indicateurs pertinents.Cartographier les dérives potentielles et y répondre.

Chef de projet, contract manager, Ingénieurs process, responsable de prestations sous-traitées (maintenance, ingénierie, facilities, moyens généraux...).Tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes (pilotes, acheteurs, techniciens, etc.).

Expérience pratique du management de projet recommandée.

LES + DE LA FORMATIONOffert : le livre " Les 5 clés pour piloter un prestataire " paru aux Éditions Dunod.Des conseils personnalisés à travers un plan d'action individuel.Des entraînements avec mises en situation et débriefing en groupe.Des cas pratiques sur la gestion du risque fournisseur.

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Les Avis

Les exploits du centre

2018

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Évaluation de la formation
  • Pilotage
  • Pilote

Le programme

1 - Pourquoi recourir à des prestataires externes ?

Les enjeux, les avantages et les risques de la démarche.

Méthodes : externalisation, sous-traitance, outsourcing.

Les types de prestations concernées (projets et récurrents).

Engagement de moyens, engagement de résultats, forfait, régie forfaitée et assistance technique.

Caractéristiques, avantages et risques de chaque mode de sous-traitance.

SELECTIONNER UN PRESTATAIRE. 2 - Un bon pilotage s’ancre dans une bonne préparation.

La pratique à partir d'un cas pédagogique « fil rouge » permet d'appliquer les différentes phases et d'en mesurer les impacts successifs.

Les acteurs et leurs responsabilités respectives.

La prise en compte du besoin.

Cadrer la prestation avec précision et ouverture :

la rédaction du cahier des charges.

A la recherche des exigences fragiles d'un cahier des charges.

Sélectionner un ou des prestataires adaptés.

Contractualiser un partenariat gagnant-gagnant :

définir les livrables et niveaux de services (SLA).

PILOTER UN PRESTATAIRE DANS LA DUREE. 3 - Comment piloter son prestataire de manière équilibrée ?

Les instances de pilotage : acteurs et outils.

La communication et le circuit de prise de décision.

Le pilotage contractuel : suivre le contrat.

Le pilotage budgétaire : anticiper, suivre et valider.

Le pilotage des délais : mesurer l’avancement et la réactivité

.

Le pilotage qualité : évaluer la conformité.

Le pilotage des risques : définir et suivre les risques.

Le pilotage des évolutions et des modifications.

Le pilotage relationnel : faire preuve de flexibilité.

Évaluer son style de pilotage, ses forces et ses limites.

Développer sa posture de pilote au coeur d'un comité de pilotage.

4 - Comment anticiper et gérer les crises efficacement ?

La gouvernance : ni ingérence, ni indifférence.

L'approche risque comme outil de gouvernance.

Les basiques de la gestion de crise.

La prévention de la dégradation de la relation : traiter les objections.

Comment se fabriquer des leviers de négociation adaptés, échelonnés et efficaces.

Jeu de l'oie : une micro-situation donnée, un client pilote, un prestataire. Quel sera le réflexe du pilote face à un écart, une dérive de son prestataire ?

5 - Que capitaliser lors de la clôture de la prestation ?

Les responsabilités du prestataire et du donneur d’ordre.

Préparer et organiser la fin de la prestation.

Solder les attentes de chacune des parties.

Clôturer la prestation et libérer les ressources.

Garantir la continuité dans le temps.

Le bilan de la prestation et l’évaluation du prestataire.

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