Permis de former - Formation initiale

Formation

À Bussy Saint Georges

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Bussy saint georges

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est l'un des plus dynamiques, avec des métiers spécifiques, très diversifiés, mais aussi très réglementés. Signataire de la charte de partenariat avec le FAFIH, l'ASMFP a conçu des formations métiers ou transversales ciblées au cœur des pratiques professionnelles. .

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bussy Saint Georges ((77) Seine-et-Marne)
Voir plan
12 Rue Robert Schuman, 77600

Date de début

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Les Avis

Le programme

LA MISSION DU TUTEUR ET DU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE
Les représentations du rôle du tuteur et du maître d’apprentissage.
Situer la mission du tuteur et du maître d’apprentissage dans son processus global
Les 5 dimensions de la mission du tuteur et du maître d’apprentissage
Mettre en perspective le projet de formation de l’alternant
Développer des relations partenariales suivies avec les référents des centres de formation : pourquoi ? comment ?
LES COMPÉTENCES CLÉS
Les compétences requises chez le tuteur et le maître d’apprentissage
Focus sur une compétence relationnelle et pédagogique majeure, l’écoute active
L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION DE L’ALTERNANT DANS L’ENTREPRISE
Les conditions de réussite de l’accueil
La préparation en amont de l’arrivée de l’alternant
Le contenu du premier entretien réalisé avec l’alternant
Les conditions d’une intégration réussie de l’alternant dans l’entreprise
Construction du schéma d’un parcours d’intégration type
L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ALTERNANT DANS L’ENTREPRISE
L’évaluation des compétences de départ de l’alternant.
L’élaboration du parcours et des étapes de formation en situation de travail
Le nécessaire suivi régulier de l’alternant : son utilité et sa mise en oeuvre.
Les causes majeures de découragement de l’alternant et les facteurs de motivation
Mettre en oeuvre des actes de reconnaissance pour développer l’engagement de l’alternant dans sa mission en entreprise et sa motivation.
Le traitement des difficultés au cours de la mission
Réguler les éventuels comportements inadaptés de l’alternant
LA TRANSMISSION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET DE L’EXPÉRIENCE
Notions de compétences formalisables et de compétences tacites.
Organiser les activités de l’alternant
Définir des objectifs concrets et mobilisateurs, et les résultats attendus.
Apprendre, c’est changer : résistances et leviers.
La dimension interactionnelle de la relation tuteur et alternant.
Les méthodes pédagogiques pertinentes pour transmettre des compétences
Transmettre le ‘’goût’’ du métier : les comportements adaptés.
Faire progresser l’alternant : le développement de son autonomie.
L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES ACQUISES
La fonction de l’évaluation.
Les points à évaluer et les temps d’évaluation.
Les différents modes d’évaluation.
Construire une grille d’évaluation.
S’appuyer sur l’évaluation pour réaliser des ajustements
Prendre part, en relation avec le centre de formation, aux évaluations qualifiantes.
INITIATION AU DROIT SOCIAL
Les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR
Le cadre juridique, le contrat de travail, le statut de salarié
Forme et durée des contrats
Réglementation et durée de formation
Réglementation concernant les alternants mineurs
Les aides possibles pour l’alternant dans le secteur HCR.

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